Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Stylonychia sp. ?

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 08 mars 2020 - 08:02

Bonsoir,

Je suis retourné hier pour la 1ère fois cette année effectuer quelques prélèvements dans une mare / noue du val de Marne.

J'y ai repéré ce cilié plutôt commun mais pas nombreux, que je pense être Stylonychia sp.

Je rajoute une image d'un autre individu :

IMG_1496_1200.jpg

IMG_1496_g.jpg

Une petite graduation égale 10 µm.

Que pensez-vous de cette proposition d'ID ?

Merci par avance ! :)

Modifié par Patrick DERENNES, 08 mars 2020 - 08:04 .

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 609 messages

Posté 08 mars 2020 - 08:08

Plutôt Ok pour Stylonychia, et très belles photos par ailleurs, 

Cordialement, Pierre

Modifié par pablito, 08 mars 2020 - 08:08 .

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 08 mars 2020 - 08:37

Yes ! :)

Tout Grand Merci Pierre pour ta réponse et ton commentaire ! ;)

Je dois avouer que j'ai pas mal de post traitement à faire car je récolte beaucoup de poussières et je dois être à 6400 isos pour 1/1600s pour obtenir des images exploitables sur ces êtres vivants mobiles et ... en conséquence le grain est soutenu avec mon 7d et l'éclairage à leds ...

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 040 messages

Posté 08 mars 2020 - 08:52

Bonsoir Patrick,

Superbe vidéo et photo.

Pour ce qui est des poussières que l' on remarque sur la vidéo tu peux (pour les photos) les éliminer en faisant un flatfield;

c' est à dire tu prends une autre photo, en gardant les mêmes paramêtres de prise de vue, en déplaçant la lame de façon à n' avoir que le fond sans aucun éléments (juste les poussières). ensuite avec un logiciel ad hoc tu divises ta photo maître par le flatfield et tu multiplies le résultat par une constante (valeur moyenne des pixels du flat field).

J' espère avoir été clair?

Cordialement,

JL

• 0

#5 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 08 mars 2020 - 09:10

Bonsoir

Je  suis de l' avis de Jean- Luc  et Pierre    ta vidéo est superbe .

Amicalement

Dominique.

• 0

#6 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 08 mars 2020 - 09:16

Grand Merci Jean-Luc pour ton commentaire et ton aide, :)

J'avoue par contre ne pas du tout visualiser la manip du flatfield ... :blink:

Puis-je le faire avec photoshop ou bien est-il nécessaire de télécharger un logiciel ad hoc ? Et comment divise-t-on une image avec une autre et multiplie-t-on une image avec une constante ? :wacko:

Merci par avance ! :)

Bonsoir

Je  suis de l' avis de Jean- Luc  et Pierre    ta vidéo est superbe .

Amicalement

Dominique.

Tout Grand Merci Dominique !! :)

J'ai oublié de préciser que l'on voit à plusieurs reprises l'ingestion d' "algues vertes" par le cilié.

• 0

#7 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 09 mars 2020 - 09:39

Bonjour,

Stylonychia ok .

Flat field méthode Buteo (je pense l'avoir déjà mise dans un sujet) avec 'tochoppe :

- prendre photo "origine"

- retirer lame en ne changeant rien aux réglages 

- prendre photo du "vide"

- calque photo "origine" en arrière-plan (ou n°1 si tu l'as dupliqué par précaution pour le cas où )

- calque "vide"  au dessus en négatif (Image->réglages->négatif ou raccourci Ctrl+I)  et  50% (mode de fusion normal, opacité 50%)

- fusion des 2 calques

- resserrer si besoin les niveaux

- enregistrer en donnant un nom différent

La fusion à 50% c'est pour l'éclairage classique fond clair. Pour les éclairages "touristiques" faut bidouiller. En éclairage oblique et assimilés la fusion tourne autour de 30% mais chacun voit, il faut se fier à la disparition des cochonneries qu'on veut voir disparaître sans non plus trop nuire au rendu final.

Si stack envisagé je fais toutes mes photos "origine" et termine par une seule "vide". Pour le stacking je traite chaque photo puis finis par le stacking, le résultat est meilleur que si stack d'abord puis flat field du stack.

La méthode décrite par Jean-Luc est, si je ne m'abuse, celle utilisée avec le  logiciel Iris (gratuit). Je l'ai utilisée... et comme elle est barbante j'ai eu l'idée de créer ma méthode avec 'toshop en utilisant ce qui me semblait être le principe d'Iris.

@ Jean-Luc : là où je ne comprends c'est quand tu dis prendre une photo de la lame vide. Comme l'intérêt (en plus de revenir à une couleur plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire) du flat field est de gommer les saletés du capteur et du chemin optique il n'est pas besoin de prendre la photo de la lame (si ce n'est pour son influence lumineuse ?). Les saletés de la préparation elle même c'est le travail de l'outil "pièce" (Ctrl J) ou du tampon de duplication (Ctrl S).

Ce qui serait bien c'est que quelqu'un essaie la même chose avec The Gimp. J'avais essayé mais je ne le maîtrise pas assez pour en tirer la "substantifique moelle". Comme The Gimp est gratuit ce serait aider la communauté.

Z'amusez vous bien.

Philippe

• 0

#8 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 09 mars 2020 - 06:48

Double merci Philippe, pour la confirmation d'ID et le mode opératoire pour déparasiter l'image de ses salissures !! :)

Pour The Gimp, j'ai ce logiciel en cas de panne de PS ou PSE ... mais du coup ne sais pas l'utiliser et serais de bien piètre conseil ...  :unsure:

Je poursuis avec quelques autres images en rapport avec Stylonychia sp.

Tout d'abord un autre individu de montrable contenant moins d'organites :

IMG_1521_bis1200.jpg

IMG_1521_bis_g1200.jpg

Puis de moches images fantomatiques, simplement pour attirer l'attention sur quelque chose dont je viens seulement de me rendre compte ce weekend mais que vous connaissez déjà par cœur : les cirres ont la fonction de pattes et servent à marcher sur le substrat ou la lame ou lamelle ...

Je suis fasciné ainsi que l'un de vous l'évoquait dans son propre post, je ne sais plus qui et sur quel bestiaux, peut-être Euplotes ... on le retrouvera après, par ces tenants lieu de jambes que sont les cirres ... chez une structure mono-cellulaire !! :o :)

Voici donc une tentative pour illustrer, de manière très malhabile certes, les cirres chez Stylonychia sp. :

IMG_1600_bis1200.jpg

IMG_1602_1200.jpg

Encore merci à vous !

Modifié par Patrick DERENNES, 09 mars 2020 - 06:50 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!