Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Spiruline?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Lad

Lad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette spiruline (ou Alga Helicosporidium) trouvée dans un étang privé à Neuchâtel. Merci

20200512_spiruline.jpg

• 0

#2 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

je lis sur Helicosporidium (http://sciencemediac...arasite-mortel/ ) qu'elle a perdu sa capacité à la photosynthèse. J'en tire, bêtement et peut être à tort, qu'elle n'a pas de chlorophylle.

L'algue que tu nous présentes montre du vert alors alga helicosporum ne doit pas coller.

À mon humble niveau je ne pourrais dire ce que c'est (comme tout le monde je cherche, je fouille le net et des fois je fais de grossières erreurs) tu peux, par exemple aller voir Anabaena spiroides.... sans aucune garantie.

Cordialement.

Buteo

Sur Protozoological monographs- The sphagnum  ponds of Simmelrield in Germany- de M. Kreutz et W. Foissner (je l'ai en papier mais il est téléchargeable) il est dit que spirulina (qui ressemble à ta photo) a des filaments de 4 µm.

Modifié par Buteo, il y a une semaine.

• 0

#3 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté il y a une semaine

J'ai mal orthographié à la deuxième ligne de mon post ci-dessus :

alga helicosporidium

Excuses !

• 0

#4 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 935 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour, alga veut dire algue en latin et anglais. Le nom de genre est Helicosporidium, qui sont des parasites d'insectes.

Les spirulines appartiennent au genre Arthrospira. Ce ne sont pas des algues, mais des cyanobactéries. Les cellules font 8-10 µm de diamètre, la longueur, beaucoup plus.

Cordialement

• 0

#5 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté il y a une semaine

Merci, Jérôme, pour les précisions.

Pour aller plus loin et éviter les confusions précisons que les cyanobactéries étaient appelées algues bleues.

Ph.

• 0

#6 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 604 messages

Posté il y a une semaine

A la vue de la photo j’ai un doute
Je dirais spiruline et échelle complètement fausse
Cela ressemble vraiment à une cyanobactérie
  • 0

#7 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 604 messages

Posté il y a une semaine

Cela étant, pour avoir une idée de l'aspect et de la taille, voilà une photo de spiruline (Spirulina platensis)

faite ce week end, je n'ai pas publié car la photo est assez nulle, je n'ai pas fait de stacking. Objectif X 60 immersion eau

Pierre

spiruline.jpg

• 0

#8 Lad

Lad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté il y a 5 jours

Je penche volontiers pour Arthrospira car j'ai peut-être en effet oublié de changer d'échelle 40x ou 100x.

Merci pour vos analyses.

Et une autre curiosité trouvée dans une infusion de fougère (laissée 3 jours fermenter): je crois une amibe villosa qui produits des cristaux multicolores...étonnant!

amoeba-villosa1.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!