Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Pupille de sortie d’ un objectif

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 241 messages

Posté 06 août 2020 - 01:54

Bonjour,

J’ achete de temps en temps des objectifs pour mon photomicroscope. J’ ai toujours respecté la même marque entre le corp et les objectifs. Mais les dates de fabrication des objectifs sont des fois plus recent et donc peut être pas adapté au phomi et notamment la pupille de sortie.

Savez-vous comment cette pupille de sortie est calibré.?
Pourquoi n’y a t il pas de diaphragme à cette endroit?
Avez vous fait des essais sans pupille ou des pupilles de diamètre différent?

Salutations
  • 0

#2 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 09 août 2020 - 09:50

Bonjour,

pas de reponses dans deux jours. Peut-être c´est pourquoi  personne a vraiment comprit ta question - moi aussi. Tu pourrais nous donner quelques photos pour expliquer. La poupille de sortie?

https://www.univie.a...ar/1_okular.htm

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 583 messages

Posté 09 août 2020 - 10:22

Avez vous fait des essais sans pupille ou des pupilles de diamètre différent?

Hello !

Il y a quelque chose qui cloche dans ta question.

La pupille de sortie (ou cercle oculaire) est l'endroit où le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire est le plus étroit.

Il est à quelques mm de la lentille d'oeil (la dernière lentille) de l'oculaire.

C'est là qu'il faut placer la pupille de l'oeil ce qui n'est pas le cas, sur cette image du Net.

Image1.jpg

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 2 432 messages

Posté 10 août 2020 - 06:19

+ 1

On parle surtout de diamètre de pupille de sortie en astronomie
Elle a un rapport entre le diamètre de l’objectif et le Gx. Elle est souvent comprise entre 0,5 et 7 mm. En microscopie, on a de la lumière à revendre donc je ne vois pas l’interêt ?
JM
  • 0

#5 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 971 messages

Posté 10 août 2020 - 06:54

Bonjour, Scrophulaire parlait de la pupille de sortie de l'objectif, pas de l'oculaire, mais j'avoue ne pas bien avoir saisi sa question.

En optique, on place la pupille de sortie d'un premier élément au niveau de la pupille d'entrée de l'élément suivant pour ne pas perdre d'énergie : les rayons lumineux qui sortent du premier élément doivent rentrer dans le suivant.

C'est bien ce qu'évoque Tryphon, malgré le dessin évidemment faux, mais qui tente d'expliquer ce fait. La pupille de sortie de l'oculaire est limitée à quelques millimètres de diamètre pour coïncider avec la pupille de l'œil et éloignée de la surface de la lentille externe de l'oculaire. Pour les porteurs de lunettes, la pupille est encore plus éloignée de ces oculaires spéciaux.

Mais j'avoue qu'on ne se préoccupe pas beaucoup de la pupille de sortie des objectifs.

Dans un objectif d'appareil photo, on place une image de la pupille d'entrée à l'intérieur de l'objectif et c'est là que l'on place le diaphragme qui sert à moduler l'énergie qui entre. Dans les objectifs de microscope, il y a très probablement un plan où se forme l'image de la pupille d'entrée où se trouve probablement un diaphragme fixe, sauf dans quelques objectifs spéciaux où il se trouve un diaphragme réglable. La pupille de sortie étant l'image de la pupille d'entrée par l'objectif, la pupille de sortie est également l'image de cette pupille intermédiaire à travers les lentilles arrière de l'objectif. On peut la visualiser si l'on utilise un viseur à la place d'un oculaire, mais je ne sais pas où elle se situe précisément dans le trajet optique.

Cordialement

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 10 août 2020 - 08:54

Pupille de sortie :Terme utilisé en physique pour désigner l'image de la monture de l'objectif donnée par l'oculaire.

Excellente remarque de Jérôme, scrohulaire parle d'objectif.

Cela donne un tout autre sens à la question.

Pourquoi n’y a t il pas de diaphragme à cette endroit?

Il y a bien un diaphragme à cet endroit, c'est une pièce qui est vissée à l'arrière de l'objectif. Elle détermine le bord du champ de l'image intermédiaire.

Dans l'oculaire, il y a aussi un diaphragme de champ qui doit correspondre à l'image intermédiaire, il doit être égal ou plus petit, mais jamais plus grand.

Il n'y a donc aucun intérêt à vouloir modifier la pupille de sortie de l'objectif. Elle est faite pour donner une image corrigée jusqu'au bord du champ, en dehors, l'image existe mais de mauvaise qualité.

Un objectif est calculé pour un type de microscope donné (ou l'inverse de toute façon les deux marchent ensemble) 

La longueur de tube est importante , l'image intermédiaire doit se former là où va se positionner physiquement le diaphragme de champ de l'oculaire

Savez-vous comment cette pupille de sortie est calibré.?

C'est une donnée de fabrication du constructeur.

Comme beaucoup de microscopes sont compatibles, cette donnée est fixe. Il n'y a pas trop d'intérêt à la modifier, cela n'apportera pas grand chose, tout au plus une diminution des performances.

Pour les microscopes qui ont un "changeur" de grossissement" comme le Phomi ou l'Orthoplan, le Polyvar et d'autres, le problème est plus compliqué.

Ils possèdent un système de Telan dont le changeur est un élément , je n'ai jamais réfléchi à la question.

• 0

#7 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 241 messages

Posté 10 août 2020 - 07:20

bonsoir,

Je parle bien d'objectif. J'aurais dû écrire  diaphragme mais je ne voulez pas que l'on confondre avec un diaphragme à l’intérieur. Je n'étais pas chez moi quand j'ai posé la question. voilà quelques photos

IMG_6115.jpg IMG_6116.jpg IMG_6117.jpg

Objectif Zeiss planApo 40x NA 1 oil                                                           Objectif Zeiss plan ph 40x NA 0.75                                                           Objectif Zeiss planApo 40x NA 0.95

Si d'autre personne pouvez faire des mesures sur d'autres marques pour comparer.

Pour observer une image contrasté, nous devons fermé le diaphragme de champ du condensateur à 80% ce qui limite l'entrée de la lumière (l'image). Ensuite nous avons des diaphragmes dans le tube (optovar) éventuellement dans les prismes de la tête binoculaire.

je ne comprend pas très bien le rôle de se diaphragme.

Ok tryphon, il peut corriger les aberrations qui a mon avis sont minimes. Peut etre plus des reflets.

Les constructeurs ne limiterais t'il pas l'ouverture numérique pour contraster l'image?

si nous ouvrons de 20% supplémentaire le diamètre du diaphragme objectif  et 20% de plus le diaphragme de champ du condensateur  auras ton une image aussi contrasté?

Est ce que les objectifs nouveaux et anciens ont le même diaphragme sachant que les microscopes on changé de dimention entre des oculaires de 23mm et 30 mm. (tube a changé également)

salutations

Modifié par scrophulaire, 10 août 2020 - 07:29 .

• 0

#8 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 971 messages

Posté 11 août 2020 - 08:00

La pupille d'entrée d'un objectif est souvent la face avant de la première lentille. La pupille de sortie est l'image de la pupille d'entrée à travers l'objectif. Tous les rayons lumineux utiles entrent par la pupille d'entrée et sortent par la pupille de sortie.

L'intérêt de placer un diaphragme au niveau de la pupille de sortie est d'éviter au maximum que des rayons lumineux parasites ne sortent de l'objectif et viennent perturber l'observation.

• 0

#9 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 2 432 messages

Posté 11 août 2020 - 11:26

Bonjour
Désolé j’avais lu un peu trop vite et mal interprété la question
D’accord avec Jérôme, c’est la lentille d’entrée, la frontale, qui donne principalement l’ON et le Gx
Le diaphragme avec est une sorte de bafflage pour éliminer les lumières parasites de différentes réflections internes
A+
JM
  • 0

#10 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 241 messages

Posté 13 août 2020 - 12:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Toute fois si vous pouvez mettre des mesures sur d’autres marques pour comparer.

A+
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!