Aller au contenu

Latex Lactifère Laitue


Dominique.

Messages recommandés

Latex  Lactifère  Laitue

 

 

Dans un  précédent article  sur les colorations  Scrophulaire   faisait  remarquer  que la fixation par l’ AFA n’ était pas  logique   et qu’il était  préférable  d’ utiliser l’ Alun de Potasse  ou  l’ iodure de potassium . Comme l’ alun de potasse  se trouve  facilement  dans  toutes  les  drogueries  à un prix très bas    on  a réalisé  une  dilution  de ce produit  à 8% dans  eau . ( Dilution   que l’ on a trouvée  dans le Seguy.

   ************************

Dans le  jardin  la laitue   romaine   plantée   en septembre   se développe   afin de fleurir  (On prend conscience que la  laitue vendue  très jeune sur le marché  est très différente de la  plante dans sa maturité).

post-1079-0-83089100-1588799364.jpg

 

La plante  fait alors  90 cm de  haut .

Section de la  tige  centrale :

 

post-1079-0-23703600-1588799378.jpg

 

Dès la coupe  à peine réalisée   s’écoule  de la section un liquide  blanc – épais  et un peu collant   - le Latex . .Ce latex coagule assez vite au contact de l’ air et perd rapidement sa fluidité .

On réalise le prélèvement d’ un  fragment   de la tige - Les deux  coupes  sont d’ abord  passées  dans une solution de Dakin pendant 8  minutes  - Rincées  - L’ une est   placée  dans de l’ AFA ( alcool – formol – acide acétique ) pendant  8 minutes   l’ autre   dans  la solution d’ Alun de Potasse pendant  20 minutes   ( il y a eu plusieurs  essais de tâtonnement   avant de trouver la bonne   durée ).

Coloration   Acriflavin –Acridinrot   4 minutes  puis  Bleu Alcian  2 minutes

 

 1 er  coupe   fixée avec  Alun de Potasse :

X 40  - panorama de 12 images

post-1079-0-51833600-1588799391.jpg

 

La seconde avec  AFA :

post-1079-0-57445500-1588799402.jpg

 

On constate que l’on n’ obtient  pas  la même coloration  mais  que la qualité  des coupes  est identique .la précision des détails  est  la même  . L’alun  développe des couleurs plus mates avec  les produits de cette coloration.
Conclusion   l’alun  est d’utilisation  très simple et donne des résultats  très intéressants.
Les préparations  suivantes  ont  été fixées   à l’Alun de potasse à 8 %.

                                            ***************************

La laitue  fait  partie des 1500 plantes   connues  produisant  un latex  -comme l’ Hévéa  - Une  autre plante de nos régions  produit aussi du latex : c’est  le pissenlit .

Si l’ on  regarde  la coupe  de la tige de la laitue il est   constaté que le latex  est  émis en périphérie   de la tige  .Les coupes  une fois   réalisées    il  reste le mystère de la provenance  de  ce latex   et de son  émergence brutale    ( comme  c’ elle d’un liquide sous pression ) .

Le latex est   un liquide complexe.

Le latex est une substance de grande complexité, car ses éléments constitutifs sont les gommes, huiles, sucres, sels minéraux, acides nucléiques, protéines, alcaloïdes, terpènes, cires, hydrocarbures, amidons, résines, tanins et baumes. Mais la vérité est que la quantité de chacun de ces composés varie modérément en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que les espèces végétales, la partie de la plante dans laquelle il se trouve, la période de l'année, la composition ne sera pas la même en été qu'en hiver, ni le type de sol sur lequel pousse le végétal.

 

Comme  il contient de  l’amidon   -  le Lugol est utilisé comme colorant   sur la surface  de coupe.

Examen en épiscope.

post-1079-0-47659800-1588799414.jpg

 

Un liseré  noir  apparait   sur la limite externe  de péricycle  .Son  épaisseur  est celle   d’une seule couche cellulaire.

Une coupe  est refaite  -  tout  est  noyé comme  la première fois mais   sous le microscope  la surface est rapidement essuyée  ce qui permet  de voir du latex perler.


post-1079-0-82854900-1588799990.jpg

 

 

L’écoulement  se fait  donc bien  par   des cellules disposées en ligne  située  à la limite  externe  du péricycle.

Sachant  cela  on  enleve   tangentiellement  à la tige  et très progressivement  des petits copeaux   afin d’arriver à la couche des lactifères    . A un moment donné  apparaît l’image  suivante :

 

post-1079-0-76541400-1588800014.jpg

 

Il ne s’ agit donc pas  de canaux proprement  dit .

 

 Dans  ce cas  comment  comprendre  le fait que le latex apparaisse  en masse lors de la coupe de la tige  avec  un volume   bien supérieur à celui  contenu  dans la cellule  qui a subi  la coupe .

Coupe  colorée au Lugol .

post-1079-0-60081400-1588800029.jpg

 

A  - couche épithéliale.

B – parenchyme cortical.

C – ligne des cellules  lacticifères.  Les cellules  sont repérables par leur  contenu de grains d’amidon.

D -  zone  vasculaire avec les  couches de Phloème et de Xylème.

E – parenchyme  médullaire.

 

post-1079-0-74440700-1588800060.jpg

 

 

Coupe dans le plan  tangentiel  - trait rouge-

A  - parenchyme cortical.

B – zone lacticifère.( lactifère)

C -  zone vasculaire.

( la marque   rouge  correspond à quelques cellules  lactifères  tangentes  au plan vasculaire qui sont restées  sur cet axe ).

 

Un phénomène curieux est  noté – sur une première lame  un frottis du latex est réalisé.  Sur une  seconde lame  du Lugol  est  déposé   sur le frottis : Examen X 800

 

 


post-1079-0-12586400-1588800344.jpg

 

post-1079-0-99743300-1588800355.jpg

 

 

Deux constatations dominent :

--le latex est   formé de micro granules  de 1,2 µm.

--il n y a pas de grain  d’amidon.

Pourtant le latex apparaît en masse  sur la coupe de section  - Si on réalise  sur l’ échantillon   2 minutes après  une coupe   nouvelle  1 cm plus bas   - par  contre  aucun latex n’ émerge.  Preuve que   toutes les colonnes  cellulaires se sont vidées avec la première coupe.

Pour expliquer ce phénomène  il faut  que  chaque cellule de la colonne cellulaire  soit perméable avec  ses voisines.

 

post-1079-0-61306000-1588800367.jpg

Les grains d’amidon  restent  bien en place  dans les  cellules  - les pores de communication  doivent donc être extrêmement fins.

post-1079-0-44610700-1588800379.jpg

 

A – Limite  de la cellule.

B – grain d’amidon.

Mais   même au X 1000  on ne peut les mettre en évidence    .Il faudrait  demander à Michel  de remettre en route son microscope électronique.

 

Latex et botanique :

Les latex ont une composition complexe, et contiennent des protéines, des alcaloïdes divers (exemple : opioïdes), isoprénoïdes, hydrocarbures3.

Certains latex peuvent être très toxiques (ceux des Euphorbiacées et des Apocynacées), très irritants et caustiques pour les muqueuses. Ainsi celui de couleur orangée de la grande chélidoine (famille des Papavéracées).

Certains latex servent de base à l'extraction de substances stupéfiantes comme celui du pavot (famille des Papavéracées). D'autres latex ont servi traditionnellement à la confection de colles. Ainsi, en régions tropicales, certains servent de glue  pour le piégeage d'oiseaux.

 

Plusieurs types de latex naturels ont été essayés pour la fabrication de caoutchouc ou matériaux apparentés, mais aujourd'hui seule la qualité du latex d'hévéa est jugée satisfaisante pour cet emploi.

La conclusion  la plus  intéressante  pour nous  est que le système vasculaire  qui conduit la  sève  n’ est pas le système  qui conduit  le latex . Cqfd.

 

Dominique .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

très bien et interessant tes recherches sur la difference du résultat d´une coloration avec Wacker variante Bleu d´Alcian si on change la méthode de fixer les coupes  de AFA  à  KAl(SO4)2

Je vais l´essayer aussi et je veux mettre le lien de ton post dans le forum Allemand. Je suis sur qu´on aura une discusion interessante là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonsoir  Klaus

 

      S'il y a  une discussion sur le site Allemand  et s'il y a des choses intéressantes  ,il serait bien que tu  nous les traduises  sur MikrOscOpia .

 

      Merci pour  ton aide

           

Amicalement

                          Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doninique,

 

Il-y-a une reponse de Jörg Weiss, c´est un des grandseigneurs de faire des coupes colorées chez nous. Il dit: vraiment interessant. Il a des remarques: Le Dakin concentré va detruire en 8 min. les coupes - alors il faut le prendre très dilué. Comment tu les fais?

Et il pense que ça sera bon après :

solution de Dakin pendant 8  minutes  - Rincées  -

 

de faire un bain avec acide acetique (5%) pour être sur que tous les traces du Dakin sont neutralisé. Après laver encore une fois de l´eau.

 

https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=37289.0;topicseen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir Klaus

 

   Pierre  m' a fait la même réflexion  - Et pourtant   8 minutes  ne semble pas  détruire  mes coupes  - Il y a  peu être  une perte de force après  avoir ouvert la  bouteille  - je l' ai commencée  il y a 3 mois .Mais  je vais prendre  vos avis  et diminuer la durée d' action  du produit puis ensuite  je vais  neutraliser avec l' acide acétique.

.

Merci

 

    Amicalement

                    Dominique

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

j’ai regardé les formules chimiques des produits et je n’aurais pas procédé ton essai de cette façon.

 

L’acriflavine et l’acridine sont des colorants basique donc

 

j’aurais fixé par un agent réducteur sans ion métallique style formole à 4 % 2 min,

Je rince à l’eau puis je fait agir les deux colorants basiques.

Je verse l’excès de colorant et j’ajoute du lugol 1 min.

On différencie si il faut.

 

Je mordance a l’alun, au chrome, au cuivre ( un ion métallique)

Je rince et fait agir le bleu alcian ( noyau porphyrine qui chelate les ions)

 

Voilà

 

Tout fois très interessant le changement de couleur du bleu alcian par remplacement du cuivre par l’aluminium.

 

Sinon, sujet remarquable comme d’habitude.

 

Salutations

Modifié par scrophulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...