Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Holosticha ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 16 mars 2020 - 05:10

Bonjour,
un cilié flexible (j'ai des photos pour le prouver mais elles ne sont pas jojo).
Du fait de cette caractéristique signalée dans le Patterson je me dirige vers Holosticha.
Cependant la concurence est rude : amphisiella , urostyla... 
La taille tourne autour de 130 µm.

À tourner en rond avec toutes les informations je ne sais plus trop, alors si vous avez des certitudes...

11crop-II-documentéWEB.jpg

33cropWEB-1000x750.jpg

32cropWEB.jpg

Buteo

Modifié par Buteo, 16 mars 2020 - 05:11 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 426 messages

Posté 16 mars 2020 - 07:32

Hello Philippe,

Elles sont bien tes photos, le cilié est plutot petit.

Je pense comme toi Holosticha, Urostyla est bien plus gros.

Amitiés

JM 

• 0

#3 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 821 messages

Posté 16 mars 2020 - 09:38

Merci Jean-Marc

• 0

#4 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 821 messages

Posté 16 mars 2020 - 09:49

Merci Jean-Marc.

Concernant les photos j'essaie de rendre quelque chose d'exploitable... mais quand je tombe sur une de tes oeuvres (ici ou ailleurs comme microphotography par ex.) je sais le monde que nous sépare de toi.

Mais, bon, ce qui m'interesse c'est d'élargir ma connaissance, faire de bonnes photos fait partie du chemin.

@+

Philippe

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 426 messages

Posté 16 mars 2020 - 09:59

Merci Philippe de tes appréciations. Je ne cherches pas à faire un concours d’images surtout avec mes amis. Je suis content de voir de belles photos. Je vois beaucoup de progrès et tant mieux si j’y suis pour un petit peu
Amitiés
JM
  • 0

#6 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 821 messages

Posté 17 mars 2020 - 09:06

Rectif : sur les photos tirées de protist.hosei il faut lire HolosticHa, le "H" s'est fait aspirer par oubli et surtout par "lapsus dactylographique" !

Désolé.

Philippe

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

• Membre Modérateur
  • 1 133 messages

Posté 17 mars 2020 - 10:58

Bonjour,

Butéo: si  tes photos ont un but informatif alors elle remplissent bien leur rôle. Bien sûr il y a du bruit sans doute dû à un recadrage serré ?

J' aurais pu te dire :"pourquoi n'a tu pas utilisé l' objectif x40 ?" mais les ciliés sont très rapides et difficiles à photographier.

D' ailleurs je me demande si beaucoup de lecteurs du forum sont bien conscients de ces difficultés ?

Cordialement,

JL

• 0

#8 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 17 mars 2020 - 11:44

@ JL et  @ Tous,

Je plussoies !! Je n'y arrive qu'au 25x pour les plus gros et à 40x il faut qu'ils soient strictement immobiles ce qui n'existe quasi jamais sauf en cas de mort ... sinon j'ai à la fois trop de vitesse donc image sombre très peu exploitable, et à la fois trop d'isos donc de grains ...

Bravo Philippe, très parlante cette série ... ! :)

Modifié par Patrick DERENNES, 17 mars 2020 - 11:56 .

• 0

#9 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 821 messages

Posté 18 mars 2020 - 11:18

Merci pour les appréciations.

J'aurais peut être (certainement) dû passer au x40 avec projectif.

Souvent je fais un tour de préparation et "shoote" ce qui  passe  et présente un intéret possible donc le choix de l'objo dépend parfois de ce qui c'est passé juste avant. 

L'interêt vient après : traiter les prises de vue, recherche et détermination (c'est là que le doute m'étreint à grande vitesse). À ce moment la bestiole prend de l'importance ... mais elle est partie aux cieux des unicellulaires et le mauvais choix de l'objectif-projectif idéal devient un amer regret. 

Patrick a raison de le dire : les ciliés "chassés" in vivo c'est du sport : mise au point à faire en permanence car ça bouge tout le temps ces bestioles, tenir compte du temps de latence prise de vue/ déplacement de la bestiole,  jouer de la lumière + ou -, jouer du condensateur, cliquer et recommencer si toutefois la bestiau est encore dans le coin.

On connait tous ça quand on a déjà pratiqué mais ce que je dis là est à l'attention des néophytes qui pensent qu'observer ce qu' il y a dans l' eau n'a pas d'interêt.

@ Jean-Luc,  après avoir écrit ce qui précède je suis allé voir : le champ couvert par mon x40 avec projectif est de 230 µm x 173 µm µm, donc il faudrait un (des) coup(s) de chance pour chopper ce cilié de 130 µm.

En ce qui concerne le bruit : il provient de l'utilisation du filtre Viveza2 de la NIK collection que j'ai utilisé pour augmenter la "structure" afin de mettre en relief les détails alors, évidemment ça "structure" aussi le bruit.

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!