Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Larve ver phoronide

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 459 messages

Posté il y a 5 jours

Bonjour

Résultat de la "pèche " d'aujourd'hui une larve de vers phoronide stade actinotrocha... Peut être Phoronis muelleri ?? Images au 6,3 X

phorinide.jpg

Une autre vue ou on voit mieux l'estomac milieu à droite avec une sorte de petite bille qui tournait dedans ...Bouche à gauche et extrémité anale ciliée à droite

phoronide actinotrocha.jpg

Je dois avoir dans un article du magazine " Formes larvaires du plancton marin " une larve au stade antérieur et un jeune adulte qui s'était développé dans mon bocal à l'époque

Amitiés

JMC

Edit : images prises avec un portable San..g S5610 avec caméra 5 MPx tenu devant  l'oculaire !

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a 5 jours.

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté il y a 5 jours

Bonsoir Jean – Marie

Voilà une forme animale  qui  nous sort de l' ordinaire .

Quels ouvrages utilises-tu pour trouver les noms de tes découvertes marines.  Au moins  pour trouver le  début du fil d’Ariane    qui   te conduira  à une diagnose même approchée .

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour Jean-Marie,

très jolie bestiole.

Je ne comprends pas ton mode de pdv : le portable a son objectif, la caméra aussi... dubitatif qu'il est le Buteo, est ce que caméra envoie le signal au portable via Usb ! En tout cas le résultat est rassurant.

Cordialement.

Philippe

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 459 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour Dominique,

jusqu'il y a 2 ans je faisais une recherche par images sur le net avec les mots clés : plancton/plankton/ larva etc mais depuis j'ai commandé les deux ouvrages en photo qui sont très bien illustrés, et permettent au moins de cerner l'espèce que l'on recherche...et d'avoir d’autres appellations par exemple en Anglais Phoronide est communément appelé " Horseshoe vorm " à cause de son panache en fer à cheval

Ce qui est fascinant avec les larves marines c'est qu'elles n'ont qu'une lointaine ressemblance avec l'organisme adulte !! voir article cité dans mon premier post :

http://www.microscop...es2/larves2.htm

Amitiés

JMC

Photo-0237.jpg

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a 4 jours.

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 025 messages

Posté il y a 2 jours

Bonjour Jean-Marie,

Ces larves ont un plan d' organisation inhabituel !

Heureusement que tu précises ou se trouvent la bouche et l' anus, à quoi corespondent les appendices?

Cordialement,

JL

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 459 messages

Posté il y a 2 jours

Bonjour,

Désolé Philippe, je n'avais pas vu ton message.. En fait prise de vue acrobatique, mon Pentax m'ayant lâché, j' ai placé mon téléphone portable (à 59 euros !) à la place de l'oeil à l'oculaire (il faut se reculer de 2 cm) et voila le résultat !

Je me demande si je ne vais pas faire un adaptateur spécial vu que la qualité me surprend !

Amitiés

JMC

Bonjour Jean Luc,

les appendices sont les ébauches du lophophore dans la version définitive !

Voici une image de l'ancien phoronide qui s'était développé dans mon bocal (taille 1,5 mm) avec quelques annotations. (prise de vue au 2,5 x montage de 3 images ) Ce qui m'avait impressionné c’était de voir la circulation sanguine dans le gros vaisseau en forme de U. Normalement le ver se construit un tube en mucus mais là il ne l'avait pas encore fait.

phodoc.jpg

Amités

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!