Sans intention publicitaire, j'évoque un récent article de la revue "Science et Vie" de septembre qui aborde la possibilité d'observation des atomes, avec une résolution de 1,2 angström. Formidable!
JPL80
Posté 24 septembre 2020 - 02:33
Merci pour l'info.
Voici l'adresse de la présentation de l' article :
https://www.science-...n-l-atome-58308
Pour en savoir plus, il faut payer!
Critique :
..... Il a trouvé le moyen de les figer en plein mouvement en les enrobant dans de l'eau gelée : on peut ainsi observer leurs contorsions quand elles interagissent avec des éléments de la cellule.
CONTORSION, subst. fém.
A. [À propos d'une pers.] Mouvement désarticulé et violent,
Donc pour voir un mouvement, il faut que plus rien ne bouge!
Voit-on un mouvement sur une photo ? Ou bien faut-il filmer ce mouvement pour le voir?
Le mouvement fait intervenir le temps alors que sur une photo le temps est figé.
car seuls les électrons peuvent dessiner la silhouette des atomes. La lumière visible, elle, passe à travers sans les voir.
La physique revisitée par les journalistes...
Les électrons dessinent la silhouette des atomes tandis que la lumière passe à travers sans rien voir !
C'est plus de la poésie que de la physique.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quel microscope a été utilisé pour avoir du 0,12 nm, et non comment on a réfrigéré l'échantillon car ici l'exploit est la résolution donnée par l'objectif du microscope et non la cryogénisation de l'échantillon. comme d'hab, on mélange tout et au final il faut payer pour avoir une information qui n'en vaut pas le prix.
Posté 24 septembre 2020 - 02:40
Intéressant, mais ne vous laissez pas leurrer, on ne voit pas les atomes, mais la couche du film qui recouvre leurs interactions et c'est au départ de cette couche photographié sous divers angles
que l'on réalise des photographies qui épatent...et laissent deviner les "relations entre atomes"
mais non pas les atomes.
On ne voit pas les atomes, mais leur position recouverte du stratagème qui les met en évidence
ici émanant des sites relatifs à la cryomicroscopie
une image d'un atome d'or et d'un atome de Tungstène...
On est loin de la petite boule colorée toute gentille
SDS
@article
le voici , l'original en anglais
https://www.biorxiv....0189v1.full.pdf
Posté 24 septembre 2020 - 03:08
Modifié par solito de solis, 24 septembre 2020 - 03:10 .
Posté 24 septembre 2020 - 03:32
On n'est pas du tout leurré par l'article de S&V puisqu'il ne dit que des conneries.
(C'est marrant : le correcteur orthographique me signale une faute à ânnerie que je viens de taper il y a en fait un n de trop , et me propose connerie, alors je laisse connerie, mais ce n'est pas de moi ; de qui est-ce d'ailleurs? Quel âne à pondu un tel algorithme ? On vit vraiment une époque déroutante ou tous les dés sont pipés)
Voici ce que dit l'abstract en français.
Les positions tridimensionnelles des atomes dans les molécules de protéines définissent leur structure et fournissent des informations mécanistes sur les rôles qu'ils jouent dans des processus biologiques complexes. Plus les coordonnées atomiques sont déterminées avec précision, plus il est possible de dériver d'informations chimiques et plus de connaissances sur la fonction des protéines peuvent être déduites. Grâce aux percées dans la technologie de détection d'électrons et de traitement d'image, l'analyse de particules uniques par cryo-microscopie électronique (cryo-EM) a donné des structures protéiques avec des niveaux de détail croissants au cours des dernières années 1 , 2. Cependant, l'obtention de reconstructions cryo-EM avec une résolution suffisante pour visualiser les atomes individuels dans les protéines a jusqu'à présent été difficile à atteindre. Ici, nous montrons qu'en utilisant une nouvelle source d'électrons, un filtre d'énergie et une caméra, nous avons obtenu une reconstruction cryo-EM de résolution 1,7 Å pour une protéine membranaire humaine prototypique, le β3 GABA Arécepteur homopentamère 3. Ces cartes permettent une compréhension détaillée de la coordination des petites molécules, la visualisation des molécules de solvant et des conformations alternatives pour plusieurs acides aminés, ainsi que la construction sans ambiguïté des chaînes latérales acides ordonnées et des glycanes. Appliquée à l'apo-ferritine de souris, notre stratégie a conduit à une reconstruction de résolution de 1,2 Å qui, pour la première fois, offre une véritable vision de résolution atomique d'une molécule de protéine en utilisant la cryo-EM à particule unique. De plus, le potentiel de diffusion de nombreux atomes d'hydrogène peut être visualisé dans des cartes de différence, permettant une analyse directe des réseaux de liaisons hydrogène.
Si c'est du même article dont nous parlons, il n'est pas question de savoir si on voit ou non des atomes, mais de connaître leur position dans la molécule afin d'expliquer (ceci concerne des experts et non les rigolos) certaines propriétés de ces molécules. Donc, très peu d'intérêt pour nous!
Le filtrage des électrons, là on est en plein dans la microscopie électronique : qui connait ici ?
Ensuite on a une camera tout à fait ordinaire avec des photosites de 14 µ au carré, cela fait un peu gros.
Ensuite, il y a un traitement d'images fortement algorithmé .
On est donc bien loin de VOIR quoi que ce soit de réel.
La seule chose que l'on peut apprendre, mais qu'on savait déjà, c'est qu'en refroidissant une molécule on la fige dans un état à un temps T et que cela donne une occasion de comprendre quand on est spécialiste, les interactions qu'il peut y avoir entre cette molécule et une autre molécule.
Il faut être journaliste pour conclure qu'on a franchi un pas dans la "VISION" des atomes !!!
on ne voit pas les atomes, mais la couche du film qui recouvre leurs interactions
J'aimerais qu'on m'explique comment on ne peut pas voir des atomes, mais à la place la couche du film qui recouvre leurs intéractions ?
J'appelle cela de la science fortement poétisée.
Posté 24 septembre 2020 - 04:16
Juste pour dire que ,en général, les molécules biologiques s' entourent de molécules d' eau dénommée "eau liée"
Posté 24 septembre 2020 - 04:42
Bonjour,
Je ne vois pas de problème avec cet article. Il est bien fait et compréhensible (pour moi). Et je vois des réactions qui n'ont pas lieu d'être:
car seuls les électrons peuvent dessiner la silhouette des atomes. La lumière visible, elle, passe à travers sans les voir.
La physique revisitée par les journalistes...
La phrase citée est tout à fait correcte. Le moindre photon visible ne peut interagir avec des motifs de 0.1nm (impossible de voir qqchose). Il faut des ondes de l'ordre de 0.1nm pour détecter des motifs de 0.1nm (il faut donc au moins des électrons). La lumière (donc associée à l'oeil) ne peut rien faire.
L'article décrit une méthode pour voir (sur un écran) le résultat d'un traitement massif de reconstitution de la forme d'une molécule. Les mots voir et vision sont a adapter au contexte...
Cordialement
Posté 24 septembre 2020 - 05:09
Tu es bien tolérant avec l'interprétation fantaisiste de la physique. ("La phrase cité est tout à fait correcte")
Le moindre photon visible ne peut interagir avec des motifs de 0.1nm (impossible de voir qqchose).
Comment cela ? Un photon ne peut pas "réagir" avec un motif (je traduit objet) de 0.1 nm ? Et comme dit la journaliste, le photon passe à travers sans rien voir.
Il faut des ondes de l'ordre de 0.1nm pour détecter des motifs de 0.1nm (il faut donc au moins des électrons). La lumière (donc associée à l'oeil) ne peut rien faire.
Tu mélanges les ondes et les particules , mais sur le fond tu as raison, c'est la différence fondamentale entre un microscope photonique et un microscope électronique, et je ne le découvre pas aujourd'hui.
Mais il faut arrêter, de débiliser la science sous prétexte qu'on s'adresse à des lecteurs potentiellement débiles.
Je lis bien que la lumière passe à travers (la molécule) sans la voir !!!
Je ne savais pas que la lumière ou le photon voyait ou que le photon ne pouvait pas interagir avec un objet de 0.1nm, alors qu'il interagit avec tout atome qu'il rencontre.
Les mots voir et vision sont a adapter au contexte
Voir et vision ont une définition bien précise qui n'a rien à voir ( ) avec un autre contexte, différent duquel ils sont définis.
Un photon qui rencontre un atome a pour contexte le monde objectif , la vision est une fonction cérébrale appartenant au monde subjectif.
Posté 24 septembre 2020 - 05:32
Je ne pensais pas que cet article soulèverait de tels débats et que le sérieux de la revue serait mis en doute.
A priori il y a un comité de lecture qui valide les publications non?
En tout état de cause, ce débat me dépasse complètement par les arguments scientifiques avancés.
Bon, le forum joue son rôle d'échange d'idées, et cela est important.
JPL80
Posté 24 septembre 2020 - 07:05
Tu as tout à fait bien fait !
C'est important de partager avec les autres membres, ce qui t'a interpelé dans un sens comme dans l'autre.
Et même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est toujours enrichissant.
En fait on parle de la même chose, mais vue sous des angles différents.
Je n'ai pas lu l' article de S&V, simplement la pub pour l'article. Mais si j'ai bien compris, cet article fait référence à un autre article dont j'ai lu l' abstract.
Cet autre article, est tout à fait insignifiant, il ne casse pas des manivelles. Pour ses auteurs bien sûr il est présenté comme la dernière merveille des merveilles, mais ce n'est que l'évolution (à un train de sénateur) des connaissances scientifiques, sans aucune révolution.
Ainsi on n'a pas vu pour la première fois un atome, un atome, on ne peut pas le voir, c'est en dessous (comme tu l'as dit) de la résolution des systèmes d'imagerie basées sur le photon.
Cela tout le monde ici le sait.
Après, il y a S&V , c'est un autre problème, c'est celui de l'homme qui a vu l' homme qui a vu l'os...
Je connais S&V depuis mon adolescence, j'y ai été abonné pendant plus de 50 ans et j'ai pu me procurer les N° qui me manquaient depuis avant la guerre c'est à dire le début de la revue. Cela fait du volume !
J'en connais bien le principe, je ne pense pas qu'il y ait un comité de lecture. Il était un temps où de véritables chercheurs (on disait savants) écrivaient dans la revue, mais ce ne sont actuellement que des journalistes.
Bon, je vois comme toi le forum plus comme un échange d'idées que comme un simple échange d'images, mais derrière les images, il y a toujours des idées, sauf que dans ce cas, il faut les deviner.
Enfin pour finir le veritable exploit, c'est celui des ingénieurs en microscopie électronique qui font avancer la technologie sans laquelle aucune théorie n'est objectivable.
Posté 25 septembre 2020 - 07:25
@ Jean-Luc
Juste pour dire que ,en général, les molécules biologiques s' entourent de molécules d' eau dénommée "eau liée"
Merci pour cette remarque.
Cependant, rien à voir avec :
on ne voit pas les atomes, mais la couche du film qui recouvre leurs interactions
Cette dernière phrase traduit mal la réalité et ne peut pas être mise en parallèle avec la première.
Le cryo-Met (dont nous avons parlé ici * ) permet d'observer des ultracoupes congelées non incluses.
Elle sont donc formées de molécules organiques à étudier prises dans de la glace amorphe.
Il n'y a pas de film qui recouvre, mais une veritable coupe dans laquelle l'objet sous forme de molécules est inclus dans de la glace d'eau amorphe.
Sur cette photo, déjà publiée ci dessus, il ne faut pas se tromper, à gauche nous avons la photo prise avec l'appareillage décrit alors qu'à droite, nous avons le même atome photographié en diffraction aux rayons X.
Posté 25 septembre 2020 - 09:37
@ SDS: Ave.
Images bien connues.
On ne peut pas appeler ça voir. En fait on voit une image, pas une réalité. Et on nous fait croire que tout cela représente fidèlement le sommet de la recherche.
Certes, un Prix Nobel (ou 3 pour le même prix) c'est important (pour moi plus que M'PAPE) mais cela n'a rien à voir avec le fric que les media gagnent sur son dos.
Et cette image est formée à la fois par un microscope à électrons et à la fois par un traitement du signal de ce microscope.
Cela donne toutefois une représentation virtuelle d'une molécule organique.
Représentation certainement utile aux savants (qui savent) mais surtout pour amuser la galerie ou obtenir l'attention (et le fric) d'hommes politiques. (Argent qui ne leur appartient pas en fait)
On nous fait croire (on nous manipule) que cette image représente un grand progrès, d'ailleurs elle est associée à un Prix Nobel.
Un Prix Nobel est une grande distinction, mais c'est surtout un pari .
On pense à un moment donné que la recherche à l'origine du Nobel sera féconde.
On devrait donner le Nobel 50 ans plus tard !
Et pour le présent donner des subventions suffisantes aux chercheurs.
Pour revenir à notre image spécialement conçue pour nous manipuler, voici ce qu'elle nous dit en détail. (Eh oui un microscopiste aime bien entrer dans le détail)
Croyez-vous, une fraction de seconde qu'avec un microscope super-tout-ce-que-vous-voulez on puisse voir ceci ?
Ce n'est qu'un dessin artistique (regardez de près!) !!!
A-t'on besoin de tout ce cirque pour comprendre?
En fait même la première image (avant 2013 à gauche) est un traitement d'une image floue au départ et bien sûr en gris. Dans un microscope, on ne voit pas ce qu'on nous montre, c'est ce qu' imaginent les graphistes qui travaillent pour les chercheurs.