Aller au contenu

Carottes taches noires


Dominique.

Messages recommandés

Au retour  de vacances  on découvre  dans le casier légumes du réfrigérateur  des carottes achetées  avant  de partir- En une semaine   se sont développées des  taches noires.

post-1079-0-26247400-1660137804.jpg

Mais  quelle est l’origine de ces taches noires ?

 

La réponse  est donnée  par  des  coupes  minces à main levée microtome de Ranvier.  Coloration rouge Congo ammoniaqué.

post-1079-0-78746200-1660137816.jpg

 

post-1079-0-68138700-1660137828.jpg

 

post-1079-0-85030600-1660137838.jpg

 

 


post-1079-0-27202600-1660138055.jpg

 

post-1079-0-89007700-1660138025.jpg

 

post-1079-0-72201900-1660138038.jpg

 

 

Description :

Les hyphes sont septées  - hyalines .

Les conidies  sont  initialement en chaines,  de longueurs variables .Ces conidies  se séparent ensuite de leur cellule mère en emportant une partie de la paroi .

Leur aspect  est  de type cubique  puis  semble  modifier leur forme pour devenir sub sphériques

Ce type de conidies   se rapproche  de

la pourriture à Mycocentrospora (Mycocentrospora acerina)

https://alchetron.com/Mycocentrospora-acerina    ( dossier  image )

 

Mais il est n’est pas facile  d’affirmer  un diagnostic  à notre niveau de connaissance car il y a  d’autres   prétendants  à l’ origine  des tâches  noires  de la carotte :

Des symptômes similaires peuvent être   causés  par :

-------Rhexocercosporidium carotae (syn. Acrothecium carotae)

https://www.researchgate.net/figure/Conidia-conidiophores-and-conidiogenous-cells-of-Rhexocercosporidium-spp-A-Conidia-of_fig2_6176270

 mais dans ce cas les conidies ne sont pas  vraiment segmentées comme dans notre observation.

-------Alternaria radicina, autre nom  Stemphylium radicinum .

http://www.zor.zut.edu.pl/Skrypt-web/pages/Alternaria-radicina-XXX-34-6-r_jpg.htm

https://www.researchgate.net/figure/Alternaria-sect-Radicina-conidia-and-conidiophores-A-C-A-carotiincultae-D-E-A_fig26_256470096

mais dans  notre cas  les conidies sont très différentes.

 -----Berkeleyomyces basicol Autre nom  Thielaviopsis basicola.

https://www.pilzforum.eu/board/thread/52632-thielaviopsis-thielavioides-und-thielaviopsis-basicola/

Dans  cet article  on retrouve surtout   des conidies arrondies  ce qui n’est pas le cas de notre observation bien  que  les formes  rondes  soient présentes.

.

L’étude  des moisissures  est difficile  pourtant  elles sont présentes partout  dans notre environnement  et elles restent d’observation assez facile .Le bleu coton et le rouge Congo ammoniaqué  sont     des colorants  qui rendent ici bien service mais   dont on peut se passer.

 

   Dominique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Ton post m' inspire quelques réflexions:

mes parents étaient maraîchers et faisaient les marchés.

Je les aidais et je me demande dans quelle mesure, les modes de traitements actuels (depuis la récolte des légumes jusqu' à leur mise à disposition au consommateur), ne favorisent pas la proliférations rapides des moisissures. 

Par traitements j' entend un lavage automatisé agressif, utilisation d' emballage plastique favorisant un milieu humide, conservation en frigo, etc...

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

     Mes carottes  sont des produits grands magasins;    rien de bio  que du pas naturel .

     Je suis en train de refaire l' expérience avec les carottes  d'un autre magasin   - la pourriture  noir est apparue en quelques  jours  sur des carottes apparemment saines  ( mise en étuve à 22 ° stable  en milieu humide ) -  les tâches  noirs  ne sont pas les mêmes  que sur la première  observation   - si  je trouve  un nouveau fungus   je refais  un petit article .

 

               Amicalement

                         Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique, tous,

 

Le problème des carottes noires est bien connu.

Cela fait des années que nos carottes de supermarché et d'ailleurs au bout de 2 jours, dans le pire des cas, commencent à pourrir.

 En fait, avant de mettre des tâches noires, elles commencent par se ramollir !

Et c'est trop tard, elles sont impropres à la consommation, inutile d'enlever le noir, le "ver est dans le fruit". 

Autrefois nos ancêtres conservaient les carottes tout l'hivers à la cave dans des cagettes contenant du sable, de la paille ou même de la terre. En fait on laissait la terre qui restait collée après l'arrachage.

Bien sûr, les "normes"  actuelles exigent qu'elles soient lavées dès la récolte et exemptes de pesticides alors, elles pourrissent.

Il semblerait qu'il y ait une dérogation: les carottes des sables sont vendues avec leur sable qui reste collé !

Il semblerait qu'elles se conservent mieux.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

  L’expérience   a été refaite avec  des carottes d’une autre  grande  surface de la ville.

 Le résultat  est le  même  on retrouve la même moisissure.

 

post-1079-0-81597200-1660336920.jpg

Coloration Rouge Congo ammoniaqué

post-1079-0-11720600-1660336932.jpg

post-1079-0-05073300-1660336956.jpg

Coloration  Bleu coton

post-1079-0-51050600-1660336944.jpg

 

Il faudrait recommencer avec  des carottes  d’un petit producteur

 

Amicalement

          Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...