Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tranche de vie du tardigrade 1 : cryptobiose

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 septembre 2020 - 02:30

Le secret du tardigrade : la mise en cryptobiose quand son milieu se déshydrate. Il a d'abord  fallu isoler mon tardigrade sur une goutte d'eau posée sur une lame sans lamelle, en prenant soin de ne pas  le blesser. Puis patienter jusqu'à ce que l'humidité de la lame s'évapore : il trouve refuge jusqu'au bout à côté d'une cyanobactérie humide, et finalement prend la forme d'un petit tonneau. Magique , et émouvant !
Filmé par dessous, avec mon microscope inversé Swift FM , grossisst 400x.

Avant.jpg Cryptobiose.jpg

• 0

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté 05 septembre 2020 - 09:56

Bonjour,

Tu ne mène pas le phénomène à son terme, recherche sur le site, je l'avais fait, le tonnelet doit être parfait pour qu'il puisse se conserver des années, dés que ce phénomène est complet, la reviviscence peut être activé immédiatement ou différé de plusieurs années 3 ans pour moi.

Rien ne change dans la durée de la réhydratation ni de l'état définitif du tardigrade quelle que soit la durée et les conditions de conservation, mes essais était fait avec Hufelandi.

Je n'ai plus le temps de poursuivre cette étude car ma santé me permet maintenant d'autres activités et je n'ai plus de temps à consacrer à la microscopie, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à étudié les tardigrades.

Cordialement

Claude

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!