Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Centropyxis probable

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 07 octobre 2020 - 11:56

Jolie thèque d'amibe, bricolée avec les moyens du bord, des petits bouts de minéraux ramassés au fond du ruisseau et collés . Les pointes me font évoquer centropyxis aculeata, et ressemblent bien au modèle de la clé de la base de donnée extraordinaire Microworld :  https://www.arcella.nl . Mais quand on regarde les pointes de près, se pourrait-il que ce soit une simple arcella avec des pseudopodes ? Grossissement 400 X.  6 photos stackées avec Picolay. Je joins deux autres images, plus floues, prises dans le même prélèvement.

Centropyxis aculeata reduit.jpg

Centropyxis  reduit.jpg   Centropyxis  reduit 1.jpg

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 822 messages

Posté 08 octobre 2020 - 07:59

Bonjour,

centropyxis sp. pour sûr et pas arcella.

Sans vouloir vexer en aucune sorte, tu peux améliorer tes photos, juste "contraste automatique" avec 'toshop (The GIMP, gratuit, doit pouvoir faire la même chose) :

centro.jpg

L'avantage en est que c'est plus lisible et en l'ocurence élimine, s'il le fallait, l'hypothèse de pseudopodes.

Cordialement.

Philippe

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 144 messages

Posté 08 octobre 2020 - 02:31

Bonjour,

Concernant les améliorations automatiques possible avec Picolay avant le stacking tu peux faire F2 et accéder à auto-enhance:

[==>] F2 Modifier les paramètres de zédification

Appuyez sur F2 'Set stacking parameters' afin de régler les paramètres avant la zédification. Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la droite, où vous pouvez ajuster les paramètres suivants :

[==>] 'Amélioration automatique'

'Auto-enhance' augmente la netteté et le contraste de votre résultat.
En cliquant sur 'Go', la routine d'empilage commence. Vous pouvez suivre le processus dans la fenêtre de résultat. Finalement, un fichier non marqué nommé par exemple

Je te conseille de cocher aussi auto-align si le sujet à bouger un peu durant les prises de vue.

Cordialement,

JL

• 0

#4 Mohoriss

Mohoriss

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 09 octobre 2020 - 12:48

Merci Jean-Luc.  Je n'ai absolument pas l'habitude d'utiliser des logiciels de retouche photo. Je n'avais même pas réinstallé the Gimp quand j'ai changé d'ordinateur.  Mais je vais m'y mettre pour la microscopie. J'ai essayé un peu par hasard le stacking avec Picolay, et il est vrai que ça change tout, par rapport à l'habitude que j'avais de conserver tout simplement plusieurs plans de mises au point différentes. Du coup je stacke plein de vieilles images. J'ai aussi essayé Zerene stacker , qui n'est pas mal non plus . Je vais essayer d'optimiser mes photos avant de les partager, en restant toutefois extrêmement minimaliste pour mes interventions.  Il y a eu des débats très intéressants sur ce forum à ce sujet ...

Modifié par Mohoriss, 09 octobre 2020 - 12:49 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!