Aller au contenu

les papilles


André Advocat

Messages recommandés

Une mousse très fréquente sur les rochers siliceux:Hedwigia ciliata

Les feuilles n'ont qu'une très courte nervure

Par contre,les cellules sont très papilleuses:en jouant avec la vis micrométrique,on peut les mettre facilement en évidence,car ce sont des excroissances se trouvant sur les cellules

Celles de notre mousse sont plus ou moins étoilées,multipodes

 

post-31-1077149343_thumb.jpg

photo1 :in situ photo2:x4 Photo3,4:x40 lumière normale tungstène

coolpix4500 un brin d'accentuation sous Photoshop

cellules larges de 10à12µ

 

Les papilles sont de petites saillies de la membrane cellulaire,mais n'ont pas de relation directe avec le contenu cellulaire,(on voit les chloroplastes par transparence)au contraire de la mamille,qui est une sorte de hernie de la paroi cellulaire,dans laquelle peut s'engager une partie du contenu cellulaire

Je joins un schéma que j'ai tiré de la flore des Bryophytes de J.Augier:le numéro15 représentant les papilles de face et profil,et le 16 ,les mamilles

Quand au rôle des papilles,ce que l'on peut dire c'est qu'elles augmentent la surface des membranes cellules....est-ce que cela augmente les possibilités d'échange avec le milieu extérieur?Toujours est-il que ces mousses saxicoles,subissent des conditions extrèmes avec des déssèchement prolongés,et revivent dès les premières gouttes de pluie!!

La photo in situ montre le coussinet d'Hedwigia à moitié sec,alors que l'autre partie a déjà profité de la pluie

post-31-1077209667_thumb.jpg

Erratum:dans mon message précédent,lire monopode à la place de multipode(cette différence permet de différencier Hedwigia ciliata de H.stellata)...et je me rends compte que celle que j'ai présenté,est Hedwigia stellata!!!

 

Je joins une autre organisation de papilles:ce sont des papilles simples,situées au beau milieu de la cellule chez Lescuraea patens qui est une mousse montagnarde éxistant dans les Alpes,les Vosges,mais pas encore trouvé en Forêt Noire

 

post-31-1077473109_thumb.jpg

 

Encore une autre forme de papilles:les papilles en "C"

C'est une mousse que l'on trouve sur les rochers ,murêts et toits:

 

Tortula ruralis

post-31-1077514293_thumb.jpg

La 1:photo in situ: coolpix en macro

Microscope:

La 2:une feuille x1.6 épiscopie éclairé par une lampe led

La 3:les papilles x40 éclairage halogène intégré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...