Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Obectif supérieur à x40 pour BRESSER Biolux AL.

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Je voudrais remplacer l'objectif x40 par un supérieur, x70 par exemple. Apparemment la grande majorité des objectifs interchangeables sont à  la norme de filetage DIN/RMS 0.8" soit si je ne me trompe pas 20.32 mm.

Ceux qui équipent la tourelle du mien, ont un diamètre de filetage d'environs 15 mm (0.6" soit 15.24 mm ?). Ce diamètre  est-il usité ? Existe-il un adapteur permettant de passer de ce diamètre au DIN/RMS ?

Voilà.

Cordialement.

Pascal alias JOURJ

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 158 messages

Posté il y a 2 semaines

On peut toujours usiner un adaptateur, mais ce n'est pas une bonne idée.

1. L'adaptateur coûtera plus cher que le microscope.
  2. Les objectifs ne seront plus homofocaux.
  3. Les oculaires ne seront plus adaptés à ce nouvel objectif.
  4. 70 X je ne connais pas, mais il existe des 50 X et des 60 X à sec.

A mon avis, ce microscope atteint déjà ce qu'il peut donner, mais pas plus.

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 261 messages

Posté il y a 2 semaines

Hello,
Tryphon a bien résumé, difficile de faire évoluer ce type de microscope, qui ce situe entre le microscope « jouet » et le microscope « d’étudiant » différents accessoires ne sont pas à niveau pour faire mieux que du 40x et je pense même que du 10x.
Je ne pense pas qu’il existe d’objectifs supérieurs au 40x , qui lui même, déjà, ne peux rivaliser avec un 40x RMS de base.
Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peux pas s’émerveiller avec cet instrument !
A+
JM
  • 0

#4 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a 2 semaines

Merci à vous pour ces renseignements.

Bonne journée.

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 527 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour
Je n'ai pas ce modèle de chez Bresser mais le LCD... qui utilise les mêmes objectifs. On peut sensiblement améliorer l'image en ajoutant un disque diaphragme, soit sur la sortie lumière dans le pied soit dans la roue a filtres colorés sous la platine.
Mais nous aurions tous été émerveillés d'avoir ce type de micro quand nous avons commencé les observations dans notre jeunesse!

http://www.mik-mag.f...microscope-ldm/

Amitiés
JMV
  • 0

#6 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Est-ce le même principe qu'en photo, en fermant le diaphragme on augmente la profondeur de champ ? Je mets une photo de spores de, théoriquement, Clitopilus Prunulus, leur taille de réference serait de 9,5.12,5 x 4,8-6,5 µm ; Avec ce disque diaphragme cette image aurait pu être améliorée ?

Cordialement

Clitopilus Prunulus.jpg

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 527 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour
Oui c'est le même principe qu'en photo ,on peut obtenir une amélioration de la profondeur et du contraste.. de toutes façons il est facile d'essayer avec une rondelle voire un simple trou dans du carton !

Amitié
JMC
  • 0

#8 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a 2 semaines

Bon ! j'ai une nouvelle "étude" de spore à faire, j'essai ça avec quelques ouvertures différentes et je vous tiens au courant.

Cordialement.

• 0

#9 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a 2 semaines

1 - Sans diaphragme.jpg 2 - Sans diaphragme - Désaturation.jpg 3 - Sans diaphragme - Désaturation -Contrast augmenté.jpg 4 - Diaphragme environs 50%.jpg 5 - Diaphragme environs 50% - Désaturation.jpg 6 - Diaphragme environs 50% - Désaturation - Contrast augmenté.jpg 7 - Diaphragme environs 50% - Désaturation - Contrast augmenté - Luminsité augmentée.jpg

Modifié par JOURJ, il y a 2 semaines.

• 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 527 messages

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Les images 3 surtout et 6 ont un meilleur contraste et semblent avoir une meilleure résolution (cela se voit mieux sur les particules du fond si la mise au point est la même ) 

Amitiés

JMC

• 0

#11 JOURJ

JOURJ

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

La mise au point est la même, donc :

Observation 3 - Sans diaphragme - Désaturation -Contraste augmenté

​Observation  6 - Diaphragme environs 50% - Désaturation - Contraste augmenté.

J'ai commandé un diaphragme à iris chez les chinois pour un prix tellement modique que ça vaut le coup de faire l'essai.

Enfin en pièce jointe un cliché de spores de Clitopilus Prunulus que j'ai trouvé sur le net. Mes observations sans rapprochent quand même un peu.

Cordialement

Miniature(s) jointe(s)

• Spores Clitopilus Prunulus.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!