Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Prelever sans matériel spécialisé ECH1910


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 04 novembre 2021 - 10:27

Bonjour,

 

On a souvent parlé de prélèvements faciles en utilisant des objets trempant dans l'eau. Voici une illustration qui peut donner des idées , le seul matériel utile est un flacon (petit pot de confiture par exemple ).

 

Au bord d'un canal marin voici ce que j'ai récolté en une seule prise au bout d'un bout de bout (Ok , c'est pas clair,  mais dans la marine on ne dit jamais le mot "corde" mais "bout" quand il s'agit d'un cordage sans fonction précise !) je traduit donc : récolte à l'extrémité d'un morceau de cordage ! On gratte avec le couvercle du bocal et on ajoute de l'eau ...

 

Photo-0785.jpg

 

Voici donc un montage des spécimens récoltés (et encore il n'y a pas tout dont gyrosigma, navicula et autres diatomées bien connues !) Cliquer dessus

 

planche.jpg

 

Il y avait beaucoup de Cylindrothéca, espèce que je trouvais rarement et deux ou trois choses encore plus rares qui feront l'objet de posts ultérieurs..

 

Amitiés

JMC


  • 0

#2 Dominique.

Dominique.

    Purgatorius

  • Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 05 novembre 2021 - 10:36

Bonsoir Jean-Marie

 

 

Cet ensemble d’images est à la fois impressionnant de diversité sur un aussi petit espace  et inquiétant quand on songe au temps à passer  et à la difficulté pour trouver des sources  afin d’identifier tous les protagonistes présents.

 

Amicalement

                Dominique


  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 06 novembre 2021 - 12:19

Bonjour Dominique,

 

En fait sur la vingtaine de sujets de l'image seuls 2 m'ont fait cherché : le protozoaire que je pense être Gastrocirrhus (voir post à son sujet )  et la diatomée ondulée que je cherche encore !

 

Pour la recherche , cela peut se faire en temps masqué (c'est à dire en faisant autre chose en même temps comme faire des pommes rissolées à la poêle, entre deux remuages, on cherche !) .. J'ai des références sous formes numériques et je fait défiler les planches jusqu à ce que je vois quelque chose qui ressemble au sujet ..Ensuite avec un nom, la recherche internet permet d'affiner. Ca marche assez bien pour les diatomées et les protistes , car nombreuses références même anciennes,  moins bien avec les métazoaires car peu d'ouvrages spécifiques...

En matière de temps cela n'a aucune mesure avec le temps et le soin que tu dois passer à faire tes coupes qui nous émerveillent !

 

Ce qui faut aussi retenir , c'est que sur un même site de prélèvement , les espèces peuvent être très différentes d'une saison à l'autre, voire à 15 jours d'intervalle ! Et même après 20 ans de prélèvements, on tombe sur des choses jamais vues !

 

 

Amitiés

JMC

 

PS :sur la droite de l'image du cordage on voit des bouquets de Bryozoaires (probablement Bugula) qui auraient pu faire l'objet d'observations et vidéos intéressantes


Modifié par Jean Marie Cavanihac, 06 novembre 2021 - 12:22 .

  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 11 novembre 2021 - 12:30

Bonjour

 

Toujours sur le même prélèvement (et un peu de patience pour trier entre les particules inutiles comme déjections de crustacés et autres vers - un micro inversé est bien pratique pour cela !) ) voici une deuxième planche avec quelques sujets intéressants et encore un ou deux inconnus ! Je n'ai pas illustré les diatomées archi connues que l'on trouve souvent ni les protozoaires qui se développent après quelques jours (euplotes ...)

 

Ca tombe bien , Noël approche et quelques (faut pas rêver !) enfants vont demander un microscope , et leurs parents vont se demander ce qu'on peut bien voir avec un microscope, d'où l'intérêt,je pense,  de planches comme celle ci et celle du premier post (que l'on peut aussi réaliser avec des prélèvements en  eau douce ( mais je n'en ai pas sous la main !))

 

Les images ont été comprimées mais on peut cliquer dessus pour voir en plus grand... Les sujets les plus inédits (pour moi !) feront l'objet de posts spécifiques ...Ils porteront l'étiquette ECH1910 (pour pouvoir les retrouver, surtout quand je suis en attente d'identification !) 

 

planche2.jpg

 

Amitiés

 

JMC


Modifié par Jean Marie Cavanihac, 12 novembre 2021 - 11:51 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!