Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

De l'intérêt de la coloration.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• membre
  • 15 987 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Je voudrais préciser mon point de vue sur les colorations en microscopie.

La coloration est une des bases de la microscopie qualitative.
C'est même la discipline la plus volumineuse.
De très nombreuses recherches, ouvrages, manuels ont été publiés depuis le début du XX ème siècle.
C'est le rayon le plus fourni de nos bibliothèques.
Je donnerais un exemple parlant .

4-20211129154934706-2.jpg

Cliquez sur la vignette pour voir la photo à l'échelle UN (G = 10 000 X).

Il s'agit d'une très petite portion d'un frottis sanguin coloré au 555 dans le but d'établir une FS ( Formule Sanguine).
Une FS est le pourcentage des éléments figurés du sang.
Ici nous voyons, bien entendu les GR en gris (Globules rouges) un amas de plaquettes, des plaquettes isolées un PN neutro (Polynucléaire neutrophile; la grosse cellule de gauche) et un PN éosino (Polynucléaire éosinophile à droite)
Cette photo est ciblée sur un éosino, il manque bien entendu d'autres éléments importants du sang!

Le grand intérêt de cette analyse est de déterminer les proportions des différentes cellules du sang afin de diagnostiquer une pathologie sanguine ou de confirmer un état de santé.

L'avantage de la coloration est de différencier les populations de cellules grâce à leur morphologie et aussi à leur affinité tinctoriale.
Dans cet exemple parlant, l'accent est mis sur l'affinité des Eosinophiles pour l' éosine ! Leurs granulations les plus nombreuses se colorent en rouge.

Alors quoi de plus facile pour le chercheur (ou la laborantine d'autrefois) de compter sur 200 cellules, le pourcentage des unes et des autres.
L'avantage est évident , cela accroit la sélectivité et la reproductivité de l'analyse, sa fiabilité, et sa vitesse d'exécution. (1)

Maintenant je peux affirmer qu'il est tout à fait possible de reconnaitre ces différents éléments figurés du sang sans coloration.
C'est un excellent exercice, mais qui ferait partie d'une sorte de quête de l'inutile, car épuisante par rapport à la lecture d'un frottis coloré.

Amicalement.

(1) Ces formules sanguines, ne sont plus utilisées que pour la recherche ou la confirmation d'une analyse automatique par robots qui semblerait sortir des clous.
On utilise actuellement en routine la photométrie de flux bien plus rapide et complète.
Je peux vous en parler à la demande.

.

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Anthropoïde

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour tryphon 

Tu viens  de nous faire  une proposition intéressante   ; je me  suis toujours  demandé  comment  un robot  pouvait reconnaître les cellules sanguines  et cela  à grande vitesse 

Amicalement 

Dominique  

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• membre
  • 15 987 messages

Posté il y a 3 semaines

La réponse ici :

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!