Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

écailles d'aile de papillon ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 16 juin 2020 - 07:12

Bonsoir à tous,

Dans une mare de la forêt de Sénart, un prélèvement d'eau me renvoie ces "artéfacts bien naturels" : sont-ce des écailles de papillon comme je le pense ?

2020-06-16-19.36.jpg

2020-06-16-19.jpg

Merci par avance !! ;)

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 590 messages

Posté 17 juin 2020 - 07:14

Bonjour Patrick,

Cela ne fait pas de doute que c'est bien une écaille d'insecte mais pas nécessairement ce que l'on entend par papillon.

(Exemple les lépismes) . Bon, ceci dit, les écailles de lépismes n'ont pas tout à fait cette forme.

Le mot artéfact est très intéressant en science !

Il vient de Art (donc intentionnel) et fact (fabriqué).

Un artefact est donc  (en science) un objet intentionnellement fabriqué. Il ne peut donc pas être à la fois naturel dans le sens originel (minéral) et fabriqué intentionnellement.

Attention cependant, il est dans certaines discipline , des détournements de signification , des artefacts non voulus par l'expérimentateur , par exemple un parasite en électronique.

Mais je pense que dans ce cas, le mot ne devrait pas être utilisé car il ne fait qu'augmenter la confusion.

L'exemple célèbre en science est celui évoqué par Jacques Monod dans son ouvrage : comment déceler sur une planète inconnue, simplement en les regardant des objets naturels inertes, d'autres objets; eux, créés par la vie ?

On considère dans ce cas le mot artefacts comme des objets créés pas toute forme de Vie. Et donc preuve de vie.

Amicalement.

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 17 juin 2020 - 11:17

Bonjour et Merci,

Je n'avais pas à l'esprit que les lépismes possédaient des écailles !

Par contre le télescopage entre "artefact" et "naturel" était volontaire, d'où mes guillemets.  ;)

Je ne connaissais néanmoins pas ces subtilités de définition et d'usage, ni l'écrit de J. Monod, et, effectivement, ces éléments naturels que sont les écailles pourraient réellement évoquer des éléments manufacturés (outillage ou motifs décoratifs ou ...) !

Modifié par Patrick DERENNES, 17 juin 2020 - 11:18 .

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 590 messages

Posté 17 juin 2020 - 12:08

Patrick,

J'adore les lépismes appelés aussi "poissons d'argent" , ce sont mes amis !

(Et pourtant on les considère comme un fléau dont il faut se débarrasser à coup de pesticides !)

Il suffit de les observer de près pour soupçonner d'avoir des écailles, tant ils sont chatoyants.

J'en ai trouvé un, quand j'étais petit, dans un de mes livres,  complètement desséché (ils adorent les vieux livres) et j'ai observé cette poudre au microscope ...

Amicalement.

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 17 juin 2020 - 12:15

Les derniers observés n'étaient pas des "rats de bibliothèques" mais des apprentis vacanciers des zones balnéaires : cap gris nez, au pied des falaises à tridactyles, des blocs de rochers suintant d'eau douce en provenance des falaises ... il y en avait plein sur ces rochers !  :blink:

• 0

#6 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 824 messages

Posté 17 juin 2020 - 09:07

Bonjour Patrick,

j'étais tombé sur une de ces écailles (tourbière)... possible écailles de diptère.

Ph.

Bou diou, je savais bien que c'était qq part :

https://forum.mikros...047-écaille-de/

• 0

#7 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 18 juin 2020 - 10:58

Grand Merci Philippe,

Lien très intéressant ... entre autre le développement sur l'aile du moustique !

Je rajoute une image pour illustrer la variété de forme de ces écailles ...

2020-06-18-11.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!