Aller au contenu

Ostracode d'eau douce


Mohoriss

Messages recommandés

Bonjour .

Trouvé dans l'eau d'une fontaine d'un village du haut-Var. Un Ostracode d'eau douce, micro-crustacé  bien protégé entre les deux valves de sa carapace. Une anatomie assez extraordinaire, des pattes dans tous les sens, et une bouche sur l'abdomen. On voit bien la zone ventrale correspondant à ses mandibules et sa bouche, avec laquelle il grignote avidement un fragment d'algues.  Anatomie parfaitement décrite dans le remarquable sujet de Dominique sur ce Forum ,"Ostracode anatomie" et "Ostracode et branchies", avec des commentaires assez exhaustifs de Tryphon et d'autres amis. 

400 X, Obj 40 X  .  Photos prises avec stacking d'une dizaine de plans, avec le logiciel Picolay.

 

 

 

 
 
 

post-752-0-05924400-1656609353_thumb.jpg

post-752-0-42171200-1656609458_thumb.jpg

Modifié par Mohoriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique. C'est tout simplement entre lame et lamelle. Les petits débris végétaux permettaient un écartement évitant l'écrasement. Les ostracodes se mettaient même de profil, mais je n'ai pas eu le temps de les photographier. Merci encore pour tes sujets qui avec les commentaires, étaient vraiment passionnants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Mohoriss,

 

J'aime bien les Cypris et autres ostracodes.

J'en rencontre souvent dans la vasque de ma fontaine, ils sont regroupés au soleil par colonies avec d'autres colonies, celles de cyclopes.

 

Mais surtout j'aime bien les rencontrer dans les ornières laissées par les véhicules agricoles au bord des vignes ou dans les empreintes de pas de chevaux.

Ce qui m'a toujours étonné, c'est leur facilité à apparaitre après la pluie alors que la veille, le sol était totalement asséché.

Je me suis demandé si leur capacité à disparaitre et a réapparaitre n'était as similaire à certains autres crustacés comme les triops ou les artémias

 

Amicalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...