Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Toxicité de la coloration MGG

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 MHUD

MHUD

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 24 décembre 2021 - 07:03

Bonjour,

Je poste ma première interrogation sur ce site en tant que nouveau membre.(J'espère être au bon endroit dans le site ! )

Je souhaite mettre en avant les leucocytes dans un frottis sanguin et pour cela j'ai acheté de quoi faire une coloration MGG (Giemsa +May-Grunwald).

J'ai remarqué sur les étiquettes un risque toxique et j'aimerais savoir si l'utilisation de ces produits posent de réels  problèmes hors d'un labo.

Merci de votre réponse.

Didier.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 716 messages

Posté 25 décembre 2021 - 09:48

Bonjour Didier,

Nous vivons dans une époque de précautions, on a peur de tout. Et pourquoi pas des microscopes. ou même de Mikroscopia :)

Je ne sais rien de la toxicité du May-Grunwald , pas plus que celle de l'encre des stylo-billes, mais ce que je sais c'est qu'on ne le boit pas.

https://www.carlroth...Yjg2N2FjM2JlMzQ

https://www.carlroth...NjM3ZGZhZWQwMGQ

Ce n'est pas la molécule qui fait le poison, mais la dose et pourtant,  il y a des milliers de Laborantines ou de Techniciens de laboratoire qui ont passé leur vie a faire plusieurs  MGG par jour, 

D'autre part, je sais que le Bleu de Méthylène peut être absorbé sans crainte.

Je crois que dans ce colorant, c'est l'alcool qui est le plus dangereux., mais ça, tout le monde le sait. 

D'ailleurs les pictogrammes s'appliquent uniquement au Méthanol qu'il contient.

Le risque est d'autant plus minime, qu'on ne trouve pas ce produit sur le marché.

Personnellement, pour conclure, je n'en ai pas peur et même heureux de savoir tous les services qu'il rend.

Amicalement.

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Purgatorius

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 767 messages

Posté 25 décembre 2021 - 02:31

Bonjour Didier

La manipulation  ne pose  pas de problème pour le manipulateur si son protocole de réalisation  est correcte  et je ne vois pas pour le MGG le moindre  risque sauf celui - d'avoir les bouts de doigts colorés quelques  jours  .

Par contre, ce qui serait intéressant,est de nous dire  le lieu de l' achat de ton Giemsa +May-Grunwald surtout  s'il est vendu en petite quantité.

Amicalement

Dominique.

Modifié par Dominique., 25 décembre 2021 - 02:38 .

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 194 messages

Posté 25 décembre 2021 - 09:43

Bonjour  Didier,

Personnellement j' ai fait (entre autre) des milliers de coloration avec du MGG sans le moindre problème.......

Mais il faut respecter des règles d' utilisation: travailler dans un lieu à part, aéré, ne pas fumer, ne pas boire ni manger en manipulant des produits chimiques et porter des gants si on ne veut pas avoir les doigts colorés.

Attention ce que je dis là vaut pour le MGG et la coloration de Gram par exemple. Si tu souhaite manipuler d' autres produits chimiques (acides forts, bases fortes, solvants) d' autres précautions sont nécessaires.

cordialement,

JL

• 0

#5 MHUD

MHUD

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 25 décembre 2021 - 10:03

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense aussi qu'il faut faire attention à tout produit chimique sans en avoir peur pour autant, le respect des règles de sécurité est un incontournable.

Pour les produits , je me suis approvisionné à l'adresse suivante. 

https://www.animosto...&fast_search=fs

Bonne soirée.

Didier.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!