Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Rhizopode en phase flagellée ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

    Eucaryote

  • Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 25 février 2020 - 02:30

Bonjour à tous,

 

En essayant les réglages de mon récent condenseur à tourelle pour contraste de phase, le canon 7D pour prendre des vues, j'ai eu le loisir de découvrir pour la 1ère fois un truc à la fois amiboïde (forme mouvante émettant quelques petits pseudopodes) et flagellé ... que j'ai donc pris pour un flagellé amiboïde ...

 

C'est petit (c'est-à-dire petit même pour le x25) et l'image est recadrée ... sans échelle car je n'ai pas encore calibré cette forme de prise de vue mais cela ne saurait tarder ...

 

IMG_0550_1000web.jpg

 

IMG_0552_1000web.jpg

 

 

Bref c'est plus pour le partage innocent d'une observation jusqu'alors inconnue de moi, qu'un travail abouti et pour savoir si je ne me trompe pas dans cette proposition de "classification" de ce truc vivant ... Donc plus pour partager mon émerveillement (si mal traduit en image) que pour exposer un travail de microscopie abouti.

 

J'ai lu quelque part dans un de mes bouquins cette histoire d'amibe flagellée ... mais n'en retrouve pas la source. En revanche, dans l'article de encyclopédie universelle consacrée aux rhizopodes, on peut lire dans la partie de l'article accessible aux non abonnés :

 

 

(...) On considérait autrefois ces Protozoaires comme les formes animales les plus rudimentaires, les plus primitives, et on voyait en eux la souche de tous les animaux. Aujourd'hui, on pense que les Rhizopodes constituent en réalité un rameau dérivé des Flagellés, car l'étude de leur cycle évolutif a montré, chez certains d'entre eux, l'existence d'une phase flagellée alternant avec une phase amiboïde (...)

 

D'où mon titre ...

 

J'en profite pour vous livrer une réflexion qui n'a pas tout à fait à voir avec la choucroute, mais que j'indiquais en aparté à Jean-Marc, concernant mon activité actuelle et mes récentes acquisitions, pour faire un point ou un constat en quelque sorte :

 

 

Il me reste à faire d’énormes progrès en :

- qualité de préparation des sujets à observer
- maitrise du microscope lui même (manipulation et réglages notamment du Koehler et du contraste de phase)
- rendu photographique : j’aime bien témoigner par la photo de mes observations et c'est certainement un moteur au même titre que la curiosité que j’ai pour tout type de forme du vivant !

Bref j’ai plaisir à observer et j’éprouve toujours une curiosité à découvrir ce micromonde !
 

 

 

Merci par avance pour d'éventuels feedback,

 

Patrick


  • 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

    oooOooo

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 586 messages

Posté 25 février 2020 - 09:13

Bonjour Patrick,

 

On considérait autrefois ces Protozoaires comme les formes animales les plus rudimentaires, les plus primitives, et on voyait en eux la souche de tous les animaux. Aujourd'hui on pense...

J'adore ce genre de vulgarisation ! 

C'est peut-être (sûrement) l'auteur qui a du réviser ses connaissances lointaines, très lointaines et qui continue à avoir un décalage de plusieurs décennies avec les connaissances actuelles.

Et pour se justifier de ses erreurs, il emploie le on collectif.

 

Pour la petite histoire:

J'écrivais en juin 2004 :

 

Quelle différence peut-on faire entre les amibes et les myxamibes ? Visuellement c’est très ressemblant ! Sur le plan de l'évolution, la tendance est d'en faire des parents proches et même de faire un Règne à part pour les champignons. (Contenant les amibes ?) Pour ma part je pense que cela fait beaucoup de règnes.(Voir les messages précédents)
J’ai une petite anecdote à vous raconter. Il y a quelques années alors que je faisais une culture bactérienne dans le but de produire des infusoires pour nourrir de très petits alevins, je fis l’observation suivante.
Ayant prélevé une goutte de ma culture et déposée entre lame et lamelle, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une multitude d’amibes ! N’ayant pas l’habitude d’en voir souvent je passais plusieurs dizaines de minutes à les contempler (En ces temps là il n’y avait pas de WebCam, dommage !) Je fis une pose dans mon observation de deux ou trois minutes et remis aussitôt l’oeil à l’oculaire. Alors là, je mis un bon moment à réaliser que je n’avais plus aucune amibe sous ma lamelle, et pourtant elles étaient auparavant nombreuses, mais une autre multitude d’euglènes les avait remplacées. J’examinais alors ces euglènes, tout à fait euglènes, sans chlorophylle, mais tout de même euglènes avec de beaux flagelles !
Il s’agissait en fait de Naegleria.

 

Amicalement


  • 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

    Eucaryote

  • Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 25 février 2020 - 10:24

Merci Tryphon T !!  :)

 

Par curiosité je suis allé rechercher des infos sur google pour Naegleria ... et Naegleria fowleri sature les premières réponses ; avec cette amibe c'est quasi le "sensationnel cabinet des horreurs" : "Brain eating Amoeba" ("amibe dévoreuse de cerveau") ; elle semble avoir agité l’Amérique du nord en 2018 (au moins). Il y a également cette fiche de l'INRS pour cette même pathologie.

 

D'autres sources citent les amibes flagellée comme bactériophages ...

 

Par ailleurs, si je suis bien, myxamibes = myxomycètes ?

 

Par contre, je ne fais pas bien le lien avec "l'amibe flagellée" du dessus ; c'est dû à mon ignorance ... amibe flagellée = amibe ou amibe flagellée = myxamibe ?

 

 

Encore Merci !! :)


  • 0

#4 Buteo

Buteo

    Anthropoïde

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 822 messages

Posté 25 février 2020 - 11:03

Bonjour,

 

sans être spécialiste je suggère que tu es en présence d'une algue de l'ordre des cryptomonodales (comme les chilomonas, et autres paraphysomonas ).

Note bien que c'est une suggestion.

 

Buteo


  • 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre Modérateur
  • 1 144 messages

Posté 25 février 2020 - 12:38

Bonjour Patrick,

 

 

   Si tu veux un peu plus d' inspiration....

 

http://galerie.sinicearasy.cz/galerie

 

Cordialement,

JL


  • 0

#6 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

    Eucaryote

  • Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 25 février 2020 - 01:19

Grand Merci à tous !! ça se corse !!  :)

 

Du coup je me suis plongé dans le Patterson et, page 30, la figure 20 illustre bien je crois les hésitations générées ... Puisqu'elle montre une cellule mono flagellée ... qui n'est autre que Ceratiomyxa, soit un myxomycète:unsure: Il est précisé que ces formes flagellées possèdent de 1 à 4 flagelles ...

 

La légende de cette même figure indique également qu'ils ne doivent pas être confondus avec les Mastigamoebae ... :wacko: qui, si j'en crois cette page internet, sont des amibes présentant, à une certaine phase de leur vie, un long flagelle unique qui les met en mouvement vers l'avant ...

 

Ce que les images ci-dessus ne montrent pas c'est bien le mouvement que j'ai pu observer à loisir : le flagelle situé à l'avant les tirait ... vers l'avant.

Ce que les images ci-dessus montrent c'est bien le caractère monoflagellé constaté de visu ; mais sur un individu est-ce probant de manière définitive ? Y a-t-il des flagelles labiles ? Est-ce un individu mal formé ? etc.

 

Je n'ai pas observé deux flagelles ou plus, sur cet individu ... sur d'autres oui, plus petits et ovoïdes ou en losange d'ailleurs, avec un flagelle vers l'avant et un autre (sans en voir l'attache) vers l'arrière ; mais pas ici ... du coup j'aurais tendance à écarter une "algue" monocellulaire ... Mais bon ...

 

De plus j'ai pu observer des amorces de pseudopodes et un déplacement pas à une vitesse rapide comme d'autres flagellés aperçus mais non figés en photos.

 

Si l'individu ci-dessus et le taxon qui le représente sont bien monoflagellés, j'irais bien vers une amibe ... sans donc pouvoir écarter un myxomycète ...  :blink:

 

Ce ne sont que lectures immédiates que je soumets à votre sagacité !  ;)

 

Merci à vous pour votre aide !


Modifié par Patrick DERENNES, 25 février 2020 - 01:22 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!