Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Coleps bicuspis

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 426 messages

Posté 23 février 2020 - 03:28

Bonjour,

J'ai beaucoup de coleps dans un de mes prélèvements, avec des espèces différentes.

Voici un Coleps, que je pense être bicuspis. L'avantage des Coleps, c'est qu'on peut les fixer sans qu'ils ne se déforment tout de suite.

Le prélèvement posé sur la lame et contenant les ciliés, est recouverte rapidement de quelques gouttes de formaldéhyde à 4%. Les Coleps sont tués et fixés instantanément.

On laisse évaporer un peu pour limiter la quantité de liquide, puis on recouvre doucement d'une lamelle pour ne pas écraser les Coleps. Il faut attendre encore un peu que les ciliés ne bougent plus (courants provoqués par la lamelle), et que la lamelle commence à les tenir par pression avant de prendre les photos. Il faut faire assez vite pour éviter que les Coleps ne se déforment par la pression de la lamelle.

Prise de vue : Canon 600D à 1/5s

stacking de 12 photos

Splanapo 100/1,40 

Eclairage DIC

Coleps st11-100DIC-23-02-20b.jpg

A+

JM

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 23 février 2020 - 04:34

Bien shooté le tigre des unicellulaires !

Et merci pour les conseils...qui aident à progresser !

Amitié.

Philippe

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

• Membre Modérateur
  • 1 133 messages

Posté 23 février 2020 - 06:22

Bonjour Jean-Marc,

Encore une splendeur 😲
Petite question : où j' habitais avant dans le Val d' Oise j' observais de temps à autre des Coleps dans des mares d' eau ; depuis que j' ai déménagé en limite de l' Oise je n' en ai plus observé est ce que cela tient à la nature des sols ou autre ?

Cordialement,
JL
  • 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 23 février 2020 - 09:19

Hello Philippe, Jean-Luc,

Merci beaucoup,

@Jean-Luc, Je n'ai pas la connaissance des sols ou pH pour les ciliés, mais je peux te dire que sur les différents endroits que je fréquente, je trouve souvent des Coleps. Je pense qu'ils s'adaptent assez facilement.

Ensuite leurs tailles varient de 30 à 70µm, donc ils ne sont pas toujours perceptibles à l'observation rapide. Cela m'arrive souvent de passer à coté de Coleps quand on est interessé par un sujet particulier.

A+

JM

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 29 février 2020 - 07:12

Pour ma part, j’ai remarqué que dans beaucoup de prélèvements les coleps se multiplient grandement au bout de 2/3 jours
Ils doivent proliférer dans des milieux moins oxygénés
Pierre
Et effectivement bravo Jean Marc, c’est superbe
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 01 mars 2020 - 08:23

Hello Pierre, Merci

J'ai un doute que cela soit Coleps hirtus en fait

A+

JM

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 23 octobre 2020 - 10:05

Bonjour,

Je déterre le sujet, pas si vieux, j'avais fait de nouvelles photos un peu plus poussées, pour les présenter à certains concours d'images. cela n'a pas marché :(. Aucuns regrets , mais cela ne m'empêche pas de vous la présenter. Je tacherai de faire encore mieux la prochaine fois.  :rolleyes:

L'image originale est 2 fois plus grande, mais n'amène pas beaucoup plus de détails.

Ces photos n'amènent pas beaucoup plus d'intérêt par rapport au précédentes, il est très difficile de distinguer plus de détails sur des Coleps en microscopie photonique conventionnelle, même en DIC, il faudrait peut-être tenter en fluorescence. Cependant, le stacking est une technique formidable et permet sur des objets très ronds comme un Coleps de bien montrer ses volumes. On se retrouve avec des images un peu semblables à celle obtenues avec un MEB, mais avec moins de détails évidemment.

Coleps  hirtus-100-DIC-12-04-20b-1024.jpg

Celle ci peut-être pour une prochaine ?

Coleps-100-DIC-03-03-20-1600.jpg

A+

JM

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 24 octobre 2020 - 10:03

@Rares photos aussi jolies de ces Coleps, JM
Je me disais qu'avec les techniques de coating utilisées dans les logiciels de création de formes dites "3D" genre Zbrush etc... il y aurait peut-être moyen

de créer des modules vierges de formes comme celles du coleps (sans le vitrail extérieur) puis d'appliquer sur cette forme, l'image obtenue par stacking

qui épouserait plus conformément le module, du moins dans les apparences.

Peut-être vectoriser les images stackées pour un rendu plus imaginairement conforme

Je fais juste qu'imaginer là...

Lorsque je regarde la belle image sur fond bleu, je sens qu'il y a malgré tout un peu de plat dans la moitié inférieure

Et la lumière est justement là...ce qui trompe un peu le mental sur la rondeur, c'est bien connu, nous sommes formatés pour observer la lumière venir d'en haut.

je vais tenter de recréer la lumière sur ce Coleps

coljm.jpg

sans prétention aucune...

amicalement SDS

Modifié par solito de solis, 24 octobre 2020 - 10:30 .

• 0

#9 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 24 octobre 2020 - 06:32

Salut Solito,

Pas mal, j'aime beaucoup les ombres portées, même si cela ne fait très photo microscope photonique !  :)

Amitiés

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!