Bien que nous ayons le nez souvent sur les gouttes d'eau entreprises entre lame et couvre-objet, la naissance par éclosion d'un rotifère n'est pas très courante
On est toujours trop tôt et sans patience ou trop tard ou trop brusque avec l'échantillon que l'on dépose sous l'objectif...
Je n'ai donc pas vu souvent le phénomène et j'ai de la chance sans doute car au milieu de tous les Cephalodella qui existaient dans cet échantillon d'eau en provenance d'un petit
étang dans les pays rédimés près de la frontière allemande, je suis tombé nez à nez avec un oeuf qui présentait des échancrures et assez reconnaissable dedans par son appareillage
technique (oeuf, trophi, mastax etc...) un Cephalodella sterea tout prêt à naître. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'oeuf éclose, environ trois minutes
et pour raccourcir l'attente j'ai multiplié la vitesse des deux premières minutes. La fin de la video est en temps juste. Juste à temps.
C'est dingue comme le rotifère semble être à l'aise immédiatement et explore son monde dans l'immédiat sans chercher ni sa mère, ni son père (si rare) ni une sage-femme qui
lui racontera des douceurs...
SDS