Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Adaptation LED sur Micro Inversé Wilovert

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 536 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

J'ai pu récupérer il y a une vingtaine d'années un microscope inversé WIllovert (marque reprise par HUNT),réformé par un service  de FIV.

Il y a longtemps que je voulais le convertir en éclairage LED mais en faisant une modif réversible qui permettrait de remettre l'ampoule d'origine. Celle ci est alimentée en tension continue redressée pour 6 volts efficaces. Le potentiomètre dans le socle commande un transistor TIP 122 qui sert de variateur.

Le problème avec les leds c'est qu'on ne peut pas se contenter de mettre une simple résistance en série dans le circuit existant pour limiter le courant dans la led.  Il faut que la tension redressée soit filtrée par un condensateur pour éviter des fluctuation d’éclairage de la led au rythme du 100 hertz, qui se traduisent par des barres sur les images .

on voit la boite à lumière ici à droite sur laquelle se monte le condenseur longue distance et le passage de diamètre 20 mm du support de l'ampoule  :

WILL1.jpg

La led et accessoires va prendre la place de l'ampoule à l'intérieur de la boite en plaçant la LED au même endroit que l'ancien filament

will3.jpg

Voici le détail du petit montage (moche ! mais c'était un essai ) : il y a un condensateur de 470 µF 16 volts récupéré sur une carte d'ordi en parallèle sur l'arrivée de la tension (12 volts une fois filtrés ) , une résistance en série avec la led de 5 mm haut rendement et c'est tout ! J'avais calculé la résistance pour avoir 20 mA dans la LED, mais d’après sa fiche c'est une led 40 mA donc résistance de l'ordre de 270 ohms (ce qui est résolu par 2 résistances en // ) et tout cela doit rentrer dans l'ouverture de 20 mm de la boite à lumière !

will2.jpg

La led a gardé des pattes longues ce qui permet de la déplacer un peu pour la centrer.. Aux essais la lumière à fond est assez vive pour le x 4 mais parfaite pour le x 10 et le X 20..

Je ne pense pas que beaucoup de  lecteurs ont un inversé et encore moins un Wilovert, mais si vous avez l'occasion d'en trouver un (d'inversé) c'est très pratique pour trier des spécimens ! En enlevant le condenseur on peut même observer à travers le fond d'un pot de yaourt en verre !!

Amitiés

JMC

• 0

#2 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 793 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour le partage.

En dehors de toute appréciation de ton adaptation, vu que je suis une pipe en ce qui concerne la bidouille électronique, je viens abonder en ton sens : un inversé est un très bon outil pour le tri des specimen.

Certes une bino puissante -la mienne peut aller à x80 mais le doubleur de focale vient diminuer la distance de travail- peut faire le travail mais lorsqu'il s'agit d'isoler une algue, une amibe à thèque je suis bien content d'avoir mon Olympus CK (25 euro en vide-grenier....mais l'achat d'un x20 pour compléter le carousel ayant fait monter le tout à 125 euros !).

Il faut que j'y passe à la led.

Cordialement.

Ph.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 536 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Bel achat, Philippe,  pour 25 euros un inversé olympus !

Avec mon bricolage je me rends compte que, éclairage à fond , il apparait des barres sur l'image , pas très visibles (voir analyse du profil par Image J)  mais en vidéo, par un phénomène stroboscopique, elles vont se déplacer en faisant des vagues sur l'image :

Image1.jpg

La solution, mettre un petit condensateur (j'ai un 47µF 16 volts de la taille d'un demi grain de café !) en // sur la led. Avec sa résistance série cela fera une cellule de filtrage.. J'aurais pu aussi augmenter la valeur du condensateur de 470µ à 1000µ par exemple mais je n'en ai pas de petite taille !

Amitiés

JMC

PS : La zone d'ombre (vignetage) sur la droite de l'image vient d'un mauvais centrage du téléphone qui me sert de prise de vue,

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a une semaine.

• 0

#4 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 262 messages

Posté il y a une semaine

Joli montage sur ce microscope Hund Wilovert

Hund existe toujours et le wilovert n'a pas beaucoup changé

https://www.hund.de/...icroscopes.html

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 274 messages

Posté il y a une semaine

C'est du mini mini et cela ne consomme  pas  :)

A+

JM

• 0

#6 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 793 messages

Posté il y a une semaine

@Jean-Marie,

j'ai menti... pour les 25 euros j'avais eu , en plus, un BT Krauss complètement hors d'usage mais que j'ai reconverti en table de polissage pour faire les polissages des micro-fossiles que j'avais présentés à MikrOscOpia.

https://forum.mikros...des-alveolines/

Le principe était, succinctement, meules ou cylindres de ponçage sur Dremel mise (installée sur sa colonne) en position horizontale, morceau de calcaire collé sur lame posée sur la platine du Bt Krauss , approche micrométrique via mise au point micrométrique et ponçage en déplaçant la lame sur la platine ( en gros même procédé qu'une raboteuse , la table montant le bois à raboter vers la lame du rabot)

Comme l'éclairage de ce CK était mort je suis passé à la LED 220 volts, sans réglage de puissance mais j'ai dû en acheter pas mal de modèles avant de tomber sur la bonne ! Cela suffit pour ce que j'en fais mais il serait bon que je fasse un bon gros montage bien fignolé comme ferait Jean-Marc.

Ph.  

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 536 messages

Posté il y a 6 jours

Bonjour

Suite des essais, la mise d'un condensateur de 47µ en parallèle sur la led améliore l'ondulation résiduelle (de 43mV passe à 36 ) voir image ci dessous mais ce n'est pas suffisant...

scope.jpg

les barres restent visibles, quoique un peu moins ici (essai avec objectif x 10) toujours avec éclairage au max..

obj10x.jpg

Ce serait mieux de remplacer le condensateur de filtrage par un 1000µF dés que j'en trouve un de petite taille ...

Comme le résultat me satisfait pour pas cher je prévois de faire un petit circuit imprimé qui permettra de fixer plus solidement l'ensemble dans la douille au lieu du montage actuel (qui est tombé dans la boite à lumière pendant les essais !)

Amitiés

JMC

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 536 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour,

Pour clore ce sujet, j'ai trouvé un condensateur 1000µF de petite taille (toujours sur une carte d'ordinateur) et il remplace le 470µ vu plus haut. Le résultat est meilleur, mais il s’agit d ' un peu de perfectionnisme de ma part ; les barres ne se manifestaient qu'à pleine puissance de la led (éclairement qui de toutes façons  est trop violent au x 2,5) mais si on ne fait pas de photos ce n'est pas utile de chercher la petite bête  .

En haut le schéma (hyper compliqué !)

1000.jpg

Conclusion : Si vous souhaitez adapter une led sur une alimentation continue déjà intégrée à un microscope, pensez à filtrer le courant continu...voire à prévoir un petit module électronique de régulation, intégré...

Amitiés

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!