Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

spermatozoides d'abeille apis mellifera

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 chrisimbee

chrisimbee

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 177 messages

Posté 02 juin 2021 - 12:19

Bonsoir,

étant apiculteur depuis plus de 15ans j'en ai profité pour observer les spermatozoides d'abeille car j'avais une autopsie de reine à faire et du coup j'ai prélevé quelques faux-bourdons...

Voici un court extrait de ce que j'ai filmé ; je posterai une vidéo plus longue car leurs vivacité est incroyable comparé à des spermatozoides humains !!!

Je n'ai pas eu le temps de les observer en contraste de phase mais déjà ces quelques images donneront une petite idée.

Il faut savoir que chez les insectes sociaux les reines ont la capacité de garder le sperme vivant pendant des années dans un organe spécial : la spermathèque.

C'est le cas de apis mellifera qui conserve le sperme "récolté" lors que ses quelques vols de fécondation dans les 1ers jours de sa vie où elle rencontrera de 5 à 20 males grand maximum.  Une fois fécondée elle ne refera plus de vol de fécondation de toute sa vie.

Chez les termites c'est un peu différent car il y a un male qui reste au coté de la reine 'le Roi" qui sert à féconder la reine de temps à autre.

Chez la fourmi noire des jardin Lasius niger il n'y a que 1 male qui féconde la reine dont la vie peut durer jusqu'à 29 ans !!!! et les spermatozoides sont conservés vivant pendant toute cette période!!!

Bref... notre technique à l'azote liquide c'est du pipi de chat en comparaison à ce mécanisme que la nature a inventé !!

enjoy!

Chris

PS : pour le fun je tenterai l'observation du plus grand spermatozoide du règne animal : celui de la drosophile qui fait 5mm de long pour une mouche qui en fait seulement 3!!! (imaginez la proportion par rapport a la longueur du corps!!).

Modifié par chrisimbee, 02 juin 2021 - 12:22 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 429 messages

Posté 02 juin 2021 - 09:19

:)  :D

• 0

#3 chrisimbee

chrisimbee

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 177 messages

Posté 02 juin 2021 - 10:04

02 spermatozoides abeilles acridine.jpg

En épifluo @ 435nm coloré à l'orange acridine  les têtes apparaissent en vert brillant.

C'est la façon que j'ai trouvé pour mettre en évidence les têtes qui sont aussi fines que les flagelles.

• 0

#4 chrisimbee

chrisimbee

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 177 messages

Posté 02 juin 2021 - 08:57

ça y est : les vidéos sont en lignes :

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 574 messages

Posté 03 juin 2021 - 06:16

Stupéfiant!

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!