Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Le concombre ... busqué

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté 26 février 2020 - 07:41

Bonsoir,

Comme je l'indiquais dans un post chez les flagellés, "(...) je crains de persister dans cette erreur de débutant avec le prochain fil que je vais poster chez les ciliés ... Mais c'est un truc plus gros ... " ; j'écrivais à propos d'une vidéo médiocre (absence de suffisamment de détails pour répondre à mes questions) ... et je crains de reproduire la même erreur ici, mais il s'agit d'individus assez nombreux apparus avec la baisse du niveau d'eau et peut-être avec un manque d'oxygène ...

Après j’arrête un temps, pour optimiser mon matériel et mes prises de vue ! Promis !  :unsure:

Toujours un prélèvement de deux gouttes dans de l'eau où baignent des mousses terrestres depuis 15j / 3 semaines :

Le bestiaux fait 80 à 90 µm de long, je pense, genre paramécie à apex busqué, intégrant dans la partie recourbée une fente / orifice buccal qui ne représente pas la partie la plus large du corps, corps non rigide ...

Il y a bien une illustration d'un hétérotriche dans le Patterson page 144 qui m'évoque le spécimen de la vidéo ci-dessus. Il s'agit de Condylostoma sp. mais ... ? Les illustration glanées sur le web ne confirment pas trop cette impression ... :huh:

N'hésitez pas à me dire "impossible" !

Merci par avance ! :)

Patrick

Modifié par Patrick DERENNES, 26 février 2020 - 07:42 .

• 0

#2 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté 26 février 2020 - 07:54

J'ai oublié que youtube compresse et diminue la taille des vidéos ...

Je rajoute deux images recadrées issues de la vidéo :

Image1_web.jpg

Image2_web.jpg

Après, j'arrête de m'entêter !! :ph34r: ;)

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 034 messages

Posté 26 février 2020 - 08:19

Bonsoir Patrick,

Pour apaiser ton angoisse je te proposes Colpidium colpodia  :rolleyes:

• 0

#4 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté 27 février 2020 - 08:09

Bonjour Jean-Luc et Très Grand Merci !!  :)

Colpidium colpoda ... c'est intéressant ça ! Piste à creuser et grand merci !!

Du coup, sur cette base fournie, en recherchant pour mes images des affinités par l’image sur le net, je suis tombé sur cette référence gracieusement mise en ligne sur le site de M. W. Foissner :

Ganner, B.; Foissner, W. (1989). "Taxonomy and ecology of some ciliates (Protozo, Ciliophora) of the saprobic system. III. Revision of the genera Colpidium and Dexiostoma, and establishment of a new genus, Paracolpidium nov. gen". Hydrobiologia182 (3): 181–218

Très intéressante révision avec un florilège d'illustrations historiques pour les espèces traitées, ... mais révision, qui fragilise maintenant mon approche binaire de ce bestiaux : c'est ou ce n'est pas Colpidium colpoda ?!?  :huh:

En effet, l'aspect anatomique ne semble pas permettre, dans un 1er temps et surtout avec mes images, d'identifier ce cilié avec certitude car :

• page 185 de la revue, soit page 5 du pdf sus visé, il y a une illustration morphologico-anatomique qui pourrait coller avec mon spécimen, mais qui est valable à la fois pour les genres Colpidium, Dexiostoma et Paracolpidium ...  regroupés sous le sigle CDP,
  • Pour les distinguer les uns des autres il faut descendre au niveau de la structure et de la composition des 3 membranelles ... or, je ne sais même pas si sur mes photos on aperçoit les membranelles, ou si ce sont des sillons sur la paroi externe du cilié ...
  • De plus, sur mon exemplaire, le macro nucléus semble se situer, pour peu que l'on arrive à le repérer (?), vers l'extrémité terminale du spécimen et non au milieu, côté membranelles ou non loin tel que décrit par Foissner ; est-ce lié à ce spécimen ou un caractère propre à cette espèce ? Impossible de le dire pour moi ... Il y a de plus une forte variabilité dans les représentations de cet organite pour l'espèce Colpidium colpoda par exemple ... (cf. pages 13, 14 et 15 du pdf) 
  • Le "groupe" CDP est de plus mis en balance avec d'autres ciliés de genres très proches, tels que Tetrahymena, Glaucoma, Epenardia, Spirozona et Stegochilum dont les déliminations taxonomiques avec CDP sont à discuter ... (je ne fais que citer la fin de la discussion du papier sus visé) !

Bref, pas de quoi faire naître de certitudes chez moi quant à l'identité de cette bestiole sur mes images ... mais un petit aperçu du coup de la difficulté de classification de ces protistes ...

Encore merci Jean-Luc !!  :)

Patrick

• 0

#5 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 27 février 2020 - 09:05

Bonjour Patrick,

j'admire ta ténacité.

Au premier abord, dès ouverture de la page MikrOscOpia j'ai pensé colpoda avant même de voir la réponse de Jean-Luc. Détermination simplement oculaire (donc à fiabilité toute relative) et référence aux photos du Patterson.

Comme ton équipement ressemble au mien je me demande pourquoi tu ne fournis pas de photos issues de prises de vues venant de la caméra (quelle définition ?) plutôt que des vidéos où la définition n'est pas la première qualité.

@+

Philippe

• 0

#6 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté 27 février 2020 - 11:15

Merci Philippe pour ton message !!  :)

Les seuls Colpoda et alliés observés jusqu'à présent avaient une "forme réniforme" (sic) ou en L (une fois), mais je n'avais pas encore vu de ciliés concombriformes autres que ceux ci-dessus actuellement nombreux ...

Les images, manquant de netteté, montrées ci-dessus sont bien des images issues de la vidéo ...  :huh: Je ne me rappelle plus du modèle de la Toup view et ai paumé dans le déménagement le carton et manuel utilisateur (s'il y avait) de cette caméra ...

Du coup je pêche actuellement un peu en maîtrise technique de l'association microscope+caméra+condenseur à tourelle et contraste de phase ... Mais j'y arriverai !  ;)

à +

Patrick 

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!