Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

gardez l'eau des fleurs c'est passionnant

vorticelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 chrisdevasles

chrisdevasles

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 02 mars 2021 - 11:32

Bonjour,

jetant souvent un coup d'oeil dans l'eau des fleurs apres quelques jours , c'est la premiere fois que je rencontre autre chose que des paramécies, 

je me pose la question sur ce qu'on peut observer , y as t-il une relation de cause a effet en fonction de la provenance des fleurs, 

la question semble stupide, probablement , mais quand on choisis des fleurs coupées chez un marchand, on ne sait d"ou elles proviennent, 

elles ont surement traversé bien des frontières , 

Alors j'arrive a cette question, les tiges des fleurs supportent  t - elles toutes les memes organismes,?  

la selection se fait elle par le type de fleur , ou par sa provenance

quand on assemble 2 types de fleurs de provenance differentes, l'infusoir  provoqué observable sera t il aléatoire ?

mon observation, provient d'un bouquet de 2 fleurs

pseudo Narcisses et Chrhrisanteum  , bien sur , je n'en connais pas la provenance , mais en hiver , les fleurs ont surement voyagés

j'ai pu observer je pense ,des vorticelles  dont le pedoncule  mesure jusqu' a 30 centièmes  de millimetres ce qui fait que l'image X20 est pleine (c'est un géant?)

c20xz.jpg

X50 

c50xz.jpg

Merci de votre critique avertie 
CDV

Modifié par chrisdevasles, 02 mars 2021 - 11:39 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 540 messages

Posté 02 mars 2021 - 01:13

Bonjour CDV,

C'est une version  simplifiée  de la classique  "Infusion de foin" 

https://forum.mikros...part-i/?hl=foin

Rechercher dans le forum avec "foin" ou "infusion" , il y a pas mal de choses .

Pour la provenance des "infusoires", il s'agit surtout de l'environnement direct !

Il n'y a qu'à stériliser le milieu pour s'en convaincre.

Amicalement.

PS : quelques réserves concernant la prise de vue.

• 0

#3 chrisdevasles

chrisdevasles

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 02 mars 2021 - 02:46

OK Merci Tryphon, , j avais cherché eau des fleurs , (mais ça a du disparaitre)

j avais fait une infusion de foin , il y a quelque temps, mais n'ai jamais trouvé que des petits ciliés,

il me reste donc une question, 

Si je laisse de l'eau distillée dans un vase propre a l'air libre , sur le meuble du salon,

je vais y trouver plus tard , des ciliés, et peut etre des vorticelles? 

si j'ai bien tout compris ?

CDV

Modifié par chrisdevasles, 02 mars 2021 - 02:56 .

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 540 messages

Posté 02 mars 2021 - 09:03

Re,

Pour avoir des Bactéries et des Protistes, l'eau distillée, ce n'est pas le meilleur moyen.

Les organismes vivants ne vivent pas dans l'eau distillée(=pure), il leur faut de la nourriture.

Bon, si on attend assez longtemps, l'eau distillée va se polluer par voie aérienne, et la Vie pourra se développer.

Si je comprends bien ta question, l'eau au début pure, dans un vase propre, va au final  se polluer avec des nutriments et des spores portés par l'air et la vie va bien se développer mais de manière très lente et très modérée.

C'est pour cela qu'on fait des "infusions" de foin, pour aller plus vite et plus fort.

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 03 mars 2021 - 10:46

@CDV
Ce qui suscite l'apparition des infusoires ou des bactéries dans un milieu aquatique c'est évidemment la présence d'eau ou d'humidité

Et cette eau, n'est pas n'importe quelle eau. Toute eau est caractérisée par des qualités physico chimiques comme le pH, la conductivité électrique, la salinité (dont dépend la conductivité) la saturation en dioxyde d'oxygène, la température.

Donc c'est déjà rien que cela qui va orienter la présence de tels ou tels microorganismes. Oui, les végétaux ou l'air sont porteurs des germes ou des kystes ou des mères qui assureront l'apparition des microorganismes, mais cela ne signifie pas qu'il y aura prolifération dans n'importe quelle eau. Si tu ajoutes de la levure ou du sucre ou du sel (chlorure de sodium) dans l'eau, tu modifieras ces présences...etc..

L'eau pure ou distillée, n'est pas toujours pure, et l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée ne sont pas non plus de l'eau distillée etc...

Voilà des champs exploratoires très intéressants au départ de pas grand-chose.

Bonne continuation

SDS 

• 0

#6 chrisdevasles

chrisdevasles

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 03 mars 2021 - 11:42

Hello 

Bonjour tous , 

oui Tryphon, c'est exactement ma question,  et SDS y répond parfaitement aussi

juste en conclusion de ce que j'y comprend, rapport a ma question d'origine, ces microorganismes sont donc differents en fonction "aussi" de leur provenance ,

et, donc ça répond bien a mon questionnement sur l'apparition d'organismes  ,en fonction du type de fleurs , de leur voyage dans l'air etc etc  , donc de la provenance "mais pas que!"

ce qui ne m'a pas arreté dans l'envie de laisser trainer de l'eau dans le salon,  :rolleyes:  pour voir ,  ( ahh le vilain garçon ) 

ainsi c'est tres clair pour moi  merci a tous , 

c'est pas toujours facile de se projeter dans un domaine inconnu sans notion préalable , et votre aide est toujours bienveillante

PS : quelques réserves concernant la prise de vue. 

Tryphon avait émis un doute , lequel ? (le facteur de grossissement je suppose, par ce que moi aussi j'ai un doute , il se peut que ma camera ne soit pas a 1/1 

CDV 

Modifié par chrisdevasles, 03 mars 2021 - 11:44 .

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 540 messages

Posté 03 mars 2021 - 02:33

@ vous,

Pour ce qui est de la prise de vue, il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet.

@ pour le reste,

Au sujet des eaux :l'eau distillée, c'est comme les oeufs frais... (Idem pour les autres eaux) . 

Les oeufs frais ne sont frais qu'un temps. La mention œufs frais reste imprimée, mais la fraîcheur passe.

Au sujet des petites "bestioles" en tous genres qui se développent partout.

c'est pas toujours facile de se projeter dans un domaine inconnu sans notion préalable

Si je prends la peine de redire ce qui a été déjà dit ici, c'est que ce "domaine inconnu" est fondamental pour comprendre de multiples domaines de la biologie, de la santé et de la médecine, jusqu'à la crise infectieuse actuelle qui n'a pas fini de nous massacrer.

Depuis les travaux de Pasteur, nous sommes entrés en biologie dans une ère nouvelle, l' ère pastorienne. 

Avant Pasteur, la "génération spontanée" était l'idée la plus courante.

D'un trou dans un mur, rempli de chiffons pouvaient naître des souris, d'une viande putréfiée, des mouches.

C'est l'observation minutieuse et le raisonnement qui ont permis de comprendre que la Vie, ne pouvait provenir que de la vie. (mais que la Vie pouvait évoluer aussi)

Nos Infusoires, et les bactéries dont ils se nourrissent, viennent d'autres infusoires et d'autres bactéries. (Où cela et quand cela a t'il commencé est une autre question)

Tout ceci est CAPITAL pour comprendre le fléau actuel qui peut détruire plus de vies que les guerres.

D'une part, si vous stérilisez un bouillon de culture dans un récipient hermétique, aucune vie n'en surgira.

D'autre part si vous isolez un humain contaminé par le SARS-cov-2 des autres humains, aucune épidémie ne se propagera.

Contrairement à ce que l'on entend dire des dizaines de fois par jour, (et que certains se plaisent à dire pour se disculper!)  le virus de la Covid-19 NE CIRCULE PAS. ce sont les personnes contaminées qui circulent alors qu'elles devraient s'isoler !

La contamination des humains par d'autres humains est de la responsabilité des humains contaminés. 

L'eau des fleurs coupées, est un bel enseignement pour comprendre la dynamique des épidémies.

Laissons un vase à fleurs coupées évoluer jusqu'à son terme.

Les fleurs vont faner, l'eau croupir puis se dessécher.

D'innombrables organismes vont se développer puis mourir dans ce processus.

Certains habitués à ces cycles d'humidité et de dessèchement, ont une riposte pour survivre, ils sporulent ou s'enkystent.

En l'absence de réhydratation, ces spores et kystes seront emportés par les courants d'air et les vents, vers de meilleurs biotopes.

Mais d'autres qui n'ont pas cette capacité de survie vont disparaitre à jamais.

La Covid-19 est une maladie respiratoire qui se transmet essentiellement par contact direct et par les voies respiratoires.

Désinfecter ses mains et mettre un masque, empêche la transmission directe du virus. S'isoler élimine totalement les possibilités de transmission.

Si la personne contaminée ne circule pas, le virus ne circule pas , il est incapable de se déplacer tout seul !

Nous avons cette chance que le virus ne puisse pas circuler seul !

C'eût été totalement différent et infiniment plus grave si un vecteur comme le moustique  ou la puce disséminait le coronavirus !

Nous avons cette chance, ne la gaspillons pas. 

Et l'eau de nos fleurs coupées est un magnifique exemple de réflexion à avoir sur ce type de malheur qui arrive à la société humaine.

Amicalement.

• 0

#8 chrisdevasles

chrisdevasles

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 309 messages

Posté 03 mars 2021 - 05:28

je reprend la plume , mais n'ai rien a ajouter , 

juste  

ceux qui savent lire comprendront

Merci Tryphon, 

Modifié par chrisdevasles, 03 mars 2021 - 05:28 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!