Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Peut etre Trachelomonas ? (Hématococcus)

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 09 septembre 2020 - 09:31

Bonjour, 

Trachelomonas c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant , mais vous avez certainement la réponse

Merci d'avance

une petite histoire

dans ma campagne , j'ai un petit jardin ou j'ai disposé d'un petit bac d'eau et d'un promontoire, pour les oiseaux ,

par ces grandes chaleurs ils m'ont probablement renvoyé un message 

quelques jours j'avais remarqué que l'eau était devenue rouge, je n'ai pas percuté la première fois,

j'ai changé l'eau sans comprendre pourquoi , et ce phénomène est réapparu

et voila la raison, de cette couleur , sagit il des oiseaux??

X500 et X1000 

a la fois cilié et flagellé 

20200908183627761 copie.jpg

20200908184602107 copie.jpg

merci pour votre avis 

passionnément CDV

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 268 messages

Posté 09 septembre 2020 - 09:49

Trachelomonas n'est pas la réponse !

Cherche pluie de sang dans le forum.

• 0

#3 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 09 septembre 2020 - 10:34

Merci Tryphon 

d'après les chimères , il va se passer quelque chose

Merci Tryphon, pour le coup de main , j'ai trouvé (sur le net ,)

je ne connaissais pas cette légende, 

Dans la plupart des cas, le phénomène est décrit comme le signe annonciateur d’une catastrophe.

Certains cas de pluie de sang ayant précédé des invasions, des épidémies ou des famines,

ces situations n’ont fait que renforcer le caractère prophétique de ces pluies. En effet,

de l’Antiquité jusqu’à la fin du 17ème siècle, le phénomène est considéré comme un châtiment divin ou le signe du mécontentement céleste.

en effet Hématococcus, et un de plus dans ma liste de découvertes (peut etre faudrait il changer le theme )

donc ce ne sont pas des cils mais une zone de protection 

hématococcus est une algue, et assez curieusement on  trouve 2 flagelles ( on les voit bien sur mes photos)

mais ces algues sont vivaces et se déplacent en vibrant ,  (s'agit il vraiment d'une algue?)

passionnément Merci

CDV

Modifié par chrisdevasles, 09 septembre 2020 - 10:59 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 2 031 messages

Posté 09 septembre 2020 - 11:59

@cdv

Bien sûr qu'il s'agit d'une algue avec des chloroplastes et deux flagelles

Ce qui serait intéressant ce serait de repérer dans les échantillons les diverses étapes de maturation de ces algues qui passent du vert, vert jaune, orangé puis au rouge puis qui perdent leurs flagelles

afin de créer des cystes lorsque les conditions ne sont plus remplies pour être vives
Comme cette microalgue est distribuée géographiquement un peu partout sur cette terre, Haematoccocus pluvialis en est le modèle type, mais il y a d'autres espèces pas très connues de cette Volvocale

SDS

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 09 septembre 2020 - 12:19

Une nouvelle mode :

mannavital-astaxanthine-platinum-60-capsules.2000.jpg

Avec la vitamine E qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
Le piment rose-rouge astaxanthine est également appelé le «Roi des caroténoïdes».
C’est entre autres grâce à cette substance que le saumon rose peut parcourir des centaines de kilomètres contre-courant dans des eaux turbulentes.
Astaxanthine Platinum de MannaVital contient avec l’Haematococcus pluvialis une source naturelle d’astaxanthine étudiée scientifiquement (Astareal) et qui contient également de la vitamine E naturelle pour une protection cellulaire optimale.

Il y a tous les arguments de vente pseudoscientifiques pour gaver les gogos.

Vous vous imaginez les performances saumonesques que vous allez acquérir !

C'est marrant, mais on est tellement imprégnés de démocratie que parler de Gelée ROYALE ou de ROI des caroténoïdes  est tellement surréaliste que cela fait vendre encore plus.

A quand les pilules de Paramécies qui nous donneront la vie éternelle , puisque la Paramécie ne meurt jamais ?

Ou bien les extraits de Tardigrades qui nous feront ressussitater ?

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 553 messages

Posté 09 septembre 2020 - 03:09

Bonjour
J'ai bien ri avec les performances saumonesques !!

Amitiés
JMC
  • 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 09 septembre 2020 - 04:21

Oui et avec la Gelée Royale , la reine des abeilles est six fois plus grosse que les ouvrières (bof !)  elle va s'accoupler avec une dizaine de mâles  (super !), les uns après les autres  (Bof !) ( tous en même temps elle aurait du mal ) et elle  pourra ensuite  pondre  jusqu'à 2 000 oeufs par jour pendant une très longue vie (Bof Bof !!).  Elle n'aura rien d'autre à faire (Super !) . Côté performances rien à envier aux saumons.

Ceci dit, chacun est libre de se prendre pour qui il veut.  :)

• 0

#8 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 09 septembre 2020 - 06:53

ah ah , Bonsoir a tous , et merci pour vos commentaires éclairés

la gelée royale serait un leurre ,? si j'ai bien suivi

en tout cas j'ai pas du tout envie de boire l'eau rouge sang de ma gamelle au fond du jardin, j'ai pas les branchies saumonesques

suite a la proposition de Solito , il est tard pour trouver des algues, vertes , ou en phase de mutation 

pour l'instatnt je n'en vois pas de vertes dans mon bocal , 

certaines sont actives avec ou sans flagelles visibles  et d'autres sont enrobées et stables ' cystes  ?)  

j'ai renouvelé l'eau de ma soucoupe, je vais surveiller, si le phénomène se reproduit 

sait on quel bon vent amène ces algues, ou bien des oiseaux ?  j echange l'eau , a peu pres 2 litres , et ça se recolore en 4 jours 

@Tryphon 

puisque la Paramécie ne meurt jamais ?

- serait elle extremophyle ?  

@ vous relire 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 09 septembre 2020 - 06:55 .

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 09 septembre 2020 - 07:58

La Paramécie n'est pas extrêmophile.

Mais comme elle se divise en deux, elle donne vie à deux "cellules filles" qui vont continuer à vivre même si leur "mère" en tant que mère a disparu.

La Vie ainsi se prolonge, sans mourir dans le sens où nous l'entendons. 

C'est la logique des unicellulaires, pas la notre.

A moins ! A moins que :  ...  un saumon passe par là et l'avale !

(ou qu'un microscopiste la comprime tellement sous sa lamelle, qu'elle éclate)

A ce moment là c'est toute une lignée future qui ne verra jamais la vie, on appelle cette longue descendance de cellules issues d'une même cellule,   un clone

• 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 031 messages

Posté 09 septembre 2020 - 07:59

@CDV

un expérience à tenter, c'est de trouver des rotifères dans la même eau

Je parie que certains seront rosés...parce qu'ils aiment mieux les Haematococcus que le saumon

SDS

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 10 septembre 2020 - 07:16

je ne connaissais pas cette légende, 

Bonjour Chris,tous

Avant d'être une "légende" , c'est avant tout un phénomène réel.

Tout phénomène extra ordinaire (qui arrive rarement) était interprété comme un signe , un avertissement, divin voire un châtiment. Cela a commencé par les 10 plaies d'Egypte et on doit avoir d'autres récits dans de textes plus anciens. Ce phénomène de prétendu avertissement existe toujours de nos jours dans les esprits chaque fois qu'il y a catastrophe ou comme aujourd’hui la pandémie virale.(Pour les écologistes, c'est parce-qu’on n'a pas respecté la planète , qu'elle se "venge".)

Chaque événement extraordinaire, en dehors de toute interprétation religieuse ou politique, a un fondement et la science permet de l'analyser.

• 0

#12 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 10 septembre 2020 - 08:49

@SDS

ayant changé l'eau , en vain, 

ok , je m'amuse 

ayant changé l'eau la semaine dernière , je vois mal comment seraient nés des rotifers, 

mais, j'ai gardé un bocal ou il y en a , !  et que je pourrai déverser dans mon bac , abreuver celui ci pour qu'il ne sèche pas et ponctionner de temps a autre , pour voir

résultat dans quelque temps, ? 

@Cher tryphon,

oui la planète se venge , c'est bien connu , et devenu une mode qui nourrit les conversations de bistrot , mais aussi des salons de coiffures , eh oui !

scopiquement 

CDV

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 10 septembre 2020 - 09:01

ayant changé l'eau la semaine dernière , je vois mal comment seraient nés des rotifers, 

mais, j'ai gardé un bocal ou il y en a , !  et que je pourrai déverser dans mon bac , abreuver celui ci pour qu'il ne sèche pas et ponctionner de temps a autre , pour voir

résultat dans quelque temps, ?

Cella s'appelle de la science expérimentale... empirique.

Il y a des millions et des millions de manip à faire avant de tirer la moindre conclusion.

C'est ce qui s'appelle en informatique la "force brute" . Avec un ordinateur puissant , on peut faire des millions de calculs et trouver une solution à un problème, mais c'est tout l'opposé de l' intelligence.

Alors je pense qu'il vaut mieux lire ce que l'on connait déjà (ce que les autres ont trouvé) et partir sur ces bases.

Les Rotifères (rotifer c'est en anglais ou en parisien phonétique) naissent à partir d’œufs.

S'il n'y a pas d’œufs dans l'eau, ils ne vont pas éclore.

D'ailleurs, pourquoi changer l'eau ? 

Et quelle eau  met-tu dans ton abreuvoir ?

• 0

#14 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 10 septembre 2020 - 09:35

@Tryphon

en effet , j'ai assez l'habitude des textes Anglais, et souvent une orthographe shadock 

j'ai en effet eu cette reflexion du pourquoi je change l'eau, et avec quoi ,

je me souviens avoir utilisé l'eau d'un reservoir  " eau de pluie, de 1 metre cube "

donc contrairement a ce que j'ai écrit , il pourrait bien y avoir foule d'organismes , en effet 

ce petit jardin est aussi mon atelier de peintre , et je n'y amène que des idées, la prochaine fois , j'amènerai aussi une fiole pour analyser l'eau

je change l'eau , par ce que cette gamelle en plastique , a pour but d'abreuver les oiseaux, qui en ont grand besoin par ces chaleurs, et,

comme c'est un jardinet ou je ne vais que rarement ils ont a loisir d'y baigner

et je ne pense pas qu'un oiseau irait s'ébrouer dans une eau sale ou colorée

si elles existent , ces algues tombent bien du ciel ?

il n'y a pas de génération spontanée ,mais si une algue qui sait se déplacer avec flagelles

ou une diatomée qui modifie son parcours en rencontrant un obstacle me pose une fois de plus  la question, du

oû commence la vie?  , ( mais c est aussi une autre reflexion)

il se peut qu'il y ait autre chose dans l'eau , 1 metre cube en absence de lumière !  récupérée il est vrai sur une toiture ou il y a des mousses, 

je n'ai pas analysé, 

enfin, pour l'instant

passionnant !

CDV

• 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 10 septembre 2020 - 09:54

Tu as l'essence d'un chercheur, mais le chemin sera long.

L' eau d'un  réservoir d' 1 m3  ne peut provenir que d'une toiture. (Ok, c'est dit plus loin  dans le message!)

Il y a plein de saloperies dedans , c'est même dangereux pour la consommation, mais trop pauvre, surtout dans l'obscurité, pour voir grouiller la vie.

Avec cette eau, il ne faut s'attendre à aucune éclosion miraculeuse.

Soit on fait des "cultures" pures, avec de l'eau pure, mais si on a déjà  des souches.

Soit on fait des prélèvements dans une eau très chargée en nutriments, décoctions de foin par exemple, pour avoir un départ de culture.

Pour l'eau des gamelles laissées dehors, les animaux, en raffolent et ne se laissent pas impressionner par la couleur, en tout cas, ils préfèrent çà à l'eau du robinet, qui pue le chlore.

• 0

#16 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 031 messages

Posté 10 septembre 2020 - 10:30

L'ensemencement des microorganismes dans toute eau peut survenir par les cystes ramenés par le vent qui a caressé des mousses sèches ou des lichens ou par les 

excréments d'oiseaux ou de muscidés ou tout autre organisme vivant qui sert de transfert pour que la vie se propage.

Un toit est extrêmement riche en microorganismes. Il y a même des expertises qui se réalisent en milieu urbain pour évaluer la biodiversité sauvage au départ des 

collectes réalisées sur les toits, sur les murs, sur les trottoirs etc...

Les amibes par exemple n'ont pas besoin de lumière car elles ne possèdent pas de chloroplaste, donc on peut les rencontrer dans les eaux sombres à l'abri de l'air

etc...

SDS

• 0

#17 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 10 septembre 2020 - 10:35

C'est gentil , 

il ne me reste que quelques années  , le plus long chemin est déja fait

il me reste l'envie comme disait Halliday

l'émerveillement du gamin ,que je suis ,et la découverte

le principe de base étant de ne pas endormir son cerveau, et de profiter de l'opportunité des découvertes

la cuve de l'eau en question date du temps ou je n'avais pas encore fait installer le robinet  donc 2 ans

jamais je n'ai rien fait que d'arroser le jardin  , et a peine laver les mains, si besoin extrème,

j'ai meme essayé l'aquarelle, mais il y a des particules, 

je suis quand meme prudent

il y a longtemps, j avais analysé cette eau , mais n'avais rien trouvé , je peux bien le refaire

je me demande comment et par quel chemin arrivent ces hématococcus

Merci Tryphon, et aussi a d'autres lecteurs qui doivent s'amuser du candide qui ouvre un oeuil,

amicalement 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 10 septembre 2020 - 10:37 .

• 0

#18 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 268 messages

Posté 10 septembre 2020 - 11:27

il y a longtemps, j avais analysé cette eau , mais n'avais rien trouvé , je peux bien le refaire

Ne te fatigues pas, une analyse ne sert à rien.

Rechercher quoi? Il y a des milliers de substances dans ton eau, doser lesquelles? 

Et ensuite, quelles conclusions (sérieuses) en tirer ?

je me demande comment et par quel chemin arrivent ces hématococcus

La plupart des bactéries, des protistes, des micro-métazoaires, ont une forme de résistance. Quand le milieu se dessèche, soit les kystes ou les oeufs restent sur leur support (plante, sable) et souvent s’envolent avec le vent pour aller coloniser ailleurs.

Je n'ai pas parlé des virus car eux il vivent aux dépends d'une cellule hôte et meurent rapidement s'ils n'ont "personne" à contaminer.

• 0

#19 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 284 messages

Posté 10 septembre 2020 - 05:42

Oui Tryphon, 

j'"ai dit analyse, mais je ne suis pas dans le métier , 

par extension, c'était optique, ( genre y a ou pas quelque chose de remarquable,)  or ,

j ai essayé effectivement je n'ai rien vu dans mon eau

par contre pour le bac d hematococcus, et micro métazoaires,  j'y retourne pour faire l'appoint d'eau car il est en plein soleil

je suis arrivé ici poussé par le microscope, et par le temps disponible , une loupe Leica, et un Ortholux achetés une miette de pain a ma boite (estampillée d'un losange) ou j'avais passé 40 ans

je n'ai donc aucune formation en chimie , je suis a l'école de la vie

mais ça , tout le monde l'a supputé

bref, rien que du bonheur !!

Merci pour ton attention 

@+  CDV

Modifié par chrisdevasles, 10 septembre 2020 - 05:52 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!