Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Condenseur du SWIFT "SW350T"

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 yodontfall

yodontfall

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté il y a une semaine

Bien le bonjour, mesdames, messieurs :D 

j'ai un problème qui n'est pas extrêmement dérangeant, certes, mais quelque peu handicapant et qui m'empêche d'utilisé diverses pièces détachées (en l'occurrence pour l'instant un condenser oil 1.36-1.25 ).
J'ai la profonde intuition que je me suis fait "banané" pour des raisons économiques et de manque de connaissance dans ce domaine . 
vous allez me dire, ben il fallait mieux ce renseigner ou acheter une marque dument implanté avec divers accessoires.... 

bref ^^

j'ai donc acheter le microscope de la marque SWIFT "SW350T" composé trinoculaire. (no comment) :ph34r:

problème

Le condenser de cette marque n'est apparemment pas interchangeable, il est fixé directement en dessous de la platine via une armature qui permet au condenser de coulissé a l(interieur de celle-ci de bas en haut. 
https://imgur.com/34OccSD

il n'a pas ce que j'appel (dsl je n'est pas trouver le nom de cette pièce) le porte-condenser, qui est de forme circulaire munie de 2 vis bloquante implanté horizontalement.
Néanmoins, cette piece est apparemment sur la plus part des modèles , fixé sur un mécanisme de translation appartenant à la branche montante (potence), de ce fait, je suis bien dans la m**** car ce mécanisme n'est pas intégrer sur le modele  SWIFT (ils utilisent la glissière, ref premier ligne) 
https://imgur.com/TCUamVN

donc,

-mon premier souci est: "le porte-condenser" que je ne trouve pas en pièce détachée sur le web :/ 

-mon deuxième est: la fixation du porte-condenser et son mécanisme de translation, si je le(s) trouve(s) . ( je ne manque pas d'outil, ne de technique dans le bidouillage )  

"quelques conseils et orientations techniques ne serai pas de refus " :) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire  ^_^

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 974 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

(J'ai déplacé le sujet en un endroit plus approprié)

Ce joli petit microscope est très intéressant pour son prix.

Toutefois, il ne faut pas s'attendre, à moins de 300 €  à avoir un microscope universel.

Déjà il est trino, c'est un bon avantage pour le prix.

Pour ce qui est du condenseur, si celui-ci est coulissant, cela permet  déjà un certain degré de réglage.

Il faudra s'en contenter et faire avec .

34OccSD.png

Il existe apparemment un modèle avec condenseur sur crémaillère. ?

TCUamVN.png

Il doit coûter plus cher, ?

Je ne l'ai pas trouvé.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas  ajouter un condenseur sur crémaillère sur un modèle qui n'en est pas pourvu à l'origine.

Je ne pense pas que cela changerait beaucoup de choses.

Il reste toutefois un petit bijou si on considère le rapport qualité/prix.

Le plus important est d'apprendre à bien l'utiliser.

mon premier souci est: "le porte-condenser" que je ne trouve pas en pièce détachée sur le web :/ 

Je n'ai jamais vu de pièces détachées pour ce genre de microscope.

mon deuxième est: la fixation du porte-condenser et son mécanisme de translation, si je le(s) trouve(s) 

Peu de chance d'en trouver d'une autre marque qui soit compatible.

Ensuite, il faudrait usiner le statif pour fixer la crémaillère et les optiques risquent de ne pas être centrées.

En construire un de A à Z, me parait faisable, mais cela n'en vaut pas la chandelle, l'amélioration sera minime.

Dernière considération, l'éclairage est lui aussi limite.

Ajouter un condenseur réglable avec un éclairage limite revient à modifier aussi l'éclairage...

Histoire sans fin.

Amicalement.

• 0

#3 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 204 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Tout à fait de l'avis de Tryphon d'autant plus que votre condenseur a déjà une ON de 1.25

Je ne pense pas qu'avec les objectifs équipant ce microscope qu'une meilleure qualité de condenseur soit pas nécessaire.

Par contre si vous voulez faire de la photo, acquérir un ou deux objectifs plans vous apporterait une plus-value plus appréciable.

Amicalement.

Daniel

• 0

#4 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 252 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Je le dis souvent qu'il faut mieux acheter une marque d'occasion qu'un neuf "sans nom", mais si swift existe depuis des années , mais son matériel est toujours venu de chine ou était de qualité médiocre.

Sur ce type de microscope il faut le prendre et l'utiliser tel quel, le bricolage reste très limité

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 974 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour à tous,

7175MJzeKuL._AC_SL1500_.jpg

260 € port compris livré en 48 h

J'aurais bien aimé commencer avec çà !

Quand on demande dans Mikroscopia "quel microscope choisir ?", (je sais ici ce n'est pas le cas !) , toutes les opinions sont acceptables.
Il y a le neuf, il y a l'occasion (c'est comme les voitures et bien d'autres choses) chacun doit pouvoir être capable après discussions dans Mikroscopia, de faire son propre choix éclairé.
Obligatoirement, il y aura divergence de vue, c'est la vie, c'est comme cela.
Cela ne veut pas dire que nous nous détestons les uns les autres.
En tout cas c'est mon opinion.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!