Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscopie à champ proche

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 JPL80

JPL80

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 80 messages

Posté 06 février 2020 - 05:45

Bonjour à tous!

Je suis "tombé" sur un article concernant la microscopie en champ proche, encore appelée microscopie à sonde locale.

Quelque chose qui est totalement nouveau pour moi, mais que certains connaissent sans doute.

De nombreux articles sur le net parlent de cette technique relativement moderne, mais sans doute pas à ma portée.

Voici un extrait glané sur la toile:

Microscopie à sonde locale.jpg

JPL80

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 253 messages

Posté 06 février 2020 - 06:15

Hello,

Il me semble que nous en parlons sur le forum quelque part. On appelle ce type de microscope également à effet tunnel (basé sur des phénomènes expliqués par la mécanique quantique).Ceux sont des techniques très récentes et qui sont parfaitement hors de portée des microscopistes amateurs, et qui n'ont que peu voire aucun intérêt en microbiologie.

Pour simplifier, une pointe métallique parfaite (peut-être bien en or) avec un seul atome au bout, est montée sur un mécanisme de mouvement très précis, et balaye la surface à observer comme un faisceau d'électron dans un tube cathodique. Un courant se crée entre cette pointe et la surface. Ce courant doit rester constant et pour cela, la pointe doit soit monter ou descendre pour compenser la variation de courant, ou bien la variation de courant est traduite en creux et bosses (je ne sais plus trop). Les mouvements sont évidemment très petits. Je ne suis pas rentré plus dans les détails de la mécanique, mais peut-être commandé par des piezo ?

A+

JM

• 0

#3 JPL80

JPL80

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 80 messages

Posté 06 février 2020 - 07:05

Merci Jean-Marc,

mais il y a aussi la microscopie optique en champ proche qui utilise un autre phénomène. Un forum lui sera consacré en mars prochain en Picardie et c'est cela qui a attiré mon attention.

Toujours tiré de Wikipédia:

Microscopie optique en champ proche.jpg

JPL80

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 253 messages

Posté 07 février 2020 - 01:10

Là aussi on est sur des techniques très récentes, (années 80), avec des débuts d'application qui datent des années 2000 environ.

Les "fibres optiques" sont des tubes de silice pour la plupart dont la pointe a été attaquée chimiquement ou par chauffage et étirement, afin d'obtenir un diamètre d'environ 50nm (Lambda/6 à Lambda/20)

Nous sommes encore sur des techniques qui ne sont pas accessibles aux amateurs, mais qui n'en restent pas moins passionnantes.

A+

JM

• 0

#5 JPL80

JPL80

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 80 messages

Posté 07 février 2020 - 02:50

Comme quoi la microscopie est un domaine vivant.

A nouveau merci Jean-Marc.

JPL80

• 0

#6 jmp76

jmp76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 112 messages

Posté 08 février 2020 - 10:42

Bonjour

des techniques qui ne sont pas accessibles aux amateurs

On peut consulter https://hackaday.com...ividual-atoms/

Pour réaliser ce genre de microscope...   ;-)

D'autres amateurs ont réalisé des microscopes électroniques à l'aide de circuiterie de Vidicon (vieux capteurs d'images)

[ les Vidicons sont des tubes à vide permettant l'analyse d'image à l'aide d'un faisceau électronique balayant la surface/image. Il fallait donc un faisceau fin, ce qui était obtenu à l'aide de champs magnétiques: On préférait faire tourner les électrons en spirale plutôt que de les laisser s'éloigner]

Cordialement

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 049 messages

Posté 08 février 2020 - 11:29

Bonjour JPM,

Bravo, tu as de bonnes lectures.

Pour le microscope électronique à base de Vidicon, j'en ai déjà parlé ici, laisse tomber, cela ne vaut rien du tout mise à part le plaisir que l'on aura à le fabriquer, mais cela ne va pas plus loin.

Par contre le microscope à effet tunnel (STM) c'est infiniment plus intéressant !

J'ai vu fonctionner ces engins au LOE à Toulouse, ce qui impressionne en premier c'est la taille réduite et le peu de matériel mis en jeu. (Je dois avoir pas mal de photos dans mes tiroirs)

Un microscope électronique à 3 Millions de volts et un petit STEM , on voit que l'imagination et l'ingéniosité des savants n'a pas de limite.

Ici on voit que l'électronique est à base d' Arduino Nano , cela parait à la portée de tous.

Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je suis prêt à échanger avec lui.

diy-cheap-stm-microscope-can-actually-see-atoms-sharahack-gold-atoms.jpg

Amicalement.

• 0

#8 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

• Membre Modérateur
  • 1 040 messages

Posté 08 février 2020 - 04:28

Très interessant ce microscope à champ proche à construire soit même.

Question:

-si la pointe n' est pas réalisée parfaitement est ce que cela fonctionne quand même ; éventuellement avec une perte de résolution ?

- l' objet observé doit-il être obligatoirement métallisé ?

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 049 messages

Posté 08 février 2020 - 05:20

A mon avis la pointe doit être parfaite sinon il n'y a pas d'effet tunnel mais je peux me tromper.

http://stm.baffou.com/pointe.htm

téléchargement.jpg

Pour la métallisation, c'est non.

On observe des atomes donc on scanne un échantillon, pas une couche de métal qui le recouvrerait.

• 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 253 messages

Posté 08 février 2020 - 05:57

Très  intéressant et très impressionnant, la connaissance de cette personne est passionnante  :wub: 

Voici le lien s'il n'a pas  déjà été  mis.

https://dberard.com/

Moi  le projet m’intéresse, mais je ne suis plutôt pas bon en électronique !

A+

JM

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 049 messages

Posté 12 février 2020 - 11:59

Bonjour,

Si vous êtes vraiment  curieux, vous pouvez vous inscrire au

Affiche_FORUM_2020-9HDb.png

Forum des microscopies à sonde locale 2020

http://www.sondeslocales.fr/forum2020

Amicalement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!