Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cladocère

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour à tous,

Une image de cladocère prise grâce à une lame puits, réalisée sur la base de ce tutoriel de Jean-Marie Cavanihac.

Rien d'extraordinaire dans ce montage [... et fort heureusement, car il est donc complètement à ma portée (je ne suis pas bricoleur)], mais un changement de point de vue opéré !! ;)

2020-06-22-20-02-45_1400web.jpg

Cette image illustre un crustacé évoluant quasiment en trois dimensions, vu du dessus toujours, c'est-à-dire non pas écrasé comme d'habitude par le poids d'une lamelle (ou moins) et présentant alors un "profil égyptien".

cf. infra pour un autre crustacé d'eau douce en "profil égyptien" :

2020-04-14-16.jpg

Changement de point de vue => informations nouvelles, car nous ne savons que ce que nous savons et ignorons donc tout le reste.

Il me reste à améliorer ma technique de prélèvement/isolement du sujet par rapport au substrat pour mieux le mettre en valeur ...

Bonne soirée

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 034 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Patrick,

Ta première photo est intéressante, elle nous donne une autre vision plus proche de la réalité. Dommage que le cladocère de part sa structure transparente ne se détache pas plus du fond. est ce que l' éclairage est diascopique ou épiscopique ?

Cordialement,

JL

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Jean-Luc,

Et merci pour ton commentaire !

Je ne sais pas te répondre car je ne connais pas les définitions de ces deux mots :unsure:  ; il s'agit d'un éclairage classique par leds, par dessous le sujet, et d'un disque noir placé dans le condenseur, permettant de faire du fond noir ... :wacko:

Je vais étudier les deux définitions ! ;)

Re,

Si j'en crois cette page, il s'agit de diascopie en fond noir ... Je vous laisse juge ! ;)

• 0

#4 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour Patrick,

bien vues ces photos. 

Ce sujet mériterait d'être traité en épiscopie (éclairage par dessus).

Deux liens pour se bricoler les lampes Jansjo  (magasin Ikea) :

http://pichotjm.free...ibreOptique.php

https://www.photomac...5a18290b73314a2

Personnellement j'utilise celles d'origine (plus pour la loupe bino) et deux bricolées (lumière plus ou moins rasante , selon la place laissée par l'objectif utilisé, pour le microscope.

J'ai choisi l'option bouchon de champagne : ça permet d'orienter en tournant l'ensemble bouchon-embout, le liège autorisant de légèrement désolidariser et resolidariser.

Tout panachage mérite d'être testé : je constate souvent qu'un peu de diascopie en fond clair améliore les photos d'objets dont on pourrait croire qu'ils ne nécessiteraient que de l'épiscopie.

Ne pas oublier que la boite de yaourt du commerce (étiquette enlevée) fait un bon diffuseur de lumière, estompage des ombres.

Philippe

Modifié par Buteo, il y a 2 semaines.

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 248 messages

Posté il y a une semaine

Merci bien Philippe pour toutes ces indications !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!