Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Ver-marin parasite ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 697 messages

Posté 08 septembre 2021 - 11:24

Bonjour

Dans mon dernier prélèvement, ce ver , qui a une bonne tête de ver parasite ! A propos de tête je ne sais pas si la boule est la sienne ou un parasite parasitant..le parasite !

Les deux canaux que l'on aperçoit dans la partie postérieure seraient les testicules ...En tous cas il bougeait beaucoup

Photo-0379.jpg

autre vue :

Photo-0381.jpg

Si quelqu'un a une idée de l'espèce, ma doc ne donne rien de précis, surtout s'il s'agit d'une forme pas encore adulte ?

(C'est pour cela que le titre est noté "ver-marin" pour que je puisse retrouver le post ! )

Amitiés

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 09 septembre 2021 - 11:53 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Reptile

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 693 messages

Posté 08 septembre 2021 - 10:44

Bonsoir Jean -Marie 

Comment fais tu tes prélévements? avec un filet à plancton  tiré par  un bateau  ou simplement  en marchant  dans l 'eau ?

et  quel type de filet à plancton utilises tu?

Amicalement 

Dominique 

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 697 messages

Posté 09 septembre 2021 - 11:43

Bonjour Dominique,

voici une photo du filet à plancton utilisé (en fait ce n'est plus celui ci, je l'ai perdu , mais c 'est  le même avec une seringue modifiée comme  récipient), la maille fait 200 µm , (c'est du voilage pour rideaux !) , filin de 10 m

filet.jpg

J'ai la possibilité d'utiliser un bateau mais je ne tracte pas le filet, car bien que lesté, il remonte vite et reste en surface.

Les choses les plus intéressantes se situent au niveau des herbiers de posidonies, qui renferment une faune abondante, donc par des fonds de l'ordre de 2-3 mètres, on peut tout à fait le faire en marchant , voire en nageant !

Voila la procédure qui marche le mieux : lancer le filet (le lest y aide !)  puis le laisser couler. Il qui va atteindre le niveau du fond , puis tirer doucement et très régulièrement sur le filin sans laisser le filet repartir en arrière , le sortir de l'eau  rapidement, placer la seringue au dessus du bocal de recueil et dévisser le bouchon luer-lock , le vidage est très rapide. On referme et on peut relancer ...

Si possibilité d'une structure qui s'avance dans l'eau (ponton, jetée..), c'est tout à fait possible en restant au sec !

Si on peut marcher dans les algues prés du bord (50 - 80 cm d'eau) on récolte des choses intéressantes aussi en trainant le filet à la main.

Amitiés

JMC

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 147 messages

Posté 09 septembre 2021 - 01:24

Bonjour Jean-Marie,

Intéressante description du filet et de son utilisation.

Peux-t-on l' utiliser en eau douce (plan eau, marre, cours d' eau) ?

Cordialement,

JL

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 697 messages

Posté 09 septembre 2021 - 03:07

Bonjour Jean Luc

Parfaitement ! le filet fonctionne aussi en eau douce, étang, mares, rivières calmes (si trop de courant pas beaucoup de spécimens)... On peut l'accrocher au bout d'une perche si l'on veut prélever sans se mouiller les pieds ! Mais le conseil de prélever vers le fond là où il y a des algues reste valable...Rien n’empêche d'en faire un plus grand...J'en avais un à ouverture rectangulaire de 15 x 30 cm, le seul souci c'est de trouver une armature en inox de cette taille !

Amitiés

JMC

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 147 messages

Posté 10 septembre 2021 - 02:50

Merci pour les infos

• 0

#7 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 796 messages

Posté 12 septembre 2021 - 02:28

Bonjour tous,

le seul souci c'est de trouver une armature en inox de cette taille

L'inox n'est pas une obligation, l'aluminium est bien aussi mais trop léger, la ferraille va très bien aussi et permet de réaliser facilement et exactement ce que l'on a en tète dans un petit atelier (soudage, perçage, meulage et peinture) , un petit coup de peinture d'antirouille de bonne qualité.

De toute façon le rinçage minutieux du filet à l'eau douce est obligatoire à chaque utilisation pour éviter le mélange des organismes prélevés et éliminer le sel donc la conservation sera bonne quel que soit le support du filet.

Il est intéressant de faire des prélèvements de fond à des profondeurs plus importantes, la population est moins dense mais très intéressante par contre il faut que le filet soit protégé intégralement par une coque qui peut servir de poids (2 à 3 Kg).

Cordialement

Claude

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 697 messages

Posté 12 septembre 2021 - 06:26

Bonjour

Pour les prélèvements de fond, il faut être prudent ! j'ai la carte des zones côtières interdites au mouillage (pour ne pas arracher les herbiers avec l'ancre ) et je ne pense pas que trainer un "racleur de fond" soit bien perçu !! Où alors il faut s'éloigner assez des côtes...

Pour la petite histoire voici la version actuelle du filet bricolé rapidement , le lest est du fil de soudure de 2 mm enroulé sur le corps de seringue ! (ça peut donner des idées comme on ne trouve plus de tuyaux de plomb !)

filet2.jpg

Amitiés

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!