Aller au contenu

Œil des bovidés : histologie - 2-


Dominique.

Messages recommandés

              Œil des bovidés : histologie - 2-       

 

          2 ème partie : la chambre postérieure de l’œil .

 

La première partie  traite de la chambre antérieure de l’ œil : https://forum.MikrOscOpia.com/topic/18463-oeil-des-bovid%C3%A9s-histologie-1/?hl=boeuf

 

On reprend le schéma   qui nous sert de guide :

post-1079-0-20989700-1594154910.jpg

La chambre postérieure  de l’œil  s’étend  de la face postérieure du cristallin  à la papille  du nerf optique .

Cette  chambre est limitée   par une paroi  formée   de l’extérieur vers l’intérieur par :     .  

. 1. Tunique externe :  la Sclérotique.

..2  Tunique moyenne :  l´Uvée  ou couche pigmentaire –vasculaire.

..3  Tunique interne : la rétine.

Au fond  de cette chambre  dans la zone du nerf optique  - chez les  bovidés  -  se développe une zone  appelée :le  tapedum lucidum entre l’uvée et la fine membrane que représente  la rétine.

L’uvée  ou couche pigmentaire et vasculaire.

  Paroi de la chambre postérieure:

post-1079-0-73653800-1594154927.jpg

A – Sclére

B – Choroïde

C  - La membrane rétinienne  n’est pas visible   mais recouvre toute la surface de la choroïde

D – Fixation d’un  muscle oculo moteur.

E – Fovea/ Macula

F - Tapedum

Cette couche pigmentaire et vasculaire courre  depuis  la face postérieure  de l’ iris  vers les corps ciliaires   puis prend  le nom de choroïde  -donc sur la majeure  partie de la surface interne de l’ œil - à partir de l’ ora serrata ( voir schéma ).

 

**La sclére a été vue dans la première partie.

**Coupe de l’uvée :

post-1079-0-16406100-1594154945.jpg

 

 

A – Sclére.

B – Choroïde.

C – Epithélium pigmentaire de la rétine. (qui  est histologiquement  inclus  à la  rétine mais qui   ne suit pas la rétine quand on la décolle ?) .

D – Rétine.

 

**La choroïde ( B )  représente donc la tunique moyenne de l’ œil. Cette zone est très vascularisée. (le débit sanguin de la choroïde  est  le plus élevé de tout l’organisme.) Cette zone  est aussi riche en pigments de mélanine.

 

La rétine :

La rétine  forme donc la partie  la plus interne des tuniques  qui  constituent la paroi de l’ œil .

Cette rétine  présente deux parties :

--la partie non photo réceptrice  qui tapisse l’ épithélium  de la face postérieure  de l’ iris ,   des corps ciliaires  et de la sclére  dans sa partie toute initiale .

- la partie photo réceptrice  qui  représente la majeure partie de la rétine .

 

Organisation de la rétine

Macroscopiquement :

post-1079-0-30133100-1594154962.jpg

 

 

A – Sclére.

B – Choroïde.

C  - La membrane rétinienne  n’est pas visible   mais recouvre toute la surface de la choroïde- La  particularité de cette membrane  est la facilité avec laquelle  elle peut  la  décoller  de la   choroïde.

D – Départ  du  nerf optique  - (papille rétinienne ou tache aveugle) .

E – Tapedum lucidum.

                                                                                   ****************************************

Constitution de la rétine :

La macula   (ou macula lutea ou fovéa ou tache jaune). La macula  est une  tache ovalaire aplatie  au centre de la rétine .Elle  est avasculaire et elle représente le point ou l’acuité visuelle  est  au maximum.

La papille  de rétine  (ou tâche aveugle) est le lieu  où sont rassemblés tous les axones des cellules ganglionnaires qui quittent la rétine .Son Centre  est déprimé (excavation papillaire).

La rétine est  un organe neuro sensorielle    qui ne possède aucune fibre sensitive .Chaque cellule de la rétine développe  un prolongement : l’ Axone  ( fibre nerveuse) .Ces fibres nerveuses  se rejoignent pour former le nerf optique. C’est aussi   ce niveau  - au milieu du nerf - que passent les vaisseaux  centraux  de la rétine.

Ce départ du nerf optique est  la tâche  aveugle : il n’existe  aucun photorécepteur. Ce qui  crée  donc  une lacune dans le champ visuel  que  le cerveau  va corriger  (donc on n’en a pas conscience).

 .Le tapedum lucidum  est situé sur la surface de la   choroïde   et l’épithélium pigmentaire de la rétine :     .Chez les bovins, ce tapis est  de nature fibreuse. Il  consiste en un assemblage régulier de fibres de  collagènes disposées en lamelles d’épaisseurs variables. Ce type de tapis est fondamentalement acellulaire, Son renouvellement est assuré par la présence de fibroblastes   ( Son étude se fait en microscopie électronique ) .

. Les yeux de nombreux vertébrés possèdent un tapis clair. Celui-ci  permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. La vision sous faible luminosité est améliorée, mais l'image perçue peut s'en trouver troublée par un effet d'interférences entre la lumière incidente et la lumière réfléchie.

 

Organisation histologique  de la rétine :

 

post-1079-0-46499600-1594154981.jpg

 

A --couche des cellules ganglionnaires .et tissu gliale .

B – couche plexiforme  interne.

C– couche  nucléaire interne .

D –couche plexiforme  externe .

E – couche  nucléaire externe. (Cette  couche  est formée par l’ensemble  des noyaux des cellules sensorielles).

F –segments  interne et externe des cellules  photo réceptrices (Cônes et Bâtonnets)  .Cette  couche  est en réalité   la partie cytoplasmique des cellules sensorielles dont les noyaux forment la couche plexiforme externe ;

G – épithélium pigmentaire  qui  ici  est absent  car lors de la préparation il  a collé sur la couche  la plus interne de la choroïde.(il est  visible sur la photo de l’ uvée).

On peut schématiser la fonction  de la rétine

 

post-1079-0-75656400-1594155312.jpg


On prend conscience que   les cellules réceptrices sont  situées en profondeur  de la rétine , en arrière  de tout le système nerveux de connexion cellules  sensorielles/ cerveau

Il en est de même de la  vascularisation de la rétine, ce qui pose  un problème :

La vascularisation de la rétine se fait  pas  un système  classique artères / veines  qui courent  sur la superficie de la rétine 

post-1079-0-08594200-1594155724.jpg

 

 

Cela  a  un gros inconvénient   que le cerveau doit  naturellement corriger,  puisque les rayons lumineux ne passent pas à travers  – En cas de  diabète  il y a  une prolifération de ces vaisseaux   qui  vont donc  lentement obscurcir la rétine ( la rétinopathie diabétique)  - Il est possible de les détruire  par Laser grâce à leur position superficielle .

 

NB  -Dans cette observation les cônes et bâtonnets  ne sont pas bien distinguables  (problème  technique  lors de la préparation que je n’ai pas réussi à régler). A noter qu’ il y a très peu de bâtonnets  dans la rétine des bovins .

Le nerf optique.

Le nerf  va traverser la papille  et va  prendre une forme en S pour autoriser les mouvements du globe oculaire.

post-1079-0-52063600-1594155739.jpg

 

Le nerf  optique est une expansion du cerveau  qui assure la connexion entre l’ œil et la  bulbe oculaire .De ce fait le nerf est entouré  des  3 méninges du cerveau  ( dont l’inflammation donne  la méningite )  - entre  ces méninges  circule le liquide céphalo rachidien  qui baigne   principalement le cerveau  et la moelle épinière .

 1 – Gaine durale  -(Dure-mère)   -

 2 – Espace arachnoïdien  avec l’Arachnoïde  (avec le liquide céphalo-rachidien) .

 3  - Pie mère   .

      La Pie mère qui va donner   des prolongements  entre   les  faisceaux de  fibres nerveuses de façon à les isoler.

 4 –Faisceaux de fibres nerveuses  ( chaque  cellule  réceptrice de la rétine  est prolongée par un axone entouré  de myéline  ( isolant )  - ces axones sont rassemblés  en faisceaux ).

 

 5 - Au milieu du nerf passe   un axe vasculaire  (artère et veine).

 

Une photo  pour préciser les méninges  de la périphérie du  nerf optique :

post-1079-0-27192700-1594155753.jpg

 

Autour du nerf optique :

A – Dure-mère

B – Arachnoïde       qui sont les  3 méninges de notre cerveau.

C -- Pie-mère

 

Autres éléments non observables  au microscope :

Le Corps vitré  est le liquide   qui remplit la chambre postérieure  de l’œil.( soit les 2/3 du volume total de  l’œil). Le corps  vitré est une substance gélatineuse  constituée de 98% d’ eau  et de 2% de collagène  et d’ acide hyaluronique .

                                                           ******************************

Conclusions pratiques :

Si vous vous occupez de vaches ou de bœufs  ou si vous voulez entrer dans un  champ où  il y a des animaux (s’il y a un taureau  évitez…..) ce qu’il faut savoir : extrait de https://www.snof.org/encyclopedie/la-vision-des-bovins

L’acuité visuelle apparaît nettement inférieure à celle de l’homme. La reconnaissance visuelle des bovins est donc réduite, d’autres facteurs comme l’odeur semblent primordiaux.

Leur vision est profonde, ils perçoivent une personne à 900 mètres (même sensibilité que l’homme) mais grossière. Ceci explique que les herbivores sauvages ne réagissent pas à la vue d’un homme éloigné et immobile car ils ne peuvent l’identifier.

Lorsqu’un homme bouge ses bras de façon circulaire, la vache distingue une série de bras décrivant un demi-cercle alors qu’un homme voit le bras seulement au début et à la fin du mouvement. Schématiquement, la vache réalise une série de photos alors que l’homme réalise un film

Cette extrême décomposition des mouvements explique la peur des bovins face à des mouvements trop rapides.

En conséquence, lors de l’approche d’un bovin, il faut se déplacer lentement et régulièrement afin de ne pas l’effrayer et immédiatement s’arrêter dès qu’il bouge même si l’on a un pied en l’air. Les mouvements saccadés sont à éviter car ils passent par une phase d’accélération.

A l’inverse pour effrayer des vaches, il faut réaliser des mouvements rapides. Par exemple, pour stopper ou barrer le chemin à une vache, il faut agiter rapidement les bras pour réaliser un demi-cercle. L’emploi d’un bâton qui en prolongeant les bras augmente le diamètre du demi-cercle améliore cette technique.

Tout contraste fait peur aux bovins. Ainsi le changement de couleur d’un sol entre deux pièces peut stopper les animaux.

Par conséquent, il faut manipuler les bovins à l’intérieur d’une pièce uniformément éclairée et dépourvue de reflets lumineux en obstruant les vitres reflétant le soleil. De même, les ponts de bétaillères en inox devraient être peints en noir pour supprimer tout reflet. Enfin, il est préférable de manipuler les bovins avant le lever du soleil, ils sont alors plus calmes et moins éblouis par le rayonnement solaire.

Par contre, si la lumière ne les éblouit pas, les bovins ont toujours tendance à se déplacer vers le milieu le mieux éclairé, ce sont des animaux diurnes.

Ainsi pour faire rentrer un bovin dans une étable lorsqu’il vient de l’extérieur, le manipulateur devra attendre environ 3 minutes dès lors que l’animal regarde à l’intérieur. Ce temps paraît excessif, pourtant il permet d’éviter de nombreux échecs.

La position latérale des yeux et la pupille de forme rectangulaire confèrent aux bovins une vision panoramique à dominante monoculaire. Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d’eux sans même bouger la tête. Les herbivores peuvent ainsi détecter plus facilement les prédateurs.

 A l’inverse lorsque l’animal a peur ou bien s’énerve, les muscles du bulbe de l’œil se contractent et les yeux se rétractent à l’intérieur des orbites. Cette position encore plus latérale augmente le cône d’ombre .Les bovins deviennent alors très dangereux car ils ne voient plus ce qu’il y a devant eux. Dans tous les cas, il conviendra donc de ne jamais énerver un bovin lorsqu’on le manipule. (voir schéma  dans le texte de référence).

La notion des distances est fortement perturbée par sa vision monoculaire. Par conséquent, pour approcher un bovin, nous devons attirer son attention en criant par exemple afin qu’il dirige sa tête vers nous et évalue ainsi correctement la distance qui nous sépare. Cela permet également de ne pas le surprendre.

Etant donné la pauvreté de la rétine des bovins en cônes, eux seuls responsables des impressions chromatiques, nous pouvons concevoir une déficience de la vision des couleurs. Néanmoins, la simple présence de cônes prouve qu’ils distinguent les couleurs.

Références

-Précis d’ histologie de Welsh   Edition  Lavoisier

-Histologie de J-P Dadoune   Edition Flammarion

-Thèse de doctorat en médecine  vétérinaire  auteur Catelin Anaïs

                 https://oatao.univ-toulouse.fr/25569/1/Cathelin_25569.pdf

 

- https://www.snof.org/encyclopedie/la-vision-des-bovins

 

                                  Dominique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...