Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chironome du groupe Chironomus riparius

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 12 avril 2020 - 11:31

Bonjour,

Dans le droit fil de ce sujet, et des techniques que vous m'avez suggéré, voici la mouche qui avait inspiré ce même sujet, un chironome de 8,5 mm identifié à l'espèce par Tony Irwin, sur Diptera.info.

Qu'il en soit encore remercié ainsi que vous !

Vue globale (assemblage) :

IMG_0814_stitch_bis1400viv_bis_net_web.jpg

Tête (assemblage) :

IMG_0821_stitch_bis_viv1000net_web.jpg

Extrémité de l'abdomen (assemblage) :

IMG_0832_bis_690web.jpg

Ce que j'avais sous estimé :

• la tripaille qui se répand quand on pose la lamelle et presse, et gâche un peu le plaisir de la contemplation,
  • la mise en place du spécimen, sabotée par le trop plein d'euparal qui colle à la pince à linge et qui conduit au déplacement de la lamelle à la moindre manipulation du tout, chamboulant la mise en place de l'insecte,
  • la noirceur de la tête et des yeux qui auraient mérités plus de bain dans l'acide lactique.

Bien amicalement,

Modifié par Patrick DERENNES, 12 avril 2020 - 11:34 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 824 messages

Posté 12 avril 2020 - 04:20

Bonjour Patrick,

tu passes par les étapes pleines de joies et de frustrations. Les trucs qu'on fait trop vite à cause de l'enthousiasme, la lamelle qui se barre en c...acahouette, etc. Vive la microscopie ! Si tu veux persévérer essaie de te trouver une espèce de bestiole commune (moustique, drosophiles...) sur laquelle faire tes gammes pour acquérir le coup de main... je dis ça mais je ne suis pas mieux !

Au passage : des échelles, des échelles (et renseignements autour de l'objet, biotope, objectif utilisé...) pour que ton travail puisse avoir valeur scientifique, aussi "amateur" soit il.

En tout cas le résultat est valable, bravo.

Je ne connais pas l'euparal mais je pense que le rangement à l'horizontal doit être requis.

Amicalement.

Buteo

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Reptile

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 693 messages

Posté 12 avril 2020 - 06:32

Bonsoir

Ta présentation est belle   - mais  comme  dit Buteo  il y a  toujours un détail  qui cloche   . On doit tous en passer par là .

Amicalement

Dominique.

• 0

#4 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 13 avril 2020 - 09:37

Merci à vous deux !!

Un peu trop d'excitation de la nouveauté pour laisser le temps de faire les choses dans l'ordre et proprement ... ça c'est bien vrai ! ça devrait passer ... J'ai deux mouches qui blanchissent actuellement ... peut-être un peu trop grosses pour être efficace ? A suivre ! :)

Bonjour Patrick,

(...)

Au passage : des échelles, des échelles (et renseignements autour de l'objet, biotope, objectif utilisé...) pour que ton travail puisse avoir valeur scientifique, aussi "amateur" soit il.

En tout cas le résultat est valable, bravo.

Je ne connais pas l'euparal mais je pense que le rangement à l'horizontal doit être requis.

Amicalement.

Buteo

Pas faux !! ça manque d'infos et de circonstances !

L'euparal à l'air de sécher lentement mais sûrement ! En tout cas, deux tentatives, sans aucune bulles ...

Je suis en train d'étudier la possibilité de bricoler une étuve pour lames ...

Pour le rangement des préparations, j'ai vu un sujet dans lequel Tryphon T indique comme seule solution, quel que soit le milieu, un rangement horizontal ...

Bonne continuation !

Modifié par Patrick DERENNES, 13 avril 2020 - 09:38 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!