Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Image J en ligne

Image J

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 133 messages

Posté 14 décembre 2020 - 06:13

Bonjour,

Pour faire suite à la demande d' une solution pour le focus stacking sur mac osx j' ai regardé du coté du logiciel image J (en Java) multiplateforme et bonne nouvelle ce logiciel est utilisable en ligne dans un navigateur Internet et j' ai vu qu' il y avait une possibilité de focus stacking ?

https://ij.imjoy.io

Ci dessous une capture d' image avec une image example:

Capture d’écran 2020-12-14 à 17.55.58.png

Cordialement,

JL

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 14 décembre 2020 - 08:23

Bonjour Jean Luc

Quelles sont les fonctions utilisées pour l'image de la feuille ? Avec ma version Image J en local (déja ancienne) je fais la même chose avec la fonction "stack" puis "Z project", mais je ne pense pas que ce soit l'équivalent des programmes de zédification genre Combine Z ?

Amitiés

JMC

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 133 messages

Posté 14 décembre 2020 - 09:32

La feuille est une des images exemples qui sont incluses dans le programme.

J' ai juste ouvert ce fichier et fait une capture écran pour montrer le logiciel.

J' ai vu qu' il y avait un plugin de focus stacking pour la version en local mais je ne sais pas si on peut l' utiliser en ligne ?

• 0

#4 BeCurious

BeCurious

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 58 messages

Posté 20 décembre 2020 - 09:07

Bonjour, 

A ma connaissance, La version "étendue" sous le nom de Fiji (Fiji Is Just ImageJ) permet de faire un empilement z. Généralement utilisé en microscopie confocale. J'avais déjà fait des tests et ça fonctionnait pas mal mais avec des Bugs à partir d'un certain nombre de photos (manque de discrimination sur mes photos ?). Pour le moment, je n'ai rien trouvé de mieux que Zerene Stacker. Payant c'est vrai, mais moins cher que Helicon Focus et plus performant à mon goût. Sinon, il reste Combine ZP en gratuit mais a écarter si vous travaillez avec des gros fichiers, ça plante tout simplement avant même de commencer. Sur mes images issues d'un 5DSR, impossible. 
J'espère avoir aidé.

Modifié par BeCurious, 20 décembre 2020 - 09:08 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!