Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Cinetochilum Margaritaceum

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 138 messages

Posté 27 août 2020 - 02:47

Bonjour à tous,

Voici un petit cilié trouvé dans le prélèvement d'une gouttière où étaient tombées de nombreuses graines de bouleau. Sauf erreur de ma part, il s'agirait de Cinetochilum Margaritaceum, assez commun dans les eaux douces, et bizarrement absent du forum.

La littérature indique des dimensions allant de 15 à 45 microns. Les spécimens observés ici mesurent environ 25 microns. Le cytostome présente la particularité d'être situé dans le quart inférieur de la cellule. La ciliature est peu abondante, et les cils sont plus grands à l'arrière que sur la partie antérieure. Les deux faces (ou une seule ?) sont légèrement crénelées.

De par sa petitesse, ce protozoaire n'est pas aisé à filmer, car il est impossible de le coincer entre lame et lamelle, et il dispose toujours d'un espace suffisant pour se mouvoir dans les trois dimensions.

Pour la détermination, je me suis aidé d'un fichier pdf dont voici l'adresse:

https://apps.who.int...e=1&isAllowed=y

On y trouve Cinetochilum en pages 90 et 91.

Cordialement

Christian

La vidéo est ici:

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 019 messages

Posté 27 août 2020 - 03:06

hello...what a happy pitty...

quel plaisir de voir que quelqu'un d'autre de ce forum a rencontré aussi ce petit cilié saprobique (qui vit dans les détritus et les eaux peu oxygénées...

En effet il est très véloce et difficile à "saisir"

cordialement

SDS

https://youtu.be/htt....be/dxso9iwky98

Modifié par solito de solis, il y a 2 heures.

Modifié par Tryphon T, 27 août 2020 - 05:17 .

• 0

#3 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 138 messages

Posté 27 août 2020 - 04:21

Merci SDS,

Oui, il a la bougeotte, le bougre ! Et ma vidéo n'est pas d'une qualité exceptionnelle. ( la vôtre est nettement meilleure . Je suppose que le DIC est passé par là , probablement combiné à un 100x apo ou équivalent ).
Mes prestations devraient un peu s'arranger à l'avenir avec l'arrivée prochaine d'un 100x Zeiss neofluar. Mais bien sûr, toujours pas de DIC, hélas !

Cordialement
Christian
  • 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 019 messages

Posté 27 août 2020 - 08:15

@Christian

oh je pensais justement que votre video était bien meilleure...

Rassurez-vous, j'ai les moyens de me le permettre, le DIC ou d'autres outils, mais je suis entêté, j'utilise ce que j'ai et rien d'autre

Mes cameras sont toujours depuis le début de mes explorations tenues à la main contre l'oculaire et les objectifs sont de piètre qualité.

Et je ne soigne pas les lentilles, je ne fais quasi jamais le ménage... mais ce n'est pas un bon conseil.

Cependant, le plaisir vient justement de la difficulté et de l'entêtement...

cordialement

SDS

• 0

#5 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 138 messages

Posté 28 août 2020 - 09:41

Cependant, le plaisir vient justement de la difficulté et de l'entêtement...

Entièrement d'accord !  Je suis moi-même un grand(*) entêté, et j'essaie toujours, avec des moyens parfois - souvent - ridicules, de tirer le meilleur parti de mon équipement. Avec des résultats plus ou moins aléatoires. Mais c'est cette recherche du Graal, tout en étant certain de ne jamais pouvoir l'obtenir, qui me motive et  me pousse à aller plus loin.

Cordialement

Christian

(*) pas sûr que cet adjectif me convienne, avec ma stature d'un mètre soixante cinq ! :lol:

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!