Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Micronecta poweri

VIDÉO Micronecta

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 972 messages

Posté 04 août 2020 - 06:23

2 mm est la taille moyenne de la larvule de cet organisme aquatique de l'ordre des Hémiptères, de la famille des Coryxidae

Leur vie dans l'eau de la gravière consiste à se déplacer sur le fond du sable pour éviter sans doute d'être une proie facile. Aussi, ils sont toujours en mouvement
Cousins des Notonectes et ceux-ci les mangent lorsqu'ils les trouvent sur leur passage tout comme les Dytiques, ces coléoptères terribles fréquentant le benthos.
J'ai filmé ici les Micronecta poweri sous les objectifs 4* et 10*. Ce sont pour la plupart des femelles. Les mâles possèdent une disposition particulière, disymétrique des plaques ventrales

Parfois j'ai un peu joué avec la polarisaiton.

Le pH de l'eau est de 7.5, Ca++ 10 mg/litre, pas de nitrate. Eau prélevée dans le bassin de l'Othain à Marville (55600)

La présence en quantité considérable de ces Micronecta peut être une indication de la qualité de cette eau douce.car ces larves d'insectes aquatiques sont gourmandes en oxygène

et ne supporteraient pas l'anoxie.

Entre 0'15"" et 0'20"", on peut observer au milieu du champ un petit objet blanc, une sphère un peu déformée. Il s'agit d'un oeuf de Micronecta duquel éclora l'un de ces petits énervés.

Cordialement

SDS

Modifié par solito de solis, 04 août 2020 - 06:25 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 158 messages

Posté 05 août 2020 - 07:31

Bravo ! Vraiment petits ces petits "Dytiques", les miens sont nettement plus gros !

Il faudra que je regarde de plus près.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Micronecta

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!