Aller au contenu

Oeil de Mouche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon,je me suis fourré dans la gueule du loup.Pour moi,c'était une mouche des plus banales (la mouche commune ,quoi! ,bon je sais ,c'est plus qu'approximatif),petite ( 5mm) ,grise et noire ,sans couleur particulière,même dans les ailes.J'ai fait celà hier soir et comme chacun le sait,la nuit ,toutes les mouches sont grises :lol: .

Pas de photos macro (je ne sais pas les faire,ou plutot,je n'ai jamais essayé)

 

Protocole:

Etourdissement de l'insecte par une chiquenaude du majeur droit (comme je suis prof.de piano ,elle n'avait aucune chance!)

 

Section de la tête sous la bino (ce qui m'a permis d'admirer au passage la langue,qui,sous l'effet de la gillette,est brusquement sortie de la cavité buccale)

 

Prélèvement de l'oeil par section

Dépose sur lame (dans le bon sens)

Liquide glycériné

Squash avec la lamelle en tournant pour enlever le plus possible de "matière rouge" qui se nomme ............ben,j'sais pas.

 

 

 

J'hésitais entre la mouche domestique (Musca domestica) et la petite mouche domestique (Fannia canicularis) ,mais compte tenu des températures caniculaires de ces derniers jours,je tranche en faveur d'une jeune (donc petite!!!) Musca domestica...........

 

 

L'oeil composé de la mouche possède un nombre variable de facettes, éléments visuels nommés aussi Ommatidies, qui sont un ensemble de récepteurs.

 

post-34-1106827216_thumb.jpg

Objectif X20 phase

 

post-34-1106827439_thumb.jpg

La même avec disque COL.

 

quelques cils (ou poils) se logent entre les facettes.Ils ont pour but de donner à la mouche des informations tactiles sur la surface de l'oeil.

 

post-34-1106827661_thumb.jpg

Objectif X60

 

 

je vous poste ,en fond clair ,une autre vue des facettes ,même oeil (même mouche! hum, je sens que l'on va la prendre ,.......la mouche)

 

petite différence de géométrie entre les facettes du bas à gauche et celles du haut à droite.

 

post-122-1106864556_thumb.jpg

 

Une autre plus "artistique" mais moins descriptive.

post-122-1106865087_thumb.jpg

objectif X10

 

Bonjour,

 

Ahaaa ! au fait, quel est l'étymologie du mot ommatidie ? ? ?

Olivier, Concernant l'étymologie voilà ce que j'ai trouvé : New Latin, diminutive of Greek omma, ommat-, eye.

(François je viens seulement de voir ton message)

 

Dominique, Merci pour ton "protocole" qui me semble assez simple :). Par contre, le fait d'écraser risque peut être de supprimer quelques poils (?).

Concernant la prise de vue en macro, je répondrai dans le même sens que Mike/Carlos (?), si tu as une Webcam, elle peut très bien faire l'affaire en te raprochant du sujet et en faisant la mise au point en dévissant l'objectif. Par exemple en dévissant au maximum, je peux prendre une photo d'un oeuf d'abeille (Osmia cornuta) d'environ 4mm quasiment en plein champ.

PS : il est préférable de prendre la photo avant la décapitation :).

 

Par contre qu'elle est la différence par rapport aux premières, car on ne remarque plus cette dissymétrie dont nous parlions?

André, Je pense que la partie utilisée de l'oeil composé n'est pas la même et que la géométrie des ommatidies change en fonction de leur position sur l'oeil (bords, centre) dans la mesure ou l'oeil n'est pas forcément complètement sphériques il faut bien des distorsions suivant la position.

 

Entomologiquement.

Didier.

 

Bonjour le Forum,

 

Voici ma petite et modeste contribution au sujet.

En fait je viens de tourner une bague un peu compliquée pour un Zeiss et c'est la première lame que j'ai trouvée.

 

post-122-1120331190_thumb.jpg

Objectif 10X ToUcam.

Fond Noir par anneau de Phase

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...