Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Quelle combinaison objectif/oculaire?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 JPL80

JPL80

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 121 messages

Posté 24 février 2020 - 07:40

Bonjour

Je reprends avec beaucoup de retard ce sujet avec une question concernant la combinaison objectif/oculaire:

Pour obtenir un grossissement de x400, sur certains microscopes deux possibilités s'offrent au microscopiste:

objectif x20 et oculaire x20, ou objectif x40 et oculaire x10.

Y a-t-il une combinaison à privilégier pour l'obtention d'une image de meilleure qualité?

JPL80

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 432 messages

Posté 24 février 2020 - 08:13

Bonjour
Le 40x est à privilégier car c’est lui qui , normalement, offrira la meilleure ouverture numérique ( ON) qui est couramment de 0,65 sur un classique 40x
Rappel le Gx optimal est de ON x 500 à 1000.
Pour un 40/0,65 un Gx de 300 à 600x. Souvent on fait 10x 40=400x
L’autre possibilité 20x20 n’est pas à rejeter si on veut avoir une profondeur de champs plus importante qu’avec un 40x, mais on risque de grandir l’image a vide(sans détails supplémentaires)
A+
JM
  • 0

#3 JPL80

JPL80

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 121 messages

Posté 24 février 2020 - 09:42

Bonjour à tous!

Si, selon HEGEL, la lecture du journal est la prière du matin du philosophe, la relecture des articles du forum est à mes yeux la prière quotidienne du microscopiste.

Elle apporte des connaissances, en ravive certaines, et suscite parfois de nouvelles interrogations.

C'est ainsi qu'en relisant certains posts concernant les principes optiques mis en œuvre dans nos microscopes je me suis posé la question que je vous soumets plus loin.

Jmaffert a écrit le 28/02/2019:

Dans le microscope, l'objectif donne une image agrandie de l'objet observé.... L'oculaire utilise cette image comme un objet dont il donne une image encore agrandie. Si on enlève l'oculaire, l'objectif donne une image réelle de la préparation. Si on met l'oculaire, l'image donnée par l'objectif devient virtuelle... Puis l'oculaire crée une image virtuelle agrandie de l'objet virtuel créé par l'objectif.

Il me semble par conséquent que l'oculaire, qui donne une image virtuelle agrandie de celle fournie par l'objectif, ne peut ajouter d'information à cette dernière (mais il peut sans doute en retirer s'il n'est pas de grande qualité).

D'où ma question, peut-être simpliste, mais que je pose quand même:

Lorsque l'on a le choix entre deux combinaisons objectif/oculaire...

exemples:

- pour un grossissement de 400, objectif x20 et oculaire x20 ou objectif w40 et oculaire x10

- pour un grossissement de 1000, objectif x40 et oculaire x25 ou objectif x100 et oculaire x10

... laquelle faut-il privilégier pour obtenir la meilleure image (meilleure profondeur de champ, luminosité, détails...)?

JPL80

Rebonjour

Une petite erreur dans mon message ci-dessus: le fichier joint s'est joint "en dépit de mon plein gré".

Ne pas en tenir compte.

JPL80

Fichier(s) joint(s)

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 24 février 2020 - 10:03

Bonjour tous,

A moins d'être complètement miro, l'oculaire 20 X est totalement à proscrire.

C'est l'objectif qui donne tous les détails à l'image.

Et le rôle de l'oculaire est de faire correspondre le plus petit détail fourni par l'objectif, à la résolution de l'oeil.

Utiliser un oculaire 20 X avec un objectif 20 X qui a un pouvoir de résolution plus faible qu'un 40, à grossissement égal fournira moins de détails avec un inconfort de vision plus grand.

Pour ce qui est de l'idée répandue qu'il faut un grossissement maximum de 500 à 1000 X l' ON; c'est vraiment très vague.

Cela fixe les idées mais n'a aucun bénéfice pratique.

Amicalement.

• 0

#5 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 971 messages

Posté 24 février 2020 - 12:28

Pour avoir la meilleure résolution, il faut utiliser l'objectif qui  a la plus grande ouverture numérique, donc privilégier  40x et oculaire 10x à objectif 20x et oculaire 20x.

Un seul avantage potentiel avec la solution objectif 20x, une profondeur de champ supérieure, mais les oculaires 20x donnent rarement de bonnes images.

Ces oculaires sont généralement livrés pour afficher commercialement un grossissement maximum plus élevé, mais le plus souvent illusoire.

On peut trouver dans certaines marques des oculaires 12,5x, ce qui est probablement le maximum réellement utile. Sur mon microscope j'ai un zoom (de 1x à 3x), ce qui est plutôt rare. Je m'en sert rarement.

Cordialement

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 24 février 2020 - 02:04

Bonjour,

Sur mon microscope j'ai un zoom (de 1x à 3x), ce qui est plutôt rare.

Ce n'est pas rare du tout: les microscopes haut de gamme en ont tous.

Je ne connais pas le principe du tien, mais sur un des miens que je connais, le principe est très intelligent et je l'utilisais quasiment toujours en fonction de mes observations.(0.8 X , 1 X et 1.25 X )

L’avantage était très appréciable.

Sur un autre , j'ai 1.25 X , 1.6 X , et 2 X, mais je n'en étais pas aussi satisfait .

Amicalement.

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 971 messages

Posté 24 février 2020 - 03:06

Voici le "zoom" des Orthoplan. Il se place entre le statif et la tête trinoculaire. Grossissement variable en continu de 1x à 3,2x. Il y aussi une lentille de Bertrand, escamotable et réglable.

s-l500.jpg

Amicalement

• 0

#8 JPL80

JPL80

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 121 messages

Posté 24 février 2020 - 06:47

Merci à vous tous.

Je retiens de ces échanges que la qualité de l'image obtenue dépend avant tout de l'objectif, ce que je pressentais vaguement.

JPL80

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!