Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Alternatives au Xylène lors du déparaffinage

Open Acces

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 BeCurious

BeCurious

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Voici une liste — mince et non exhaustive — d'articles (à compléter) où sont proposés des alternatives au xylène lors de l'étape de déparaffinage. 

Il existe beaucoup d'articles sur le sujet avec des méthodologies très diverses mais j'ai fait une sélection des documents en Open Acces ( c'est à dire librement consultable), et qui me semble être à la fois en adéquation avec les possibilités d'une pratique amateur.

En espérant que cela puisse ouvrir de nouvelles vocations histologiques.

Amitiés.

BR Premalatha, Shankargouda Patil, Roopa S Rao, M Indu.
Mineral Oil—A Biofriendly Substitute for Xylene in Deparaffinization: A Novel Method.
Taneeru Sravya, Guttikonda Venkateswara Rao, Masabattula Geetha Kumari, Yerraguntla Vidya Sagar,1 Yeluri Sivaranjani, and Kondamarri Sudheerkanth.
Evaluation of biosafe alternatives as xylene substitutes in hematoxylin and eosin staining procedure: A comparative pilot study.
Pinki Pandey, Alok Dixit, Aparna Tanwar, Anuradha Sharma, and Sanjeev Mittal.
A comparative study to evaluate liquid dish washing soap as an alternative to xylene and alcohol in deparaffinization and hematoxylin and eosin staining.
Amita Negi, Abhiney Puri, Rakhi Gupta, Isha Chauhan, Rajat Nangia, and Alisha Sachdeva.
Biosafe alternative to xylene: A comparative study.
Anuradha Ananthaneni, Srilekha Namala, Vijay Srinivas Guduru, V. V. S. Ramprasad, Sabitha Devi Ramisetty, Urmila Udayashankar, and Kiran Kumar Naik.
Efficacy of 1.5% Dish Washing Solution and 95% Lemon Water in Substituting Perilous Xylene as a Deparaffinizing Agent for Routine H and E Staining Procedure: A Short Study.

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 428 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour
Il me semble aussi que le limonene était donné comme substitut..

Amitiés
JMC
  • 0

#3 BeCurious

BeCurious

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour Jean-Marie,

En effet.
Mais malgré que cela soit un hydrocarbure terpénique d'origine naturel (en vente libre) il reste très irritant. Probablement aussi problématique que le xylène d'un point de vue santé. J'en profite pour rebondir sur le document ci-dessous qui mérite une attention particulière. Le cas du D-limonène est exposé en page 309 du PDF téléchargeable librement à l'URL que je viens de fournir.
On peut ajouter aussi que c'est un produit très très cher à l'achat face aux autres solutions proposées ci-haut. 

Amitiés.

Some Chemicals that Cause Tumours of the Kidney or Urinary Bladder in Rodents and Some Other Substances

IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 73

https://publications.iarc.fr/91

Modifié par BeCurious, il y a une semaine.

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 428 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour
Je n'ai pas bien compris la définition de 'lemon water' dans les exposés ?

Amitiés
JMC
  • 0

#5 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir

Tout le problème  est l’accès  à ces produits  et le volume de leur conditionnement .pour l’amateur.

Pour déparaffiner  sans  utiliser  le Xylène  on trouve sur le marché :

Diasolv

Milegreen

Methylcyclohexane

Ottis  plus

Microclearing ( D- Limonene)

Tous ces produits sont difficiles d’accès  pour  l’amateur    - le plus  facile d’ accès étant le Xylène .

Pour un amateur  le Xylène   reste la solution la plus acceptable  car  il ne reste  pas toute la journée dans un  ambiance de Xylène  comme le laboratoire professionnel .

Amicalement

Dominique

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 674 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

En marge de ce sujet qui a pour but de trouver des substituts à des substances supposées dangereuses, je voudrais ouvrir une petite parenthèse.

On oppose toujours les produits chimiques aux produits dits naturels.

Je ne voudrais pas me substituer aux chimistes du forum , je n'ai pas leurs connaissances, ils pourront rectifier.

Le xylène 

xylène.jpg

Le limonène

Limonene_struttura.PNG

Pour moi, ce sont deux produits chimiques.

L'un est produit à partir du pétrole naturel, l'autre de l'écorce d'agrumes tout aussi naturelles.

OK on ne boit pas de pétrole et on mange les zestes d'agrumes, pour certains le choix est vite fait !

L'erreur serait de croire que toutes les huiles essentielles sont bonnes et tous les produits 'chimiques " seraient nocifs ou cancérigènes.

Si vous réfléchissez bien, sans idéologie, vous verrez que ce n'est pas aussi simpliste que çà.

On utilise le xylène en ORL pour dissoudre le cérumen, et bon nombre d'huiles essentielles sont toxiques utilisées pure.s

C'est aussi une question de dose, et une huile essentielle  est pas fabrication, un concentré chimique

Le bercaptène 

téléchargement.png

Qui est aussi extrait des écorces d’agrumes (bergamote) 

"Le bergaptène est utilisé comme agent mutagène des cultures de cellules en recherche génétique, notamment dans la recherche contre le cancer"

Amicalement

• 0

#7 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 235 messages

Posté il y a 6 jours

Bien entendu que ces produits ne sont pas sans risques, comme l'indique Dominique on ne passe pas sa vie dessus, préférer une pièce "fraiche" et bien aérée.

L'amanite Phalloïde est naturelles et pourtant mortelle  :P

• 0

#8 BeCurious

BeCurious

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté il y a 5 jours

Ça ne me pose pas vraiment de problème d'utiliser occasionnellement du xylène. Les produits chimiques sont largement débattus sur le forum et ces alternatives peuvent être des pistes pour ceux que l'usage des produits conventionnels rebutent.
  • 0

#9 Dudulle

Dudulle

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté il y a 2 jours

Bonjour,

En marge de ce sujet qui a pour but de trouver des substituts à des substances supposées dangereuses, je voudrais ouvrir une petite parenthèse.

On oppose toujours les produits chimiques aux produits dits naturels.

Je ne voudrais pas me substituer aux chimistes du forum , je n'ai pas leurs connaissances, ils pourront rectifier.

Bonjour

Moi je suis chimiste, mais je n'ai aucune idée de la nature du sujet abordé. En quoi consiste exactement ce "déparaffinage" ?

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 674 messages

Posté il y a 2 jours

Bonjour,

Très simple !

Pour faire des coupes très fines dans des tissus organiques (animaux, végétaux, cellules) il faut disposer d'un matériel à couper suffisamment rigide pour que les éléments figurés restent en place les uns par rapport aux autres et suffisamment mou pour permettre la coupe avec un couteau (dans le sens large).

Pour cela on va remplacer l'eau des tissus par de la paraffine.

On déshydrate donc avec déshydratant  un puis on substitue le déshydratant par de la paraffine et on coupe.

Une fois la coupe obtenue, il faut déparaffiner, c'est à dire remplacer la paraffine par un liquide compatible avec le médium de montage de l'objet sous forme de préparation microscopique.

Voir les techniques expliquées dans le forum et ici 

Amicalement. 

• 0

#11 Dudulle

Dudulle

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté il y a 2 jours

Merci pour le protocole

Il faudrait faire des essais, mais en 1ere approche je pense qu'il serait intéressant de tester avec l'acétate d'isoamyle, le lactate d'éthyle ou le benzaldéhyde.

Si il est possible de chauffer la préparation après paraffinage je pense également à une étape intermédiaire avec de l'huile de paraffine.

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 674 messages

Posté il y a 2 jours

l'acétate d'isoamyle :L'huile de banane ça devrait plaire !

benzaldéhyde sent l'amande amère

lactate d'éthyle  - H318 - Provoque des lésions oculaires graves

• 0

#13 Dudulle

Dudulle

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 72 messages

Posté il y a 2 jours

Ce sont tous les 3 des solvants de substitution (dans le sens qui se substituent à des solvants plus dangereux), mais évidement ça reste des produits chimiques, avec les précautions qui s'imposent.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!