Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Desmidiées ou algue verte ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 18 juin 2020 - 10:40

Bonjour à tous,

Trouvée dans un échantillon d'eau d'une mare de la forêt de Sénart (91), le week-end dernier, j'hésite entre une (ou un ?) Closterium sp. et une algue verte ...

Si c'est une desmidiée, j'y verrai bien un(e) :

Closterium kuetzingii

ou

Closterium rostratum

IMG_5475_bis1400web.jpg

J'ai peut-être une préférence pour http://www.digicodes..._rostratum.html, car le centre m'apparait épaissi transversalement ...

A vous lire !

Merci par avance ! :)

Modifié par Patrick DERENNES, 18 juin 2020 - 10:41 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 809 messages

Posté 18 juin 2020 - 01:12

Desmidiée à coup sûr et, de fait, algue verte à coup sûr aussi.

Les déterminations des desmidiées ne sont pas évidentes. J'ai l'impression que Closterium kuetzingii serait préférable à rostratum .

http://protist.i.hos...ngii/sp_14.html

Je me suis permis de compléter ta photo. L'angle d'arc est donné grâce à : logiciel Micam 2,4 (gratuit).

Clost-Pat-Der-WEB.jpg

Philippe

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 20 juin 2020 - 07:39

Merci pour ton avis, Buteo, et pour ces indications issues d'un logiciel que je ne connaissais pas !

Je l'ai téléchargé mais n'ai pas encore tester ce nouvel outil !

Encore merci !

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 344 messages

Posté 20 juin 2020 - 07:44

Bonjour,

Micam est connu et plusieurs fois signalé par des membres dont Jean Marie Cavanihac.

Je l'ai moi même installé, mais comme pour beaucoup de programmes(surtout en langue étrangère) on ne sait pas trop par où le prendre et nous sommes rapidement largués.

Le logiciel tombe alors d'ans l'oubli.

La seule manière de faire la promotion d'un outil que vous aimez bien, est , je crois de nous montrer dans un petit "tuto", un exemple d'utilisation qui peut vous simplifier la vie.

Amicalement.

• 0

#5 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 809 messages

Posté 20 juin 2020 - 02:31

Bonjour @ tous,

je n'utilise plus Micam en tant que logiciel de capture. Je l'ai utilisé lorsque ma caméra Paralux m'avait fait des misères (de xp vers seven) puis j'avais fini par remettre la main sur un bon pilote.

Je ne m'en donc plus que pour mesurer les angles d'arc ce qui ne vaut en réalité que pour les desmidiées.

Pour ce faire :

- importer la photo (file-open from selected folder)

- ajuster la taille (question de confort visuel éventuel) dans "set image width" (Micam prévient en ce cas que vous changez la résolution donc les mesures ne seront plus justes, ce qui ne change rien puisqu'on veut l'arc mesuré en degrés)

- cliquer sur l'icone qui ressemble à un arc

- sur la photo clic aux extrémités d'arc ce qui génère un trait puis clic sur le point le plus élevé de l'arc(le milieu en général) ce qui donnera immédiatement l'angle d'arc qui s'affiche en bas à gauche de la photo.

Si vous sauvegardez la photo, n'ayez plus confiance : sauf à avoir gardé la "original size" vous avez changé la résolution donc vos mesures ultérieures seront fausses. De tout manière toujours garder l'original et faire les mesures sur (à partir de) l'original

Pour l'utilisation comme capteur d'image je me souviens que c'était un peu galère : rentrer au préalable tous les appareils et chaque objectif de chaque appareil et indiquer à chaque prise de vue quel objectif et quel appareil. Je vous dis ça de mémoire. Ceci dit l'anglais... il a fallu que Tryphon souligne cette caractéristique pour que j'aille vérifier ! C'est de l'anglais technique de base et même si je suis mauvais juge en la matière (anglophile et marié "à moi la p'tit'anglaise) on doit s'en tirer facilement.

Pour les traductions français-anglais, ou autre : DeepL vous fait un travail excellent.

@Patrick : il n'y a que l'angle d'arc que j'ai mesuré avec Micam, les autres mesures : règle de 3 à partir de ton échelle.

Philippe

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!