Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Transport de matériel de microscopie

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 papasierra

papasierra

Acide aminé

• Membre
  • 1 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour

comment transportez vous votre matériel:

- microscope,

- loupe binoculaire

ou disposez vous d'un matériel dédié aux voyages ?

Merci de vos réponses

• 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 282 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,
Je ne dispose pas de matériel "spécial voyage".
J'ai demandé à un artisan menuisier de me fabriquer deux coffres en bois spécifiquement adaptés à chaque appareil, avec à l'intérieur, une base munie de cales fixes latérales et arrière pour le pied, et des blocs de mousse polyuréthane demi-souple (cela peut se concevoir également avec du polystyrène extrudé) positionnés aux bons endroits pour empêcher une bascule contre les parois. Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. 
Bonne journée

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 442 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour papasierra, (?)

Un grand Salut à Marcel, contant de te lire...

Il existait des microscopes de voyage avec un "couvercle" en forme d'obus, et une sangle. Ils étaient prévus pour la brousse. On n'en trouve plus.

Plus récemment, les microscopes étaient livrés dans (avec) un coffret en bois . ( Pendant mes obligations militaires, j'avais fait fabriquer par le menuisier de l' Hôpital, un coffret sur mesure, pour mon microscope personnel qui n'en avait pas.)

Certains vendeurs sur le net, vendent les petits microscopes ou loupes  avec une valise en plastique où tout les accessoires et les produits de préparation ont leur place.

Je crois que la meilleure solution est bien celle-là. On fixe fermement le pied au fond du coffret et on trimballe le tout avec une poignée.

Bien sûr, il faut caller (ou enlever) les pièces mobiles .

Amicalement.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté il y a 3 semaines

@p

Lorsque je dois (je devais) voyager avec les binoculaires et les microscopes et les cameras et les écrans et les cables et les éclairages adjoints

et les lames et les coupelles et les pinces et les documentations... c'est alors que c'est important et je dispose tout dans des grandes boîtes en plastique

avec couvercle de chez Action (2.99 euros la boîte), le tout bien agencé et calfeutré par des sachets en plastique remplis de frigolite ou de papier)

mais comme je ne sais pas mettre cela dans ma Testarossa, alors, je prends ma femme avec et son break (non, je n'ai pas de caniche)

amitieusement

SDS

Modifié par solito de solis, il y a 3 semaines.

• 0

#5 JPL80

JPL80

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 112 messages

Posté il y a 3 semaines

Un amical bonjour à Marcel

que je suis très heureux de retrouver sur le site.

JPL80

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 600 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Juste un exemple de ce que l'on peut faire ici pour une loupe bino assez lourde (pas  en plastique !) Avec du polystyrène bien placé ça ne bouge pas ! Réalisée en contre plaqué 8mm

boite bino.jpg

Amités

JMC

• 0

#7 sciroccoblow

sciroccoblow

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 273 messages

Posté il y a 3 semaines

Les microscopes avec boite "obus" sont les loupes Wild M5/M8 et microscopes M11

• 0

#8 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 282 messages

Posté il y a 3 semaines

Hello ! 

Je constate que Jean-Marie et moi avons la même idée.

En outre, c'est peu coûteux ! 

Merci à ceux qui m'ont salué ; je pense souvent à vous tous, et à toutes les informations précieuses que je perds... mais j'ai un ennemi mortel : le temps, qui est dévoré de plus en plus par mes occupations.

Voici pour votre info le site dont je m'occupe à temps plein : http://www.amfb.eu/ et qui me prend tout mon temps libre.

Prenez-soin de vous en ces moment tellement difficiles.

M :o))

• 0

#9 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 210 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour Marcel,

Ce post et ton intervention m'ont rappelé le déménagement du matériel microscopique vers Massembre et les chouettes moments que nous y avons passés.

Encore merci pour ton investissement dans ces moments de partage.

J'espère que tu es en pleine forme et que nous pourrons nous revoir un de ces jours.

Amitiés.

Daniel

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!