Aller au contenu

Glossaire


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Pour ceux qui comme moi sont débutants , pour le moins en botanique et en pollens

Marcer Lecomte et moi-même avons pensé à metrre un petit glossaire en ligne.

Si vous voulez y ajouter des mots, ou préciser des définitions, envoyez-moi un E-mail, ou ou MP depuis le forum

Merci

 

Glossaire

 

 

-Anémophile: se dit d'une plante dont la pollinisation est assurée par le vent (exemple: noisetier)

 

Aperture: ouverture qui peut permettre la sortie du tube pollinique (zones de moindre resistance)

-Colpus: aperture allongée en forme de sillon.Par opposition,le pore est une aperture circulaire

 

-Endextine: partie interne de l'exine, qui est en contact direct avec l'intine

 

-Entomophile: se dit d'une plante dont la pollinisation est assurée par les insectes

 

EXINEc'est la couche la plus externe du sporoderme, qui est l'un des matériaux les plus résistants du monde organique, et qui se compose de deux couches superposées: endextine et extectine. Elle revêt différents types d'ornementations: lisse, fovéolée, fossulée,scabrée, échinulée, gemmunlée, verruqueuse, clavulée,striée, réticulée, ...

 

 

-Extectine: partie externe de l'exine, qui est en contact direct avec le milieu ambiant

 

-Inaperturé: qui ne présente pas d'aperture

 

-Intine: c'est la couche la plus interne du sporoderme, en contact avec le contenu vivant du spore, qui disparait rapidement à la mort du contenu cellulaire

 

-Palynogramme: description complète d'un grain de pollen, avec les dimensions et les caractères descriptifs d'exine et d'aperture

 

-Palynologie: étude des pollens

 

-Pollen (grain de...): minuscule "particule" vivante produite par les anthères et contenant les gamètes mâles

 

-Sporoderme: membrane inerte complexe, dont l'ensemble constitue l'enveloppe du pollen et entoure la matière centrale vivante: noyau(x) et cytoplasme

 

-Sporopollénine : substance complexe composant l’exine, qui permet un extrême résistance aux agents corrosifs

 

Stephanoporé:Grain de pollen avec plus de 3 pores disposé en zone équatoriale

 

-Tétrade :ensemble de 4 grains de pollen formés des cellules mères de l’anthère

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...