Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Rotifère

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 173 messages

Posté 01 décembre 2020 - 10:49

Bonjour à tous,

Voici un petit rotifère trouvé dans le filtre de mon bassin à poissons rouges, filtre que je change tous les mois. En ce qui me concerne, la détermination des rotifères n'est pas toujours aisée, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je pense toutefois qu'il fait partie de la famille des Dicranophoridae, dont les genres les plus représentatifs sont : Aspelta, Dicranophorus et Encentrum. Impossible, pour moi, d'aller plus loin dans la détermination. Je lance donc un avis à tous les rotiférophiles !

Avec une longueur totale d'environ 120 microns, c'est un rotifère assez petit. Il se distingue par deux yeux très rapprochés placés à l'extrémité de la tête. A tel point que j'ai d'abord cru à un œil unique. Le corps est légèrement aplati latéralement, ce qui fait que dès qu'il manque un peu d'eau entre lame et lamelle, ce rotifère se « couche » sur le côté. Le pied est composé de 2 orteils bien séparés.

Le mastax me paraît être de type forcipé, avec un fulcrum long.

A priori, et sauf erreur toujours possible de ma part, ce rotifère n'a jamais été vu sur le forum . La vidéo n'est pas toujours très nette, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Cordialement

Christian

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!