Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Macrobiotus et clé

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 02 septembre 2020 - 12:15

Un Eutardigrade, dans des mousses sur un vieux mur de montagne corse. J'essaie de l'identifier avec la bible de CUENOT (faune de France) . Les griffes (photo 2, ratée,  1000 x, obj 100x oil),  sont symétriques, parallèles, avec une lunule à la base, et évoquent fortement Macrobiotus. Le pharynx (photo 3, 400 x), montre deux séries de deux placoïdes, dont le plus long avec un étranglement à son milieu, ce qui évoquerait Hufelandi. Mais je n'ai pas de photos de la bouche ni des oeufs, et beaucoup de Macrobiotus se ressemblent...

J'en profite pour citer une intéressante clé de 2017, assez détaillée, traduite en français, trouvée ici en pdf téléchargeable :  

https://www.research...ation/323167958

]Tardigrade.jpg Griffes2.jpg Placoids.jpg

Modifié par Mohoriss, 02 septembre 2020 - 12:16 .

• 0

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 02 septembre 2020 - 11:48

Bonjour,

As tu les dimensions?

L'identification tient à peu de choses, les microplacoides ne sont sont pas visibles ou sont elles absentes et les griffes ne sont pas suffisamment détaillées, l'option est possible.

Cordialement

Claude

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 043 messages

Posté 02 septembre 2020 - 12:13

Hello

un petit signe.

Le Cuenot renseigne à la page 59 Macrobiotus Schultzei difficile à déterminer devant Hufelandi 

Une différence de cuticule pourrait aider mais la photo de l'habitus que vous nous apportez me fait penser à une cuticule grise mate.

Tous deux sont terrestres.

Mais si je conditionne pour "VOIR" ce que je veux voir la photo de l'appareil buccal et du pharynx

je vois ceci

post-752-0-93529100-1599002075.jpg

et

post-752-0-84110000-1599002.jpg

Et je ne peux me décider: trois ou deux bâtonnets dans l'armature tubulaire ? ( ce que devrait entériner l'expert en ce domaine Mr Claude Brezisky)

S'agit-il du même organisme ?

De surcroît, un élément qui est souvent orienteur dans l'approche des tardigrades, c'est la présence des taches oculaires ou yeux

Ici je n'en vois qu'un ou cela pourrait être une fausse impression.

Avez-vous vu des yeux ?

SDS

Modifié par solito de solis, 02 septembre 2020 - 12:16 .

• 0

#4 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 03 septembre 2020 - 12:09

Pour Claude, Bonjour  : Il est petit, environ 200 microns. J'ai évalué avec une lame graduée. J'ai en fait pris "en touriste" des photos sur une lame encombrée de beaucoup de débris divers, rotifères et autres, avec une bonne épaisseur d'eau entre lame et lamelle. D'ailleurs mon objectif 100x a touché la lamelle qui a bougé pendant la mise au point !  Et je n'ai pas isolé la bestiole pour chercher d'autres incidences. Je ne cherche en général pas trop à approfondir une identification, mais je m'y suis mis avec quelques diatomées, et on se prend vite au jeu ! J'essaierai de faire mieux sur le prochain tardigrade. 

En revanche, je prélève de temps en temps des mousses à Marseille, ou pendant mes vacances dans les Hautes alpes, sur la Cote d'Azur ou  en Corse. Je trouve pas mal d'Eutardigrades, mais presque jamais d'Echiniscus. Je dois avoir cinq ou six photos, pas plus. Est ce normal , où y-a-t-il raréfaction de cette belle espèce ?  

• 0

#5 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 03 septembre 2020 - 12:29

Pour Solito : bonjour et bravo pour ta maîtrise du traitement photo, que j'avais déjà appréciée sur mon amibe ! Dans ma réponse à Claude ci-dessus, j'explique pourquoi je n'ai pas beaucoup d'éléments d'identification. J'ai regardé mes autres photos: il n'y a pas de taches oculaires, juste un petit grain foncé sur la cuticule d'un seul côté. Pour les batonnets, j'ai aussi hésité à déterminer si c'était deux avec le premier long et rétréci au milieu, ou trois. Ci-joint sur un autre sujet semblable trouvé pas loin, il semble y en avoir trois. J'ai aussi regardé d'autres clés, et c'est vrai que s'il est assez facile de différencier les genres, quand on descend à l'espèce, pour les macrobiotus en particulier, ce n'est pas simple !  Mais c'est vrai que ça oblige à mieux observer , et ca fait découvrir des détails intéressants... Je continuerai sur mon prochain tardigrade...

trois batonnets.jpg

• 0

#6 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 03 septembre 2020 - 07:23

Bonjour,

La taille ne correspond pas à Hufelandi qui est entre 1000 et 1200 microns, d'autre part, 1oeil  devrait être visible dans cette position, les lamelles buccales semblent être présente.

Ta photo n'est pas suffisamment précise ni sur les griffes arrières ni sur la bouche pour permettre l'identification.

Les tardigrades sont faciles à observer et passionnant en particulier leur déplacement en milieu naturel avec une binoculaire qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir sur internet entre lame et lamelle.

Cordialement

Claude

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!