Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Unicellulaire biflagellé

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 185 messages

Posté il y a 4 semaines

Bonsoir,

Je propose cette observation au contraste de phase (ou supposé comme tel en fonction de mes réglages de néophyte), au x25.

Le bestiaux fait donc environ 20 µm de long et possède deux flagelles : l'un plus petit ondulant dans le sens de la marche et l'autre plus long, recourbé et dépassant l'extrémité arrière de la cellule.

J'ai d'abord pris ces deux flagelles pour des flagelles opposés (apex et extrémité arrière), mais on voit bien dans la négociation des virages, que le "flagelle arrière" n'est plus dans l'axe du corps mais sur un côté.

J'hésite en suivant la clé Patterson, entre Tetramitus/Naegleria et ... je ne sais quoi ...

Bref, je n'ai pas vraiment d'idée ...

Merci par avance pour toute suggestion ! :)

Patrick

Modifié par Patrick DERENNES, il y a 4 semaines.

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 554 messages

Posté il y a 4 semaines

Bonsoir Patrick

Il semble que   tu ne puisses  attendre de réponses    car il n’ est pas possible de  bien préciser les caractéristiques de  ton  animalcule  . Dans  ce cas une photo est préférable   pour une analyse  morphologique  correcte  -   sans cette analyse  il n’ y  pas de détermination possible   et on se limite  alors à des impressions subjectives discutables .

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 185 messages

Posté il y a 4 semaines

Exact, Dominique ... désolé ...

Ignorant de tout, je comptais sur un "jizz" ("aspect général") peut-être connu ou reconnu et qui parlerait peut-être à quelqu'un, mais ... en l'état ... impossible pour moi de faire des images fixes car sujet alors trop mobile et manque de lumière pour figer son activité et présenter suffisamment de détails ...

Ce qui je le conçois bien présente beaucoup de handicaps et constitue des conditions bien difficiles pour une détermination ...

Grand Merci pour ta réponse sincère ! :)

Et je crains de persister dans cette erreur de débutant avec le prochain fil que je vais poster chez les ciliés ... Mais c'est un truc plus gros ... :ph34r:

• 0

#4 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 569 messages

Posté il y a 3 semaines

Le déplacement que montre la vidéo me laisse de plus penser qu'il peut aussi s'agir d'un cilié comme Cyclidium, qui a cette taille et un cil plus long.

Pierre

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 185 messages

Posté il y a 3 semaines

Merci Pierre, je vais regarder cela !! :)

• 0

#6 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 119 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

@Pierre:  je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Cyclidium, car cet unicellulaire se déplace par bonds successifs, ce qui n'est pas le cas ici.  Mais je n'ai aucune proposition d' identification à faire ....

Cordialement

Christian

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 796 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Patrick,tous,

Bonsoir Patrick

Il semble que   tu ne puisses  attendre de réponses    car il n’ est pas possible de  bien préciser les caractéristiques de  ton  animalcule  . Dans  ce cas une photo est préférable   pour une analyse  morphologique  correcte  -   sans cette analyse  il n’ y  pas de détermination possible   et on se limite  alors à des impressions subjectives discutables .

Amicalement

Dominique

Je suis 100% d'accord avec Dominique, la vidéo n'est pas une bonne methode pour la détermination et je rajouterais, encore moins en Contraste de Phase.!

Le CP s'applique bien aux bactéries, on les voie nettement, mais il crée un halo sur ton Protiste qui efface toute information  utile.

L'utiliser ici enlève toute possibilité de diagnostic.

Amicalement.

• 0

#8 alcof

alcof

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté il y a 16 heures

Je ne sais pas ce que c'est, mais je pense aussi que c'est un cilié.

Je ne partage pas le jugement sévère de Typhon sur le contraste de phase...

Cordialement,

PC

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 796 messages

Posté il y a 14 heures

Bonjour alcof,

Je ne partage pas le jugement sévère de Typhon sur le contraste de phase..

Je n'ai rien contre le CP ,et pas sévère du tout !   :)  :)  :) Très constructif au contraire .

Et c'est normal que chacun dise ce qu'il pense.

Seulement, il n'est pas du tout adapté à cette observation.

On ne voit pas le supposé flagellé, simplement un halo qui cache un quart  de sa surface.

Par contre on devine le flagelle, (je n'en vois qu'un) mais cela ne nous donne aucune indication pour aller plus loin.

Pour cela le CP  apporte un + , mais pour le reste c'est un moins.

Amicalement.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!