Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tranche de vie du tardigrade 2 : il ressuscite

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 septembre 2020 - 02:58

La suite le lendemain : quand une goutte d'eau touche le tardigrade en cryptobiose, il se réhydrate, et reprend peu à peu sa forme initiale. Le film ne dure que 5 minutes, et il ne recommence pas tout de suite à gambader. Mais on le voit bien remuer les pattes avant.

Toujours filmé par en dessous avec un microscope inversé, sur une lame sans lamelle. Grossisst 400 x

Suite après.jpg Fin Après.jpg

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 808 messages

Posté 05 septembre 2020 - 08:32

Bonjour Mohoriss,

sujet intéressant et émouvant.

Merci.

Philippe

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 043 messages

Posté 05 septembre 2020 - 08:48

Hehe

un moment fréquent lorsqu'on se penche depuis des milliers d'heures sur les petits animaux microscopiques et autres végétaux de petite taille qui vivent dans les eaux

La remarque de Tryphon m'a interpellée, car j'ai réagi, immédiatement au mot "ressucitation" du verbe ressusciter, susciter à nouveau (sans la faute d'orthographe du c)

Et je pense que le mot est adéquat plutôt que le mot résurrection

Car le tardigrade n'est pas mort pendant qu'il est en cryptobiose même si la vie est ralentie, les molécules sont présentes et attentives à la moindre variation d'humidité, d'oxygène, de température ou de pression, de concentration saline (qui sait ce qui intervient dans ce cas-ci)

qui permettent à la "bio" de reprendre un cycle plus dynamique

La cryptobiose  ou "vie cachée" comporte cinq phases possibles chez le tardigrade
et le métabolisme fonctionne à 0.1 % mais il n'est pas "mort" même si cette cryptobiose peut durer de 30 à 100 ans

Il n'y a donc pas de résurrection mais re-suscitation

bonne journée

SDS

Modifié par solito de solis, 05 septembre 2020 - 08:52 .

• 0

#4 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 septembre 2020 - 09:03

Pour Tryphon : tu as tout à fait raison. Je pensais en fait "résurrection" . Mais comme je tapais mon message tard dans la nuit, je m'endormais à moitié et j'ai commis ce beau barbarisme (car imité d'une langue étrangère, et involontaire. Un néologisme eût été volontaire). Mais effectivement, le terme le plus approprié me semble être reviviscence,l'état de cryptobiose n'étant pas assimilable à la mort.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!