Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

interdiction de l'acide sulfurique

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 575 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Une proposition européenne concernant les acides forts , c'est déjà difficile de se procurer des réactifs pour nos observations, cela ne va pas s'arranger !

https://www.europarl...M-622053_FR.pdf

Amitiés

JMC

• 0

#2 JPL80

JPL80

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 104 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour Jean-Marie

En effet, il va devenir de plus en plus compliqué, voire impossible, de pratiquer des hobbies comme le nôtre.

C'est regrettable!

JPL80

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 330 messages

Posté il y a une semaine

On interdira bientôt la vente des boules de pétanque qui sont parfois utilisées comme projectile sur nos pompiers ou policiers !

En tout les cas, il va falloir faire du stock (en H2SO4), les boules je les ai déjà :-)

JM

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 041 messages

Posté il y a une semaine

@JM

récupérer les vieilles batteries au plomb et laisser le H2SO4 évaporer son humidité partiellement à l'air au soleil...on passera de 35 % à un peu plus concentré, avec bien sûr une limite certaine qui ne sera pas

du H2SO4 concentré, évidemment puisque cet acide est aussi Hygrosocpique, avide d'eau...

Mais quelles sont les concentrations usuellement nécessaires pour la microscopie ?

SDS

Modifié par solito de solis, il y a une semaine.

• 0

#5 Dominique.

Dominique.

Reptile

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 630 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir

Honnêtement  il faut  reconnaître que   l’ acide sulfurique   n’ est pas  indispensable  à  la microscopie,  de même  que  l’ acide  nitrique .  Il serait  bien plus ennuyeux d’interdire  l’acide acétique ( car dans ce cas comment  faire la vinaigrette ) .

Si tu en as besoin   j’ ai des stock .des deux acides forts .

Amicalement

Dominique .

• 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 330 messages

Posté il y a une semaine

Tu as tout à fait raison Dominique, on utilise peu les acides forts en microscopie, parfois pour détruire la partie organique de frustule de diatomées, à concentration plus faible.
C’était plus un coup de gueule. Pour 0,001% de la population qui joue les  « c.ns » , 99,999% perdent un peu de liberté.
Notre société n’arrive plus à prendre le mal à la racine.
C’était mon CG du jour :-)

JM
  • 0

#7 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 808 messages

Posté il y a une semaine

Tiens donc Jean-Marc ! J'aurais une furieuse tendance à te rejoindre  dans ton gueule.

Adolescent j'achetais tout ce que je voulais comme produits chimiques (dans le magasin "Pro scientia" à Angers), et est interdit maintenant !

Ph.

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 575 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Dans le même esprit voila un coffret de chimie éducatif pour les enfants (!) des années 90 : à comparer avec les équivalents actuels !!! où on apprend qu'avec des produits comme le bicarbonate et du vinaigre ...ça fait des bulles ... C'est sûr qu'on va avoir des prix Nobel de chimie dans le futur !!

Principe de précaution à la c..n... Heureusement qu'il n'existait pas à la préhistoire sinon on n'aurait jamais inventé le feu !! 

Comme Jean Marc j'ai les boules et même des lyonnaises, elles sont plus grosses !

coffret chimie.jpg

Amitiés

JMC

• 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 575 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Pour ceux qui ont des insomnies : le texte paru au JO (Journal Officiel , pas jeux olympiques hein ) qui en rajoute plusieurs couches ! J'aime beaucoup le paragraphe " Qu'est qui est suspect ?" et les éléments du signalement du suspect

https://eur-lex.euro...C:2020:210:FULL

Amitiés

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, il y a une semaine.

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 794 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Le principe reste le mème, on pénalise 99,9% :D de la population pour 0,1% qui risque de mettre en danger les autres, limitation de vitesse, produit dangereux, violences etc....

Il faut donc interdire l'essence (explosif cocktel Molotov) et privilégier le diesel, supprimer les batteries et retour à la manivelle, supprimer les produits ménagers à base d'acides ou de bases et retour à l'huile de coude, supprimer les engrais et les produits de traitements et revenir à la binette et au cheval etc..., aller, j’arrête mes délires car j'ai envie de pleurer.

Si les gens ont vraiment envie de faire péter, de faire du mal ou de détruire en douceur, ils trouveront toujours de quoi assouvir leurs envies et en plus facilement.

Je suis persuadé que la connerie politique n'a pas de limite, je me pose la question souvent: sont ils encore humain?

Regardez pour le covid, ou est la cohérence de leurs mesures, c'est un autre sujet mais le mème esprit.

Cordialement

Claude

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!