Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Amphioxus (Lancelet)

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 498 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

encore un sujet rare : ça fait 20 ans que j'espère en trouver un !! Je ne peux pas présenter l'adulte car il vit dans le sable avec seulement la tête qui émerge mais vous en trouverez de images sur le Net ! L'adulte mesure environ 6 cm.

Ce qui est étrange , c'est que c'est aussi un fossile vivant dont on trouve des traces dans les terrains fossilifères. On peut se demander ce qui fait qu'une créature peut arriver jusqu'à nous sans modifications majeures ? Aurait elle un génome particulièrement stable et/ou résistant aux mutations ?

Ce qui est aussi fascinant c'est que c'est un (le ?) premier ancêtre des vertébrés puisqu'il comporte une notochorde qui se présente ici comme une sorte d'échelle est qui est une ébauche de colonne vertébrale...

Voici une image de la larve d'un premier spécimen (il y en avait 2 dans le prélèvement ) toujours au téléphone portable tenu  à la main (!) , 5 mpx :

amphioxec.jpg

après recherches sur le net (ça occupe !!) une image documentée :

amphidoc.jpg

Il se nourrit par filtration grâce à des fentes ciliées, dont on voit la première sur le spécimen qui doit avoir 3 ou 4 jours, les autres se développent plus tard

une détail de la partie antérieure :

0284.jpg

Un autre détail (que je n'ai pas trouvé sur internet )le détail des ébauches de palpes orales qui se présentent comme des cils ici :

detpoils.jpg

Toutes les images sont cliquables pour les voir en plus grand

Amitiés

JMC

* nota :  je ne sais pas trop comment traduire les "club shaped glands" dans la doc en anglais autrement que "glandes en forme de clubs" (de golf ...)... "Lancelet" (appellation familière) vient aussi de l' anglais ..

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a une semaine.

• 0

#2 JPL80

JPL80

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 79 messages

Posté il y a une semaine

Beau travail de recherche et excellentes photos.

C'est très intéressant Jean Marie.

JPL80

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 498 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Merci Jean-Pierre pour les appréciations ! Il faut absolument que j'améliore la tenue du téléphone derrière l'oculaire , à main levée c'est acrobatique (à moins que je ne m'associe avec un poulpe, 8 bras ça aide !)

Ha oui, le nom latin du spécimen : branchiostoma lanceolatum pour qui voudrait en savoir plus ...

Amitiés

JMC

• 0

#4 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 164 messages

Posté il y a 6 jours

Bonjour,

Jean Marie,

Superbe observation, merci pour le partage

• 0

#5 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 592 messages

Posté il y a 6 jours

Bonsoir Jean –Marie

La qualité des images que tu nous présentes  est  très bonne  -

Les sujets que  tu  exposes   depuis quelques semaines  sont tous extrêmement intéressants. 

Merci

Amicalement

Dominique

• 0

#6 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 937 messages

Posté il y a 6 jours

Animal bizarre, belle photos.

En anglais, le sens premier de "club" est massue. Concernant la forme, c'est ce qu'on voit dans des bandes dessinées, avec une base étroite allant en s'épaississant vers un sommet largement arrondi.

Voici une série de cellules "en "massue" qu'on pourrait qualifier de "club-shaped" :

Capture d’écran 2020-07-02 à 06.56.16.png

Amitiés

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 498 messages

Posté il y a 6 jours

Bonjour,

Merci à tous pour vos appréciations encourageantes !

J'essaie de trouver des sujets sortant de l'ordinaire , car j'ai la chance de pouvoir prélever à la fois en mer ou dans l'étang de Thau (de là vient le spécimen.) et en plus cela enrichit le forum !

En gardant le prélèvement au frais je note une évolution du spécimen... J'ai l’impression qu'une 2eme fente ciliée est apparue, (2) sur la face opposée à la première  (1) dans la vue de dessus....Cela ne correspond pas vraiment à ce que l'on voit sur des spécimens adultes, (elles ont l'air toutes du même coté ) mais c'est peut être une phase dans l'évolution

Images au X 10 sur inversé , téléphone tenu à la main !

2emefente.jpg

Amitiés

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!