Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * - - - 1 note(s)
VIDÉO

Collembole

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 157 messages

Posté 03 février 2021 - 03:40

Bonjour à tous,

Ce petit arthropode a déjà fait l'objet d'une présentation sur le Forum. Voir ici :

https://forum.mikros.../?hl=collembole

Mais il s'agissait alors d'un Collembole d'une espèce totalement différente de celle que j'ai trouvée.

Le Collembole d'à peine 1,5 mm présenté plus bas  a été prélevé tout-à-fait fortuitement dans un récipient contenant un peu d'eau chargée de débris végétaux. Bien que pourvu de 6 pattes, il n'est pas classé parmi les insectes, mais fait partie du sous-embranchement des Hexapodes. Il en existe environ 8000 espèces , avec des formes très diverses . Leur point commun est leur petite dimension, allant de 0,2 mm à un peu plus de 4 mm. On les trouve à peu près partout, pourvu que l'endroit soit suffisamment humide et riche en matières végétales (sous-bois, par exemple).

Chez la plupart des espèces, la face ventrale possède un organe spécifique : la furca. En forme de fourche , d'où son nom, elle se détend brutalement et permet à l'animal d’échapper à un prédateur en le propulsant dans les airs, tel un saut de puce. A noter que chez l'espèce présentée ici, la furca est très courte, comme atrophiée, et donc très probablement devenue inutile.

L'exemplaire filmé dans cette vidéo appartient à l'ordre des Poduromorphes , famille des Hypogastruridae. Difficile pour moi d'aller plus loin dans la détermination. J'ai trouvé sur le Net un site écrit par Philippe GARCELON qui apporte des tas d'informations sur ces petites bêtes , site dont notre ami Buteo avait déjà fait mention dans un précédent post :

https://collemboles.fr

Ce site propose également une clé de détermination (dans l'onglet : "Classification") très bien faite, bien que non exhaustive. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé l'espèce  que j'ai filmée.

Cordialement

Christian

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 03 février 2021 - 05:16

Un merveilleux reportage que cette video

Et un 

merveilleux site (non sécurisé)

http://www.collembol...xa/hypogast.htm

• 0

#3 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 157 messages

Posté 03 février 2021 - 08:22

Merci SDS.
Le site que vous indiquez semble très complet et est merveilleusement illustré.

Cordialement
Christian
  • 0

#4 Dominique.

Dominique.

Reptile

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 648 messages

Posté 04 février 2021 - 12:09

Bonjour

Je viens  de jeter  un œil  sur les  deux sites proposés.

Celui proposé  par Solito de Solis est impressionnant de gigantisme  mais  comment  peut- on s’ y retrouver ?

On reste  ébahi par une  telle accumulation de  données  - d’auteurs   de photos .

Amicalement

Dominique

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 04 février 2021 - 04:46

Le site collemboles.fr
ne conduit pas avec sa clé à une détermination aisée de l'individu présenté sur la video

Mais, peut-on réellement voir les détails nécessaires des antennes par exemple pour entrer plus aisément dans la clé .

Dans ce sens, peut-être que en sus de la video, il aurait été plus commode de tirer quelques clichés des détails significatifs...

cordialement

SDS

• 0

#6 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 157 messages

Posté 04 février 2021 - 05:32

Dans ce sens, peut-être que en sus de la video, il aurait été plus commode de tirer quelques clichés des détails significatifs...

Tout-à-fait !  Mais comme je l'ai par ailleurs signalé, ce collembole est arrivé  totalement par hasard dans mon prélèvement . Je n'ai eu que le temps de déclencher ma caméra, et j'ai tenté de filmer "des points-clés" susceptibles d'être utiles à une détermination. Encore eut-il fallu connaître ces points-clés, ce qui n'était pas mon cas à ce moment là.  Et ce collembole a profité de ma pause déjeuner pour se faire la belle... je ne l'ai jamais retrouvé ! Il est certain que des détails tels que la PAO ( Organe PostAntennaire) , les soies et les sensiles , la forme des griffes des pattes, etc. sont essentiels dans la  détermination du genre ou de l'espèce, et c'est exactement ce qui fait défaut dans ma présentation. C'est la raison pour laquelle je n'ai pu indiquer que le nom de la famille (Hypogastruridae).

Cordialement

Christian

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

• Membre Modérateur
  • 1 109 messages

Posté 04 février 2021 - 05:57

Bonjour Christian,

Vidéo intéressante.

Il me semble que la saison (janvier, février) est propice à l' observation de ce genre de collembole (collembole nivicole ?)

voir le blog:

https://m.espacepour...t-pas-des-puces

cordialement,

JL

• 0

#8 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 157 messages

Posté 04 février 2021 - 06:54

Bonsoir Jean-Luc,

Le site est intéressant, et peut-être la saison est-elle propice à l'observation de ces petites bêtes , mais je ne pense pas qu'il s'agisse de collembole nivicole dans ma vidéo : la couleur ne correspond pas et de plus, nous n'avons pas de neige à Reims !

Cordialement
Christian
  • 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 04 février 2021 - 09:32

@Christian

Hypogastrura manubrialis n'est-il pas proche ?

extraite de la video

collembolo.jpg

• 0

#10 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 157 messages

Posté 05 février 2021 - 10:57

Bonjour à tous,

@SDS:  Merci pour cette recherche du genre et de l'espèce. Effectivement, si l'on compare la photo de Hypogastrura manubrialis avec celle issue de ma vidéo , on peut noter plusieurs similitudes:

- la couleur générale (jaune-orangé, tachetée de noir)

- les antennes courtes et velues

- la furca courte

- les griffes des pattes (visibles dans la vidéo, vers 2mn25s)

Sans titre 3.jpg

Je suis pour ma part incapable de dire si ces critères sont suffisants pour affirmer qu'il s'agit bien de cela. Je ne peux que prétendre que ça y ressemble pas mal ! :)

Merci encore pour avoir passé du temps dans cette recherche.

Bien cordialement

Christian

Modifié par SORDE, 05 février 2021 - 10:59 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!