Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Pseudo effet 3D

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 621 messages

Posté 15 juin 2021 - 12:30

Bonjour

J'avais archivé les 4 articles dont voici la référence du premier et 2emme (voir aussi les parts 3 et 4 )...Désolé, en Anglais

Je n'ai pas d'explication sur le fonctionnement , j'ai essayé avec un disque vite fait , ça à l'air d'améliorer la résolution à l’œil mais il faudrait que j'approfondisse ...! (la parafocalité entre oculaires de vision et prise de vue n'est pas bonne surtout au X 40 sur mon Wild M20)

http://bettermicrosc...asy-part-i.html

http://bettermicrosc...sy-part-ii.html

Quelqu'un veut essayer ? ou m'expliquer comment cela fonctionne ?

Amitiés

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 15 juin 2021 - 12:37 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 574 messages

Posté 15 juin 2021 - 04:17

Bonjour Jean Marie,

La chaleur dehors est étouffante, il vaut mieux rester confiné à l'intérieur, et cela donne l'occasion de participer au forum.

Quelqu'un veut essayer ? ou m'expliquer comment cela fonctionne ?

On peut toujours essayer, ce n'est pas pour autant que les explications seront comprises et acceptées.

J'ai montré ici comment fonctionne la vision dans ce qu'elle a d'essentiel (le reste on connait déjà c'est écrit partout).

La Vision c'est le sens qui permet de faire entrer une copie sous forme d'images, du monde Réel,( tangible),  dans notre monde Virtuel interne ( inconsistant, immatériel) .

Une image réelle se forme sur la rétine et celle-ci est transformée en signaux électriques dont le cerveau se fait une représentation Virtuelle.

Cette image Virtuelle se superpose à l' objet Réel dont elle est issue.

A partir de là tout est clair.

Ce que l'on voit dans le microscope est une interprétation du cerveau à partir de l'image formée par le microscope.

Et cette image formée par le microscope peut-être "arrangée" pour influencer le cerveau afin qu'il interprète différemment l'image d'origine, à priori, en "mieux".

C'est le rôle des modulateurs pupillaire dont les uns sont basés sur des phénomènes physique comme les interférences lumineuses (Contrastes de phase, contrastes interférentiels) ou qui agissent sur la cohérence de la lumière et d'autre purement "fantaisistes(1)" qui agissent sur l'augmentation des ombres portées.

ça à l'air d'améliorer la résolution à l’œil 

Dans ce que l'on croit voir, il y a donc une énorme part de suggestibilité.

La résolution se calcule, elle ne se voit pas. 

Un microscope dont le diaphragme d'ouverture est au maximum ne donne pas une image bien "belle" !

Il faut fermer en partie ce diaphragme et l'image prend du contraste au détriment de la résolution.

Dans l'article, on parle d'image 3D on est donc bien dans le suggestif. Une image vue au microscope et enregistrée dans un ordinateur est une image 2D .

Et si le cerveau est trompé au point de voir en 3D ce qui n'est qu'en 2D, c'est bien que le modulateur pupillaire utilisé augmente la sensation de relief par ombre portée.

Principe de l'éclairage centré :

L'objet reçoit la lumière selon l'axe du microscope. Aucune direction n'est privilégiée. Un objet circulaire reste circulaire.

Principe de l'éclairage oblique:

L'objet reçoit la lumière selon une direction privilégiée ce qui provoque une ombre, un rond devient un ovale plus ou moins allongé et sa taille de ce fait augmente, il sera plus visible, mais déformé.

Principe de l'éclairage oblique circulaire. (COL) 

L'objet reçoit une ombre portée MAIS d'égale intensité dans toutes les directions !

De ce fait la forme de l'objet n'est pas changée (un rond reste un rond) mais sa taille augmente. Il y a donc perte de résolution .

Par contre le cerveau, lui, comme il a affaire à des détails plus gros, a l'impression que son pouvoir résolvant a augmenté. 

Mais ce n'est qu'une illusion, un artefact.

Amicalement;

(1) Œuvre d'art dans laquelle l'imagination s'est donné libre cours

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 621 messages

Posté 15 juin 2021 - 05:02

Bonjour
Oui je tiens compte de la subjectivité....
Les images dans le 2 ème lien sont assez bluffantes... mais peut être aussi que la diatomée choisie s'y prête !

Amitiés
JMC
  • 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 574 messages

Posté 15 juin 2021 - 06:04

Re:

diato.JPG

Si on regarde l'image, on voit une augmentation du contraste sur les détails qui sont dans le même plan de focalisation.

Pour la Zone z,  j'ai des doutes sur la MAP.

Ensuite le Halo renforce l'impression, je dirais l'illusion d'un relief, mais je n'y vois qu'un artefact.

Enfin dernière remarque: je ne comprends pas pourquoi on s'acharne a tester des "résolutions" avec des objectifs moyens ou faibles, alors qu'il existe des objectifs au fort ON et à immersion qui donnent le maximum.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!