Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss Plan-Neofluar 25x/0.80 IMM Korr DIC

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 29 avril 2021 - 12:10

Bonjour,

2 crop de clichés bruts de CD ou DVD avec un Zeiss Plan-Neofluar 25x/0.80 Imm Korr Dic.

Premier crop du cliché couleur avec un Nikon Z6.

Deuxième crop du cliché en trichromie (BVR). Pourquoi la trichromie? L'objectif n'étant pas apo. je cherche à améliorer l'image en faisant la map pour le B, le V et le R (3 clichés N/B). L'image composite couleur est reconstituée via Photoshop.

Le cliché couleur plein format = 5,6Mo.

Le cliché trichromie plein format = 872Ko, chaque photogramme N/B = 3,1Mo.

Question : Pourquoi avec 3 photogrammes de 3,1 Mo on arrive à un cliché aussi médiocre de 872Ko?

Alex

crop couleur.jpg

Premier crop du cliché couleur avec un Nikon Z6. 295Ko

crop trichro 16bits.jpg

Deuxième crop du cliché en trichromie (BVR). 90Ko

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 29 avril 2021 - 07:49 .
doublon supprimé

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 144 messages

Posté 29 avril 2021 - 07:48

Bonjour Alex,

Effectivement les 2 sujets se croisent.

Comment as tu fait les clichés R V B avec des filtres Rouge vert bleu ?

Peux-tu  détailler plus ta démarche.

J' ai fait cette démarche pour corriger le chromatisme de certaines images en partant d' une image couleur décomposée en 3 plans RVB et en alignant le plan R et B sur le plan Vert par homographie avec la bibliothèque OpenCV en python. Pour le moment je n' ai pas encore obtenu de bons résultats.

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 583 messages

Posté 29 avril 2021 - 08:21

Bonjour Alex2,

Il y a pas mal d'inconnues dans ton sujet.

D'abord CD ou DVD, la taille des cuvettes n'est pas la même.

Le matériel utilisé : c'est un objectif DIC ? Utilisé en DIC ou en simple fond clair?

Eventuellement le reste du microscope.

A mon avis un objectif DIC n'est pas une bonne idée pour ce genre de comparaison. 

Pour les images , travailler en JPEG détruit tout le bénéfice que l'on voudrait obtenir en combinant 3 couches prises séparément.

Le JPG est un compresseur, il élimine de l'information pour gagner en poids. Moins de poids = moins d'informations.

Pour moi, vouloir travailler en niveaux de gris à l'intérieur d'une couche à partir d'un capteur couleur est illogique.

Pour travailler en monochrome, il faut un capteur monochrome.

En dernier, je dirais qu'on ne peut pas juger soi même, les photos à comparer ne sont pas à la même échelle.

Question : Pourquoi avec 3 photogrammes de 3,1 Mo on arrive à un cliché aussi médiocre de 872Ko?

Pour la question, je dirais qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux logiciels de traitement d'images.

Je vais être choquant, mais c'est comme si on donnait des bistouris et autres instruments chirurgicaux aux patients pour s'opérer eux-mêmes.

PhotoShop est un outil artistique pour artistes. A part ses créateurs personne ne sait trop quels sont les algorithmes utilisés ou réutilisés..

Les 3 photogrammes sont chacun en niveaux de gris , (pris dans des longueurs d'ondes différentes)

(Chaque pixel issu d'un photosite est codé en 256  niveaux de gris = un octet)

La photo couleur , elle, est codée sur 3 octets, un octet pour chaque canal.

Au total on aurait donc une image couleur de 3 x 3.1 =  9.3 Mo d'information.

Déjà, il y a un problème puisque l'image initiale couleur fait 5.6 Mo, c'est qu'l y a bidouillage dans l'appareil photo.

Si tu tu obtiens toi, à partir des trois canaux  872 Ko c'est qu'il y a un autre vrai problème .

Amicalement.

• 0

#4 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 29 avril 2021 - 09:32

Complément d'info,

J'ai réglé le Nikon Z6 en monochrome. J'ai filtré la source  à l'aide de 3 filtres BVR, filtres dichroïques de chez Baader pour l'astro. J'ai obtenu 3 clichés en gamme de gris ayant chacun un poids de 3,1 Mo. Ces clichés sont en Jpeg. Je pourrais travailler en Raw mais pourquoi faire compliqué.

Lorsque je fais l'assemblage via Photoshop, je perds le bénéfice de mon affaire puisque je n'obtiens que 872Ko.

Ma difficulté semble être une difficulté d'exploitation du logiciel. Pour ceux qui le pratique, comment procéderiez-vous?

PS. DVD ou CD, je ne sais pas. C'est un disque que l'on m'a donné pour l'exercice.

crop R.jpg

Cliché R en gamme de gris

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 29 avril 2021 - 11:04

@ Alex2:

PS. DVD ou CD, je ne sais pas. C'est un disque que l'on m'a donné pour l'exercice.

Ce n'est pas grave, à mon avis un CD.

Ces clichés sont en Jpeg. Je pourrais travailler en Raw mais pourquoi faire compliqué.

Le RAW est un format propriétaire, bien meilleur que le JPEG mais qui ne remplace pas le capteur dit "monochrome" dans cette application..

Seulement avec un capteur monochrome, il faudrait tirer trois clichés avec trois filtres différents puis les combiner, ce qui n'est pas évident.

En Jpeg, il ne faut pas s'étonner des résultats . Quand on veut maitriser son image, il vaut mieux l'éviter.

J'ai réglé le Nikon Z6 en monochrome.

En fait, c'est toujours un appareil photo couleur.

Le fait de passer en monochrome (il vaudrait mieux dire niveaux de gris, ce n'est pas pareil) ne permet pas de changer de capteur, il est toujours en couleurs, mais on ne retient qu'une partie de ce qu'il capte.

L'image passe toujours par le filtre de Bayer donc c'est toujours une photo "en couleurs" amputée d'une partie des informations faisant croire que l'appareil photo travaille en mode monochrome strict.

Ma difficulté semble être une difficulté d'exploitation du logiciel. Pour ceux qui le pratique, comment procéderiez-vous?

Bon,  quel est le but recherché?

Si c'est pour palier à une insuffisance de la chaîne d'acquisition (préparation de l'échantillon, microscope et appareil photo), il faut commencer par le maillon qui intervient en premier et ainsi de suite en remontant , et  non se dire, tant pis, on va au plus vite, et ensuite, on corrigera toutes les erreurs en manipulant l'image.

Amicalement.

PS : dans tous les cas de figure, les photos présentées sont EXCELLENTES.

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 647 messages

Posté 29 avril 2021 - 11:33

Bonjour

Je n'utilise pas Photoshop mais dans ce type de logiciel on peut sélectionner le taux de compression de l'image avant sauvegarde... parfois par défaut réglée a 72 dpi (pour correspondre aux écrans d'affichage Web) ...Donc voir dans paramètres /sauvegarde/...

AMitiés

JMC

• 0

#7 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 29 avril 2021 - 12:11

Réponse à Tryphon pour le but recherché

Parfois, je suis amené à faire un dossier avec quelques photos un tant soit peu de qualité (restauration oeuvres d'art).

En microscopie, la discrimination de fibres afin d'identifier la nature d'une toile peinte est un complément parfois intéressant.

Comme l'objectif n'est pas apo c'est à dire si la map est faite sur le V ou le B le R est totalement flou, d'où une perte d'info. Pour pinailler, mais sans trop de complication je souhaitais passer par la trichromie et améliorer le rendu final.

Je vais travailler la question du logiciel.

Avec mes remerciements pour les contributions.

Alex

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 29 avril 2021 - 01:31

Comme l'objectif n'est pas apo c'est à dire si la map est faite sur le V ou le B le R est totalement flou,

s-l1600 (2).jpg

Je pense que l'objectif présenté est apochromatique et qu'on ne peut pas lui reprocher grand chose.

Mais comme il comprend un prisme de Nomarski, il faut lui associer un autre prisme inverse.

De plus, il faut l'utiliser en immersion et bien sûr à l'infini.

Amicalement;

• 0

#9 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 432 messages

Posté 29 avril 2021 - 02:34

Bonjour,

Les néofluar sont des semi-apo, corrigés sur 3 couleurs, très proche de la perfection des apo. Il n'y a pas de prisme à l'intérieur, ils sont juste prévus pour l'utilisation en DIC.

A+

JM

• 0

#10 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

• Membre Modérateur
  • 1 144 messages

Posté 29 avril 2021 - 06:36

Re Alex,

Si ton but est d' avoir la meilleure qualité possible avec le matériel que tu utilises (Bravo le Z6 :) ) alors il y a plusieurs possibilités.

Je me suis intéressé à ce sujet depuis pas mal de temps. Comme je programme (un peu) en Python j' utilise des librairies spécifiques et je sais exactement les opérations qui sont faites sur chaque pixel. J 'utilise également un logiciel dédié à l' astronomie.

Je te propose de m' envoyer à titre d' essai: la photo couleur des fibres, les trois clichés R,V,B. photos de petite taille (p.e. 600 sur 400 pixels) en format NEF ou BMP ou PNG (formats non destructifs)

Comme l'objectif n'est pas apo c'est à dire si la map est faite sur le V ou le B le R est totalement flou, d'où une perte d'info

Normalement du devrais affiner la mise au point pour chaque cliché monochrome (R,V, B) mais c' est normal que le cliché R te paraisse de moins bonne qualité, le meilleur doit être le vert (à cause de la matrice de Bayer: 2 pixels pour le vert, un pour le  bleu et un pour le rouge).

• 0

#11 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 241 messages

Posté 29 avril 2021 - 08:09

Bonsoir

Si tu veux une très bonne finition pour tes objectifs il faut avant tous agir sur les points critiques qui donneront le plus de résultat. Les traitements en informatique sont vraiment en dernier. Je vais cité quelques uns

Compatibilité objectifs microscope et objectifs oculaires
Dépoussiérage qui déforme énormément
Réglage et centrage divers ( filament de la source, kholer )
Qualité de l’adaptateur caméra
Source monochrome avec une led vers les 450 nm (attention au yeux).

Déjà avec ces 5 éléments tu pourra tiré le maximum des objectifs pour regarder les plus fin détaillé des diatomées.

Amicalement
  • 0

#12 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 29 avril 2021 - 09:13

J'ai résolu le problème du cliché composite sur Photoshop.

Pour faire vite, présentation du micro.

micro.jpg

Plutôt que de longs discours des clichés (images brutes) :

Fibre coton en lumière polarisée.

L'objectif en premier plan, face noire, est un plan-apochromat 20X / 0.75.

couleur apo 20x bis.jpg

Fibre coton en lumière polarisée.

Objectif 25X imm

trichro1 filtrage nez bis.jpg

Fibre coton en lumière polarisée, image composite en BVR.

R2 bis.jpg

Cliché R en N/B. Fibre coton en lumière polarisée.

Discussion :

Pour utiliser des objectifs infinis j'ai fait une petite modif dans le nez du porte-objectifs. L'objectif apo n'est pas bon en comparaison du 25X imm. De plus, les plans focaux sous BVR sont décalés, beaucoup plus que pour le 25X imm.

Le plan-apochromatique a été acheté sur Ebay. Ceci explique peut-être cela. Ou alors la modif sur le micro perturbe les images BVR ou l'objectif n'est pas fait pour travailler en épiscopie ou peut-être tout ça ensemble.

Je ne vous accable pas d'images, mais aucun objectif n'offre une image en BVR sur le même plan focal.

Le cliché R N/B du 25X imm donne autant d'info que la résultante en couleur. Des clichés BVR et contre toute attente c'est le cliché N/B sous filtre R qui semble le plus pertinent.

J'espère ne pas être trop confus.

Cordialement, Alex

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 583 messages

Posté 30 avril 2021 - 07:20

Bonjour,

@ JM :

Les néofluar sont des semi-apo, corrigés sur 3 couleurs, très proche de la perfection des apo. 
Il n'y a pas de prisme à l'intérieur

Mais c'est bien sûr ! (Je vieillis!) De plus j'en ai un (DIC Zeiss) !

@ Alex2 :

Pour utiliser des objectifs infinis j'ai fait une petite modif dans le nez du porte-objectifs.

Ne cherchez pas plus loin ! Tout vient de là!

"Une petite modif dans le nez " ce n'est pas anodin.

Les objectifs corrigés (entre parenthèses pour que les longueurs d'onde convergent à " l' infini" ) ne peuvent pas fonctionner correctement  s'ils ne sont pas utilisés avec des microscopes conçus pour eux.

C'est à dire qu'ils comportent une lentille de tube (elle même corrigée) au bon endroit pour que l'image intermédiaire se forme dans le plan focal de l'oculaire.

Pas étonnant qu'il y ait ce chromatisme.

On peut toujours rectifier par logiciel, mais c'est fonctionner à l'envers.

Amicalement;  

• 0

#14 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 01 mai 2021 - 09:41

Promis, c'est ma dernière contribution.

J'ai donc résolu le problème avec Photoshop et j'ai nettement amélioré le protocole du Nikon Z6.

coton 25X imm bis.jpg

Image brute, coton en lumière polarisée, neofluar 25X imm

lin 25X imm copie.jpg

Image brute, lin en lumière polarisée, neofluar 25X imm

Alex

• 0

#15 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 23 juin 2021 - 08:29

Pour poursuivre,

J'ai installé sur le porte objectif un objectif 10X 160/- et comparé avec un objectif 10X neofluar infini à l'aide d'une portion de CD collé sur une lame.

Les images sont brutes.

Suppression du système optique pour compatibilité avec les objectifs infinis, remis pour l'objectif 160/- :

20210623_155302.jpg

La lame sous microscope :

20210623_155407.jpg

Les crop :

10x 160/-

10X avec optique + crop.jpg

epiplan 10x neofluar

neo crop.jpg

Les crop semblent révèler un avantage pour le 10X neofluar infini. 

Alex

• 0

#16 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 241 messages

Posté 29 juin 2021 - 08:01

Bonsoir

Je suis intéressé par tes essais. Il me semble que sur ta 1 er image la mise au point n’est pas net. De plus, il faudrait donner l’ouverture numérique des objectifs.

Salutations
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!