Aller au contenu

Prêle des champs


Dominique.

Messages recommandés

  Prêle des champs

Équisétacées (Equisetaceae)

 (Ce sujet a déjà été   présenté  une dizaine de fois  sur le forum).

Le printemps est arrivé   et la prêle des champs refait son apparition  -  Elle a passé tout l’hiver en terre  à l’état de Rhizomes  et de tubercules.

Au printemps apparaissent   2 types de pousses  dont l’origine  se situe sur  le bourgeon  du rhizome.

--D’ abord une tige blanchâtre gorgée d’eau  apparaît  .Mesurant de 10 à 25 cm de haut elle se caractérise  par la présence à son sommet d’un épi fructifère de couleur brun rougeâtre. La  durée de  vie de ces tiges  fructifères ne  dépasse pas 3 semaines. Il s’agit d’un  sporangiophore.

post-1079-0-29049000-1586468922.jpg

 

 

--Puis dix à 15 jours après émergent  des  tiges   d’un  beau vert chlorophyllien  qui vont  s’ épanouir et prendre la forme de la plante  que l’ on  connaît tous   dans  les  zones  humides  ou dans les bordures des champs .Cette tige peut atteindre 80 cm  de haut  - Les feuilles sont minuscules et se développent  en formant des rameaux grêles  disposés en  verticilles   .c’ est à  la finesse et la disposition  des  rameaux  que le genre  doit son nom  de Queue de cheval    ou Equisetum.

post-1079-0-63575200-1586468933.jpg

 

 

Les prêles   font parties    des Ptéridophytes  ou Cryptogames  vasculaires  comme  les fougères . Ce sont  des plantes sans  fleur  qui  vont  fabriquer des spores.

L’ épi sporangifére  porte   ,selon   une disposition verticillée  , des    sporangiophores  .Sur  ces sporangiophores  se situent   des  sporanges  sous forme de petites  urnes   qui s’ouvrent par le bas  et qui sont coiffées   par  une écaille de fermetures  de couleur orange . A l’intérieur se développent des spores  haploïdes ( Soit n chromosomes )   (- on parle de meiospores  -( issues  d’une meiose) : passage de 2n chromosomes à n chromosomes  )toutes  semblables  ( Isosporie ) .La paroi de ces spores se  divise en 4 lanières :  les Elatères   .Ce sont ces lanières qui sont animées de mouvements  .

post-1079-0-44178700-1586468945.jpg

 

 

Disposition  verticillée des sporangiophores :

post-1079-0-29094200-1586468956.jpg

 

A – Pédicule du sporangiophore.

B – Sporanges.

Quand on   ouvre   le fond des sporanges   mures , il est surprenant  de  voir apparaitre  avec une extrême  rapidité une mousse   verdâtre qui semble expulsée vers l’extérieur.

post-1079-0-70247500-1586468969.jpg

 

Au Microscope cette  mousse  est formée par  une  grande  quantité de spores  Chacune est porteuse  de  4  longues  lanières : les Elatères .

Dans le sporange les lanières  sont enroulées  autour de la spore :

 

post-1079-0-46404400-1586469144.jpg


post-1079-0-13623800-1586469340.jpg

 

Quand le sporange est ouvert les lanières  sont  étendues.

post-1079-0-28206800-1586469352.jpg

 

post-1079-0-43813600-1586469364.jpg

 

 

Ces  filaments sont animés de mouvement  pendant plusieurs minutes .La mise en route de ces mouvements  correspond  à l’ouverture des sporanges.

Une  courte vidéo  permet de prendre  conscience de ces curieux mouvements .Ils sont de  deux types  - des mouvements extrêmement brusques  que l’ œil a du mal à suivre   et des  mouvements  très lents  d’ extension .

La vidéo  a été  prise au X40  avec  un éclairage en épiscopie :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hoa-6nr1lb4

 

 

En se dépliant   le volume  de la masse des  spores augmente  considérablement  ce qui permet l’émergence des spores à l’air   libre  - Le vent prend alors le relais pour leur dispersion.

On est le 8 avril   les épis sporangiféres ont disparu .Les sporanges sont vides  - La durée de  vie des  épis  sporangiféres  a été  autour de 3  semaines.

 

 

Un peu de biologie :

Les spores  ont un aspect semblable   mais  il y a  deux polarités. (Positive et négative) Ces spores  vont se retrouver sur le sol  et  vont se mettre  à germer rapidement  - Les unes donneront des Prothalles  mâles  et les autres  de Prothalles femelles  - Les Prothalles sont   de   minuscules structures de quelques  millimètres qui se fixent au sol par des  rhizoïdes  .Le prothalle  est indépendant  grâce à sa chlorophylle  .Sur la face inferieure  de  ces  éléments   se développent des  organes  reproducteurs à n chromosomes  ( gamètes )   : des anthéridies qui vont émettre des anthérozoïdes  pour les  Prothalles mâles et des Archégones   qui développent l’  Oosphère pour les  prothalles femelles  -

Les anthérozoïdes sont flagellés  et  grâce au milieu  humide  vont à la  rencontre des oosphères  pour donner un Zygote ( 2n chromosomes )  qui va  germer  et redonner un thalle qui aura l’ aspect  qui nous est habituel .

Donc le  thalle  est un sporophyte  ( il  donne des spores )  et le  prothalle    est  un gamétophyte  ( il donne des gamètes ).  Donc la plante passe par deux aspects  différents  - ce qui se rencontre  très souvent chez les Thallophytes   comme  les algues  et les  champignons .La prêle  a donc  une position en transition  entre les Thallophytes  et les Cormophytes  ( comme  les angiospermes et les gymnospermes ).

 

post-1079-0-70125600-1586469376.jpg

 

Le rhizome :

Le rhizome s’enfonce  dans le  sol   en moyenne autour de 60 cm  mais peut descendre  à 5 mètres –Ce qui explique le caractère très difficile à détruire des prêles  quand   elles se sont installées  dans les cultures.

 

post-1079-0-14112000-1586469566.jpg

 

Sur le Rhizome  il y a  de petites racines  qui ont un développement  en verticille   .type de développement   que   l’on rencontre  sur les tiges aériennes.

 

post-1079-0-09885700-1586469617.jpg

 

 

Les autres parties  de la  prêle

Les  tiges

Coupe partie moyenne de la tige

 


post-1079-0-74061800-1586469793.jpg

 

Coupe  dans la zone de départ des feuilles :

post-1079-0-65861600-1586469810.jpg

 

 

Les ptéridophytes  sont  les premières  plantes où  apparaissent les racines  (on vient de les voir) et les  vaisseaux conducteurs de sève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1079-0-85973300-1586470972.jpg

 

Une coupe  longitudinale  met en évidence  la présence de vaisseaux sous la forme de trachéides renforcées par des anneaux de chitine   qui  prennent un aspect en escalier   ( Scalariforme )  .Ces cellules du xylème communiquent avec leur voisines par des ponctuations .Elles sont  aboutées les unes  aux autres par leur faces  transversales .Elles  jouent   un rôle conducteur  et  un rôle de soutien.

Les feuilles sont minuscules   - Elles sont disposées en verticilles   autour de la tige  centrale.

 

post-1079-0-76140300-1586470982.jpg

 

  • A  --Feuilles .
  • B -- Brindille qui se développe à la base de chaque feuille .

post-1079-0-84270400-1586470991.jpg

 

post-1079-0-07887700-1586471005.jpg

Ces  rameaux  très fins   sont formés par l’emboitement  de petites feuilles dont les bords sont soudés.

 

Les ptéridophytes sont les premières  plantes à développer  des stomates    - il y a 250 millions d’années  Voir la très belle photo de Pierre

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/17820-les-pr%C3%AAles-et-la-silice/?hl=equisetum

 

Les tubercules   :

Ces tubercules se développent sur  le rhizome   .Il accumule   de l’amidon   qui sert  de réserve pour l’hiver  (leur recherche est particulièrement sportive en raison de la  nature   du terrain  gorgé d’eau et de la nécessité de  creuser à presque 1 mètre)

 

 

La Prêle   est une plante médicinale  aux très  nombreux usages  - Une de  ses particularités biochimiques   est la très fort teneur  en Silice.

 

Classification

Kingdom:      Plantae

Clade:            Tracheophytes

Class:            Polypodiopsida

Subclass:      Equisetidae

Order:             Equisetales

Family:           Equisetaceae

Genus:          Equisetum

 

 

Références :

Botanique   (Abrégés de  pharmacie) F Dupont  JL Guignard

 

           Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

    Philippe  as tu noté la date de ton prélèvement , ?  Cela serait  intéressant.
 

    Merci Klaus   ( merci surtout  pour tes colorants  dont la mise en œuvre   est d'une grande facilité   et qui procure un résultat excellent  - mais il ne faut pas les laisser   en action  trop longtemps  sur les échantillons  4 minutes pour les  rouges  et à peine 3  pour le bleu Alcian  )

 

    Amicalement

                            Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe Dominique... elle est quelque part, ÇA c'est sûr.

Je mets ça dans un coin de ma tête et dès qu'elle me passe sous le nez je note.

C'est fou les milliers de photos qu'on peut faire !

Ceci dit, est ce que la date aura une signification : la plupart de mes observations aqueuses (aurait dit Johnny) sont issues d'eaux acides donc conservation longue ?

 

Amitiés.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir Pierre

   

                Non le traitement classique  -      bain dans Dakin 10 minutes

                                                                    puis bain dans AFA ( alcool - formol - ac acétique ) 8 minutes

                                                                     et coloration Bleu Ezold

 

  ( comme  je te tiens   j'  ai  un problème avec  la coloration Carmin  - Bleu de méthyléne   soit l'un  ou l' autre domine   et couvre l' autre pourtant  dans une préparation tu avais réussi  à différencier la coloration des tissus mais  tu n' avais pas  précisé la durée d'action des produits  , leur dilution  et leur milieu de dilution  - peux tu  m 'aider ? )

 

                    Amicalement

                                    Dominique;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette ! 10 minutes dans le dakin !!!! Mais au bout de 3 minutes la préparation est toute flagada et on ne peut plus la manipuler...

 

Pour la coloration mes trois colorants sont dans une préparation déjà faite que je dilue

 

Pierre

Préparation azur + bleu méthylène + eosine, pas carmin

Le carmin s’utilise avec le vert d’iode, Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Pierre

 

      Bon  je vais recommencer   - Par contre  dans le  Dakin je n'ai pas l'impression  que mes échantillons   deviennent  mous .mais  d'un manipulateur à l' autre il y a  toujours une différence   c'est  comme avec la cuisine.

 

     Merci  

                    Amicalement

                                           Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

mauvaise nouvelle : similitude de forme + vague impression "d'avoir vu cette tête quelque part" m'ont fait m'avancer vers ton sujet.

Quelques centaines (milliers ?) de photos plus loin* et je suis tombé dessus celle à laquelle je pensais. Ce n'est qu'une hélicospore.

Mauvaise pioche, tant pis.

 

Amicalement.

Philippe 

 

* classement conjoint donc pas de temps perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...